Ceux qui se plaignent inlassablement des tableaux *faciles* de Djokovic, posez-vous la question. Peut-être est-ce simplement parce que vous savez au fond que c'est lui le meilleur joueur de tous les temps (de sa génération au moins). Forcément, n'importe quel tableau aura l'air facile pour quelqu'un qui a gagné 24 GC, passé 430 semaines au sommet du classement et surtout battu plus de top-10 et de top-5 que n'importe qui d'autre dans toute l'histoire. Il a battu Nadal plusieurs fois à Roland, Federer plusieurs fois à Wimbledon, alors oui... les joueurs actuels ne font pas le poids à côté. Quand on est au-dessus de tous les autres, tous les tableaux sembleront avantageux.
Rappelons aussi les années prime du big-3, quand Djokovic Nadal et Federer étaient 1, 2 et 3. Djokovic finissait très souvent du mauvais côté, dans la 1/2 de Federer. C'est bien plus souvent Nadal qui héritait du tableau le plus cool. Vous avez tendance à vite oublier le passé, certains.
Dommage qu'Alcaraz soit dans le tableau du haut, car Djokovic va avoir un walk in the park jusqu'en finale. Comme d'habitude il a un atp 500 dans sa portion. Qu'elle surprise!!! Ah, ah.
Velosterturbo911
Struff dès le 2ème tour, qui est un des plus gros coupeurs de tête non TDS
Popyrin au 3ème qui vient de gagner un Masters et qui était le pire 3ème tour à tirer pour les 8 premières TDS.
Shelton ou Tiafoe en 1/8... Le premier a fait demi l'an passé. L'autre vient de faire finale à Cincinnati et est minimum en 1/4 de l'US depuis 3 ans.
A part le premier tour, son parcours jusqu'en 1/4 est plutôt semé d'embuches.
Le tableau de Djoko est plus dur que celui de Sinner et Alcaraz jusqu’en quart et ensuite celui de Sinner se corse plus. Mais il ne faut pas sous-estimer les joueurs des premiers tours qui peuvent prendre bcp d’énergie aux top joueurs. Évitez aussi de surestimer le tableau de Sinner car à part Alcaraz en demi, vu la qualité de service de Medvedev il n’aura qu’un gros problème avant la finale, comme Djoko avec Zverev, donc les tableaux sont plutôt équilibrés.
Hitgirl @Hitgirl Les fans de Djokovic il y a 11 heures
Struff dès le 2ème tour, qui est un des plus gros coupeurs de tête non TDS
Popyrin au 3ème qui vient de gagner un Masters et qui était le pire 3ème tour à tirer pour les 8 premières TDS.
Shelton ou Tiafoe en 1/8... Le premier a fait demi l'an passé. L'autre vient de faire finale à Cincinnati et est minimum en 1/4 de l'US depuis 3 ans.
Des appréciations ou résultats tout de même à relativiser, sans remettre en cause la potentielle dangerosité de ces adversaires :
- Struff n'a pas fait grand-chose cette année sur dur
- Popyrin a certes remporté le plus grand titre de sa carrière à Montréal, mais il se fait ensuite battre par la Monf au premier tour de Cinci, et son h2h contre Djoko n'est clairement pas en sa faveur.
- Shelton, sa 1/2 à l'USO remonte bien a un an, et depuis ? Un titre à Houston, puis des résultats en dents de scie avec de nombreuses contre-performances. A Cinci, on peut retenir son match contre Zverev à la rigueur, mais à part ça son niveau est loin d'être épatant.
- Foe, sur un match, poussé par le public, peut se dépouiller et peut-être grappiller un set ( à l'instar de Ben, d'ailleurs) ? Pas sûr. Leurs seules confrontations remontent à 2 ou 3 ans (dont une à la Laver cup, pour ce que ça vaut) pour 2 victoires de Novak.
Ce dernier avance certes en âge, mais il vient de faire la brillante démonstration aux JO de sa capacité à rivaliser avec les tout meilleurs. Reste à voir si décompression il y aura de sa part ou non.
Pour conclure, je n'affirme en rien que Djoko n'aura pas à s'employer lors de ces premiers tours, et encore moins qu'il a hérité d'un tableau en carton. Sinner et Alcaraz, pour ne citer qu'eux, ont chacun leur lot de matches dont on peut considérer qu'ils seront également à prendre au sérieux.
Tout ça me paraît plutôt équilibré, et lorsque les confrontations entre ces cadors arriveront, si ça doit se produire, on verra bien qui alignera une coupe de plus à l'ombre des tours new-yorkaises... ^^
Rappelons aussi les années prime du big-3, quand Djokovic Nadal et Federer étaient 1, 2 et 3. Djokovic finissait très souvent du mauvais côté, dans la 1/2 de Federer. C'est bien plus souvent Nadal qui héritait du tableau le plus cool. Vous avez tendance à vite oublier le passé, certains.
Struff dès le 2ème tour, qui est un des plus gros coupeurs de tête non TDS
Popyrin au 3ème qui vient de gagner un Masters et qui était le pire 3ème tour à tirer pour les 8 premières TDS.
Shelton ou Tiafoe en 1/8... Le premier a fait demi l'an passé. L'autre vient de faire finale à Cincinnati et est minimum en 1/4 de l'US depuis 3 ans.
A part le premier tour, son parcours jusqu'en 1/4 est plutôt semé d'embuches.
Des appréciations ou résultats tout de même à relativiser, sans remettre en cause la potentielle dangerosité de ces adversaires :
- Struff n'a pas fait grand-chose cette année sur dur
- Popyrin a certes remporté le plus grand titre de sa carrière à Montréal, mais il se fait ensuite battre par la Monf au premier tour de Cinci, et son h2h contre Djoko n'est clairement pas en sa faveur.
- Shelton, sa 1/2 à l'USO remonte bien a un an, et depuis ? Un titre à Houston, puis des résultats en dents de scie avec de nombreuses contre-performances. A Cinci, on peut retenir son match contre Zverev à la rigueur, mais à part ça son niveau est loin d'être épatant.
- Foe, sur un match, poussé par le public, peut se dépouiller et peut-être grappiller un set ( à l'instar de Ben, d'ailleurs) ? Pas sûr. Leurs seules confrontations remontent à 2 ou 3 ans (dont une à la Laver cup, pour ce que ça vaut) pour 2 victoires de Novak.
Ce dernier avance certes en âge, mais il vient de faire la brillante démonstration aux JO de sa capacité à rivaliser avec les tout meilleurs. Reste à voir si décompression il y aura de sa part ou non.
Pour conclure, je n'affirme en rien que Djoko n'aura pas à s'employer lors de ces premiers tours, et encore moins qu'il a hérité d'un tableau en carton. Sinner et Alcaraz, pour ne citer qu'eux, ont chacun leur lot de matches dont on peut considérer qu'ils seront également à prendre au sérieux.
Tout ça me paraît plutôt équilibré, et lorsque les confrontations entre ces cadors arriveront, si ça doit se produire, on verra bien qui alignera une coupe de plus à l'ombre des tours new-yorkaises... ^^