Je vois un Gasquet malmené, écrasé par ses vieux démons mené 1/6 2/6 0/5, dos au mur... Puis les winners et les debreaks s'enchaînent, il revient au contact dans le troisième set et pousse Nadal au tie-break. Mené 6/0 dans la manche décisive, il sauve 6 balles de match, revient à 6/6 sur un revers long de ligne ahurissant. Au terme d'une rallye de 36 coups, il remporte le 3eme set 7/6 (14). Le français ne se démonte pas dans la 4eme manche, sauve 7 balles de break à 3/4, et pousse de nouveau la taureau de Manacor à jouer un tiebreak étouffant. Nadal se procure 2 nouvelles balles de match que le français sauve sur deux aces dont un à 214 km/h (record personnel) et s'adjuge la quatrième manche devant une foule en fusion7/6 (10). C'est face à un taureau déchu qu'il conclut ce match sur un écrasant 6/0 en 23 minutes, ne laissant que 3 pauvres petits points à un adversaire épuisé.
Pardon ? L'évolution de son jeu au fil de sa carrière est énorme, tout en restant toujours à un niveau de performance ultra haut ^^