Ascendant mental, physique et technique sur la totalité du circuit à 36 ans. Federer était admiré pour sa longévité en fin de carrière, mais comme souvent Djokovic a su se hisser à son niveau dans ce registre, tout en le surpassant dans d'autres. Chapeau.
J'ai beau être fan de Federer jusqu'aux tripes, ça ne me gêne pas vraiment ; les records ou les stats n'ont aucun rapport avec l'affection que j'ai pour lui et pour son jeu. 20 GC sur une page wiki c'est bien, son revers long de ligne sous mes yeux c'est mieux.
Et ses échecs répétés à Roland, son émotion dans certaines défaites me l'ont rendu bien plus sympathique que ses plus grands succès, donc pour un supporter, la victoire n'est pas la seule chose qui compte, loin de là.
Je l'ai toujours dit mais Djokovic ou n'importe lequel des deux autres n'est jamais aussi grand que lorsque ses rivaux le sont également. Ils se tirent vers le haut, et si les rivaux de Djoko étaient Ramos Vinolas et Laaksonen, son histoire aurait quand même moins de classe et de panache (déso pour les balles perdues les gars).
Donc faut pas être triste de voir Federer ou Nadal effacés de certaines tablettes par Djokovic. Il n'en sont pas moins grands, parce que l'écart est pas si grand et qu'au même titre que le voyage compte plus que la destination, leur histoire commune compte plus que de savoir qui franchira la ligne d'arrivée en premier. Si le sport n'était que résultat, qu'est-ce qu'on se ferait chier !
Bref, tout ça pour dire : enterrez la hache de guerre et profitez. Même si Federer a raccroché et que Rafa n'en est pas loin, leur grande histoire continue encore un peu avec Djokovic et faut profiter de la fin d'un trio légendaire comme on en a jamais vu, et qu'on en verra plus jamais.
TheKing ta sincérité combinée à l'indépendance d'esprit des fans de Novak va te propulser recordman des like sur cette page ! Allez les amis plus que qques pouces pour le passionné et néanmoins brillant d'esprit et d'éducation (j'oublie volontairement Rockstar)
Puis y'a quelque chose que je ne comprend pas. Comment on peut en vouloir à Sinner de ne pas avoir perdu contre Rune ? Il a battu Djokovic, il a écrasé les autres, il gagne des points et de l'oseille quand il bat un mec pis surtout ... c'est un compétiteur. J'adore ce gamin, si il avait gagné le master en ayant perdu volontairement elle aurait eu moins de saveur.
On ne retiendra que la victoire de novak et la confiance de jannik va en prendre un coup si il avait éliminé novak c était tous bon pour lui et la suite....
Sauf que personne aurait pu savoir qu'il aurait fait exprès de perdre. Rune avait des bdb à 4-4 dans le dernier
Et on retient que les titres, pas la manière.
Il n'a pas été intelligent du tout sur ce coup. Ou alors trop sur de lui et c'est jamais bon.
Vous pouvez pas juste regarder ce mec, la chance qu'on a de voir ce type jouer, il est monstrueux, mentalement y'a aucun sportif qui lui arrive à la cheville. Il est en train de marquer au fer rouge l'histoire de ce sport. Sinner, Alcaraz, Zverez, Rublev sont excellents, lui est simplement sur une autre planète.
Toujours étonné de ce genre de commentaire, si on considère que Djoko est néfaste au tennis et que ce qu'il produit est hideux, pourquoi considérait-on qu'on a "de la chance" de le voir?
7 Master cup..
Manque plus que : 8ème Wimbledon, battre le records des 109 de Connors et la..ça sera indécent hahaha
Federer n'aura plus aucun record qui compte, aucun !! ..c'est fou quand même
Être un sportif de très haut niveau requiert une confiance en soi extraordinaire, d'ailleurs la confiance est un peu (avec le physique) la fondation du jeu d'un joueur : sans elle, tout s'écroule.
Tout ça pour dire que laisser gagner Rune pour ne pas affronter Djokovic serait impensable pour de tels champions. Parce qu'ils se pensent tous capables de battre tout le monde. Et qu'au moment où ils commencent à en douter, c'est le début de la fin. Les vrais champions ne fuient pas la confrontation, ils veulent battre les meilleurs et même si ça sent mauvais pour Sinner, ça sent bon pour le reste de sa carrière.
