Ascendant mental, physique et technique sur la totalité du circuit à 36 ans. Federer était admiré pour sa longévité en fin de carrière, mais comme souvent Djokovic a su se hisser à son niveau dans ce registre, tout en le surpassant dans d'autres. Chapeau.
J'ai beau être fan de Federer jusqu'aux tripes, ça ne me gêne pas vraiment ; les records ou les stats n'ont aucun rapport avec l'affection que j'ai pour lui et pour son jeu. 20 GC sur une page wiki c'est bien, son revers long de ligne sous mes yeux c'est mieux.
Et ses échecs répétés à Roland, son émotion dans certaines défaites me l'ont rendu bien plus sympathique que ses plus grands succès, donc pour un supporter, la victoire n'est pas la seule chose qui compte, loin de là.
Je l'ai toujours dit mais Djokovic ou n'importe lequel des deux autres n'est jamais aussi grand que lorsque ses rivaux le sont également. Ils se tirent vers le haut, et si les rivaux de Djoko étaient Ramos Vinolas et Laaksonen, son histoire aurait quand même moins de classe et de panache (déso pour les balles perdues les gars).
Donc faut pas être triste de voir Federer ou Nadal effacés de certaines tablettes par Djokovic. Il n'en sont pas moins grands, parce que l'écart est pas si grand et qu'au même titre que le voyage compte plus que la destination, leur histoire commune compte plus que de savoir qui franchira la ligne d'arrivée en premier. Si le sport n'était que résultat, qu'est-ce qu'on se ferait chier !
Bref, tout ça pour dire : enterrez la hache de guerre et profitez. Même si Federer a raccroché et que Rafa n'en est pas loin, leur grande histoire continue encore un peu avec Djokovic et faut profiter de la fin d'un trio légendaire comme on en a jamais vu, et qu'on en verra plus jamais.
Puis y'a quelque chose que je ne comprend pas. Comment on peut en vouloir à Sinner de ne pas avoir perdu contre Rune ? Il a battu Djokovic, il a écrasé les autres, il gagne des points et de l'oseille quand il bat un mec pis surtout ... c'est un compétiteur. J'adore ce gamin, si il avait gagné le master en ayant perdu volontairement elle aurait eu moins de saveur.
J'ai beau être fan de Federer jusqu'aux tripes, ça ne me gêne pas vraiment ; les records ou les stats n'ont aucun rapport avec l'affection que j'ai pour lui et pour son jeu. 20 GC sur une page wiki c'est bien, son revers long de ligne sous mes yeux c'est mieux.
Et ses échecs répétés à Roland, son émotion dans certaines défaites me l'ont rendu bien plus sympathique que ses plus grands succès, donc pour un supporter, la victoire n'est pas la seule chose qui compte, loin de là.
Je l'ai toujours dit mais Djokovic ou n'importe lequel des deux autres n'est jamais aussi grand que lorsque ses rivaux le sont également. Ils se tirent vers le haut, et si les rivaux de Djoko étaient Ramos Vinolas et Laaksonen, son histoire aurait quand même moins de classe et de panache (déso pour les balles perdues les gars).
Donc faut pas être triste de voir Federer ou Nadal effacés de certaines tablettes par Djokovic. Il n'en sont pas moins grands, parce que l'écart est pas si grand et qu'au même titre que le voyage compte plus que la destination, leur histoire commune compte plus que de savoir qui franchira la ligne d'arrivée en premier. Si le sport n'était que résultat, qu'est-ce qu'on se ferait chier !
Bref, tout ça pour dire : enterrez la hache de guerre et profitez. Même si Federer a raccroché et que Rafa n'en est pas loin, leur grande histoire continue encore un peu avec Djokovic et faut profiter de la fin d'un trio légendaire comme on en a jamais vu, et qu'on en verra plus jamais.