On dit souvent que Rafa est avant tout un terrien, et c'est vrai. C'est sa surface préférée, il en a battu tous les records ou presque.
Mais ça n'est pas la seule raison pour laquelle 2/3 de ses GC sont des Roland : il ne faut pas oublier qu'il a fait quasiment toute sa carrière avec Federer et Djokovic, qu'on peut considérer comme les meilleurs de l'histoire sur dur, le premier étant aussi pour beaucoup le meilleur sur gazon.
Tout ça pour dire qu'on dit souvent que le palmarès sur terre de Federer et Djokovic a été faussé à cause de Nadal et la concurrence inouïe qu'il leur a opposée sur cette surface, mais j'entends trop rarement l'inverse, pourtant tout aussi vrai.
Mais ça n'est pas la seule raison pour laquelle 2/3 de ses GC sont des Roland : il ne faut pas oublier qu'il a fait quasiment toute sa carrière avec Federer et Djokovic, qu'on peut considérer comme les meilleurs de l'histoire sur dur, le premier étant aussi pour beaucoup le meilleur sur gazon.
Tout ça pour dire qu'on dit souvent que le palmarès sur terre de Federer et Djokovic a été faussé à cause de Nadal et la concurrence inouïe qu'il leur a opposée sur cette surface, mais j'entends trop rarement l'inverse, pourtant tout aussi vrai.
Un autre p'tit X2 ?
Carreno a le jeu pour faire briller Rafa
Rafa a le jeu pour faire vriller Carreno.