Bravo Jannik d'avoir joué le jeu après avoir batttu Djoko en poule.
Il faut mieux perdre en finale avec classe que gagner en laissant filer un match
Djoko peut remercier Jannik car sans lui , pas de enième record ce soir
Ça y est, 2 jours après il y en a qui réécrivent déjà l'histoire en n'admettant plus que Djoko doit sa qualif à l'élimination de Rune par Sinner qui s'est dépouillé dans un match serré en 3 sets
Alors je sais pas dans quel monde tu vis pour préféré la défaite à la victoire mais t'es tout seul dans ton délire.
Gagner une finale en laissant filer un match de poules pour éliminer son concurrent le plus redoutable, c'est d'une logique implacable, la base de la stratégie.
Sinner n'a juste pas de cerveau.
Forza Jannik , il manque désormais une dernière étape, probablement la plus compliquée, pour réaliser le rêve de tout un pays. Et je dois dire que le peu que j’ai vu de Djoko a conforté mon sentiment , son attitude laisse beaucoup à désirer.
J' espère pour Jannik, un trophée à la clé devant son public 🙏
Et quand le serbe balance son match contre Sonego à Vienne après avoir su qu'il finirait la saison 2021 n°1, c'était aussi une mentalité de perdant ?
Non, ça s'appelle être intelligent, malheureusement Sinner n'a pas voulu s'abaisser à ça. Pourtant ça lui aurait permis de gagner le titre. Donc c'est une mentalité de gagnant.
Bah je pensais que vous le lui reprochiez justement, Vienne, je comprends plus trop là, c'est bien ou c'est pas bien ? Et bon faut savoir nuancer et comparer ce qui est comparable quand même, tu penses que balancer un match après que tu sois assuré numéro 1, c'est la même chose que de balancer un match pour éliminer mathématiquement un joueur (qui au passage mérite bien plus le dernier carré que l'autre concurrent qui a bénéficié d'un abandon après trois jeux) ? Pour moi, dans l'un il y a une mentalité comptable, dans l'autre il y a une mentalité vicieuse. Mais je tiens à préciser que je n'excuse pas ce qu'il a fait à Vienne en 2020 (et non 2021 d'ailleurs), c'est sûrement l'un des moments les plus décevants de sa carrière, mais ce n'est pas la même chose de balancer un match pour sortir indirectement un rival au titre (c'est lâche et Federer et Nadal ne l'ont jamais fait).
J'aimerais beaucoup à voir la statistique des Masters (hommes et femmes) quand 2 joueurs/euses de la même poule se retrouvent en finale. Il me semble que souvent on a le résultat opposé. Le Halep/Williams de 2014 me reste encore en mémoire. La Roumaine avait gagné 0 et 2 en poules et 3 jours plus tard, Serena lui colle 3 et 0 en finale.
Pour Djoko c'est la 3ème fois que ça arrive.
- 2008 il bat Davydenko 2 fois
- 2015 il perd contre Federer en poules et le bat ensuite en finale
- 2018 il bat Zverev en poules et perd ensuite en finale
Perso je serai pas trop déçue si Sinner l'emporte. S'il bat Djoko 2 fois dans le même tournoi, il aura mérité ce Masters et bien plus encore, ça aura 10 fois plus de saveur pour lui. Et j'oublie pas que Djoko doit en grande partie sa survie à l'Italien, qui s'est arraché pour battre Rune. Alors que Medvedev a un peu balancé son dernier match pour éviter Djoko en 1/2 (pari perdant, bien fait pour lui). Si Djoko l'emporte, j'espère vraiment que ça sera à la régulière et pas sur un craquage physique de Sinner, ça serait moche... Si je suis objective, Sinner mériterait plus de gagner cette finale sur ce qu'ils ont montré... mais la réalité d'une finale est bien plus complexe. C'est du 50-50 pour moi, que le meilleur gagne, je serai contente quoi qu'il arrive! :)
J'ai beau être fan de Federer jusqu'aux tripes, ça ne me gêne pas vraiment ; les records ou les stats n'ont aucun rapport avec l'affection que j'ai pour lui et pour son jeu. 20 GC sur une page wiki c'est bien, son revers long de ligne sous mes yeux c'est mieux.
