Le tennis « perd des milliards » : Andrea Gaudenzi explique pourquoi
Le tennis génère actuellement près de 3,5 milliards de dollars par an, mais Andrea Gaudenzi estime que ce montant pourrait être multiplié par deux, voire par trois. Le président de l’ATP appelle à une réforme majeure du sport.
Le président de l’ATP, Andrea Gaudenzi, estime que le tennis dispose encore d’un immense potentiel économique et sportif qui reste largement sous-exploité.
Dans un entretien accordé au « Financial Times », l’Italien a plaidé pour un rapprochement inédit entre les principales instances de la discipline.
Selon lui, une meilleure coordination entre les différents acteurs pourrait profondément transformer l’avenir du tennis.
« Nous sommes encore trop fragmentés, trop lents et il y a trop de luttes internes »
Pour Gaudenzi, la coexistence de nombreuses organisations – ATP, WTA, Fédération internationale de tennis (ITF) et tournois du Grand Chelem – représente l’un des principaux freins au développement du tennis mondial.
« Nous sommes encore trop fragmentés, trop lents et il y a trop de luttes internes. Nous nous concentrons trop sur la partie de la tarte qui appartient à chacun de nous au lieu de faire pousser le gâteau dans son ensemble. »
Pour rappel, les revenus générés par l’ensemble de l’écosystème du tennis s’élèvent actuellement à 3,5 milliards de dollars.
« Nous voulons que les joueurs soient partenaires »
Au-delà de la gouvernance du tennis, le président de l’ATP s’est également exprimé sur les tensions qui existent entre les joueurs et les organisateurs de tournois, notamment concernant le partage des revenus.
« En réalité, il ne s’agit pas d’argent, mais d’un alignement des intérêts. Nous voulons que les joueurs soient partenaires. Actuellement, nous avons une relation quelque peu délicate, les joueurs étant des travailleurs indépendants.
Les tournois fonctionnent de manière autonome, ce qui est très bien, mais il n’existe pas de vision globale. Cela pourrait être bien mieux. »
Après c'est vrai que l'écosystème est éclaté, il y aurait sans doute à rationaliser cela, dans l'intérêt des joueurs et joueuses d’ailleurs.
Malheureusement la vision de Gaudenzi va être de développer le tennis du point de vue rentabilité, quitte à le dénaturer. La F1, la moto, le foot ont déjà vécu cela.
le tennis se porte très bien financièrement :
le prize money d'un GC comme RG ou un M1000 comme Rome a doublé en une décennie !!
mais ça n'est pas assez pour Gaudenzi qui a déjà supprimé pas mal de tournois 250, pas assez rentable pour lui, mais ça ne lui suffit pas.
Je vais sortir mon mouchoir. :p
Gaudenzi devrait se souçier de la rentabilité des joueurs çlassés au delà de la 200e plaçe, çar ç'est surtout leurs revenus qui auraient besoin d'être doubler pourqu'ils puissent vivre de leur métier.
mais Gaudenzi pourtant ex joueur ne semble pas en faire sa priorité... dégager toujours plus de rentabilité, en supprimant des 250, par çontre ç'est son dada.
Sinon, qu'il s'explique sur le potentiel inexploité car on ne voit pas très bien ce que c'est.
Ce qui sauve les hommes de la cupidité, c'est l'approche nuancée des choses. 😊
celui de cesser de consommer et de regarder les matchs.
se plaindre de la qualité tout en continuant de l'acheter ne sert strictement à rien, le vendeur tout çe qui l'intéresse ç'est moins la qualité de son produit que les ventes qu'il génére.
Ce raisonnement purement mercantile est trop simpliste.
La mesure de l'état du tennis sur la base unique des profits est insuffisante
Il n'y a que cela qui le motive.