Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
9 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Pliskova tranche dans l'affaire Vondrousova : « Je n'aurais jamais pris ce risque »

Au milieu de la vague de soutien reçue par Marketa Vondrousova, une voix discordante s'est élevée. Karolina Pliskova considère que la Tchèque a pris un risque inutile en refusant un contrôle antidopage.

Pliskova tranche dans l'affaire Vondrousova : « Je n'aurais jamais pris ce risque »
© AFP
Jules Hypolite
2 min de lecture

L'affaire Marketa Vondrousova continue de faire débat au sein du circuit WTA.

Lundi, la Tchèque a été officiellement suspendue quatre ans par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) après avoir refusé, en décembre 2025, de se soumettre à un contrôle antidopage à son domicile.

Vondrousova avait décliné le contrôle, expliquant que l'agente s'était présentée à une heure tardive et qu'elle avait pris peur sur le moment.

« Les règles sont connues de tous »

Des arguments de défense qui n'ont pas suffi pour l'ITIA. Mais après cette décision lourde de conséquences, la championne de Wimbledon 2023 a pu compter sur le soutien de ses collègues du circuit.

Même si certaines, à l'image de sa compatriote Karolina Pliskova, estiment que Vondrousova aurait dû accepter ce contrôle pour éviter de mettre sa carrière en danger :

« Cela fait 15-20 ans que je suis sur le circuit. Je pense que tous les joueuses ont déjà vécu une situation similaire, avec un contrôleur qui vient frapper à leur porte. Les règles sont connues de toutes.

À mes yeux, l'affaire est assez claire, même si certains ne partagent peut-être pas cet avis.

Elle est encore jeune et n'avait peut-être tout simplement pas envie de se soumettre au contrôle. Je préfère ne pas m'étendre davantage, car je me suis déjà exprimée sur ce sujet dans un podcast et cela m'a valu certaines critiques.

En revanche, une chose est sûre : si cela m'arrivait, je ne prendrais jamais le risque de refuser ou d'éviter un contrôle antidopage. »

Sources
Karolina Pliskova
#74, 936 points
Marketa Vondrousova
#122, 633 points
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Amelie04
/Amelie04 • 175 abonnés
Bah quand je me fais contrôler en voiture je m'arrête quand j'ai rien à me reprocher...
Quand je suis pétée comme une madeleine au beurre je conduis pas... cqfd
5
Traintrain
/Traintrain • 56 abonnés
« Pétée comme une madeleine au beurre »…je ne connaissais pas cette expression Améliesque très drôle néanmoins…je vais tenter de la replacer pour essayer de briller en société 🤪!
Je suis 100% d’accord avec toi Amélie…cette histoire est louche et laisse planer le doute car les règles étaient connues et les sanctions encourues également donc impossible de jouer lorsque l’on est tenniswoman professionnelle 😔!
3
Ingrid T
Ingrid T • 3 abonnés
Il faut aussi essayé d'analyser dans le contexte où la concerné se trouvait. Je peux avoir refusé que tu le fasse aujourd'hui et quelque temps après si je trouve que la situation dans laquelle je me trouve nécessite que je prenne de l'air pour arrêter de penser en restant seul à la maison à réfléchir. Maintenant comme elle a dit à chaque fois qu'ils ont fait les test c'était négatif pourquoi le fait qu'elle refuse de le faire ce jour pause temps de problème si il pouvait le faire un autre jour. C'est son droit, elle ne va pas mettre en péril sa santé mentale et psychologique parcequ'il faut faire un contrôle qu'elle peut toujours faire un autre jour.
1
3 réponses
Fanc
/Fanc • 3 abonnés
Si on veut parler contexte, il est assez simple du point de vue de l'ITIA. Le dopage aujoud'hui ce n'est plus comme au siècle dernier, ce sont de micro doses, prises sur des séquences précises, avec très souvent des produits masquants ou qui changent le spectre d'assimilation. Donc faire revenir le contrôleur 24 heures plus tard, c'est exactement comme si Amélie, beurrée comme sa madeleine, disait au gendarme, je rentre dessaouler, revenez me contrôler demain.
Comme le dit Pliskova, les règles sont connues de toutes.
3
Afficher plus