Et ses échecs répétés à Roland, son émotion dans certaines défaites me l'ont rendu bien plus sympathique que ses plus grands succès, donc pour un supporter, la victoire n'est pas la seule chose qui compte, loin de là.
Je l'ai toujours dit mais Djokovic ou n'importe lequel des deux autres n'est jamais aussi grand que lorsque ses rivaux le sont également. Ils se tirent vers le haut, et si les rivaux de Djoko étaient Ramos Vinolas et Laaksonen, son histoire aurait quand même moins de classe et de panache (déso pour les balles perdues les gars).
Donc faut pas être triste de voir Federer ou Nadal effacés de certaines tablettes par Djokovic. Il n'en sont pas moins grands, parce que l'écart est pas si grand et qu'au même titre que le voyage compte plus que la destination, leur histoire commune compte plus que de savoir qui franchira la ligne d'arrivée en premier. Si le sport n'était que résultat, qu'est-ce qu'on se ferait chier !
Bref, tout ça pour dire : enterrez la hache de guerre et profitez. Même si Federer a raccroché et que Rafa n'en est pas loin, leur grande histoire continue encore un peu avec Djokovic et faut profiter de la fin d'un trio légendaire comme on en a jamais vu, et qu'on en verra plus jamais.
TheKing
Thx
Et on retient que les titres, pas la manière.
Il n'a pas été intelligent du tout sur ce coup. Ou alors trop sur de lui et c'est jamais bon.
S'il y a une justice, le sauveur gagne.
Novak et les 7 nazes
... Je rigole bien sûr... 🤣😂
Manque plus que : 8ème Wimbledon, battre le records des 109 de Connors et la..ça sera indécent hahaha
Federer n'aura plus aucun record qui compte, aucun !! ..c'est fou quand même
Ca rend bête d'être fan xD
Tout ça pour dire que laisser gagner Rune pour ne pas affronter Djokovic serait impensable pour de tels champions. Parce qu'ils se pensent tous capables de battre tout le monde. Et qu'au moment où ils commencent à en douter, c'est le début de la fin. Les vrais champions ne fuient pas la confrontation, ils veulent battre les meilleurs et même si ça sent mauvais pour Sinner, ça sent bon pour le reste de sa carrière.
Quelle naiveté.
Il aura laissé 5 jeux a Alcaraz et 6 a Sinner
C'est ouf
Il faut mieux perdre en finale avec classe que gagner en laissant filer un match
Djoko peut remercier Jannik car sans lui , pas de enième record ce soir
Gagner une finale en laissant filer un match de poules pour éliminer son concurrent le plus redoutable, c'est d'une logique implacable, la base de la stratégie.
Sinner n'a juste pas de cerveau.
Je serai dans le train serbe demain.
Une belle rouste devant un public hostile, offre nous ça Novak.
Idemooooooooooi
J' espère pour Jannik, un trophée à la clé devant son public 🙏
Non, ça s'appelle être intelligent, malheureusement Sinner n'a pas voulu s'abaisser à ça. Pourtant ça lui aurait permis de gagner le titre. Donc c'est une mentalité de gagnant.
#Legend
Pour Djoko c'est la 3ème fois que ça arrive.
- 2008 il bat Davydenko 2 fois
- 2015 il perd contre Federer en poules et le bat ensuite en finale
- 2018 il bat Zverev en poules et perd ensuite en finale
Perso je serai pas trop déçue si Sinner l'emporte. S'il bat Djoko 2 fois dans le même tournoi, il aura mérité ce Masters et bien plus encore, ça aura 10 fois plus de saveur pour lui. Et j'oublie pas que Djoko doit en grande partie sa survie à l'Italien, qui s'est arraché pour battre Rune. Alors que Medvedev a un peu balancé son dernier match pour éviter Djoko en 1/2 (pari perdant, bien fait pour lui). Si Djoko l'emporte, j'espère vraiment que ça sera à la régulière et pas sur un craquage physique de Sinner, ça serait moche... Si je suis objective, Sinner mériterait plus de gagner cette finale sur ce qu'ils ont montré... mais la réalité d'une finale est bien plus complexe. C'est du 50-50 pour moi, que le meilleur gagne, je serai contente quoi qu'il arrive! :)