La probabilité que Djokovic perde sa place aux dépens de Nadal est très faible mais reste quand même possible.
En admettant que Djoko ne gagne aucun pts à Rome, RG et au Masters, il faudrait pour cela soit :
- que Nadal gagne PB et soit minimum en finale du Masters (même en ne gagnant que 2 matchs de poule)
- que Nadal gagne le Masters en ne gagnant que 2 matchs de poule et fasse au moins finale à PB.
- que Nadal gagne le Masters en gagnant ses 3 matchs de poule
Si Nadal gagne PB et le Masters en étant invaincu (hypothèse la plus pessimiste pour Djoko), il récupère 1740 pts et aurait donc 730 pts d'avance sur Djoko. Dans cette hypothèse, pour récupérer la 1ère place, il faudrait donc que Djoko fasse au moins :
- finale de RG et : 1) gagne ses 3 matchs de poule au Master, ou 2) gagne 2 matchs de poule et sa demie au Masters (hypothèse nécessitant une qualification)
- finale de RG et gagne Rome
- gagne Rome et : 1) gagne ses 3 matchs de poule au Masters, ou 2) gagne 2 matchs de poule et sa demie au Masters (hypothèse nécessitant une qualification).
Voilà, ça donnerait à peu près ça. Si jamais j'ai fait une erreur, je m'excuse par avance ?
Les deux seuls joueurs qui ont battu Novak cette année
En admettant que Djoko ne gagne aucun pts à Rome, RG et au Masters, il faudrait pour cela soit :
- que Nadal gagne PB et soit minimum en finale du Masters (même en ne gagnant que 2 matchs de poule)
- que Nadal gagne le Masters en ne gagnant que 2 matchs de poule et fasse au moins finale à PB.
- que Nadal gagne le Masters en gagnant ses 3 matchs de poule
Si Nadal gagne PB et le Masters en étant invaincu (hypothèse la plus pessimiste pour Djoko), il récupère 1740 pts et aurait donc 730 pts d'avance sur Djoko. Dans cette hypothèse, pour récupérer la 1ère place, il faudrait donc que Djoko fasse au moins :
- finale de RG et : 1) gagne ses 3 matchs de poule au Master, ou 2) gagne 2 matchs de poule et sa demie au Masters (hypothèse nécessitant une qualification)
- finale de RG et gagne Rome
- gagne Rome et : 1) gagne ses 3 matchs de poule au Masters, ou 2) gagne 2 matchs de poule et sa demie au Masters (hypothèse nécessitant une qualification).
Voilà, ça donnerait à peu près ça. Si jamais j'ai fait une erreur, je m'excuse par avance ?