14
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
11 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Roddick vole au secours de Vondrousova : « Ce qu’elle raconte est crédible »

La suspension de Marketa Vondrousova pour avoir refusé un test antidopage continue d’enflammer le tennis. Soutenue par Andy Roddick, la Tchèque voit son histoire crédible selon l’Américain, qui pointe un détail précis autour du rendez-vous manqué.

Roddick vole au secours de Vondrousova : « Ce qu’elle raconte est crédible »
© AFP
Clément Gehl
1 min de lecture

La suspension pour 4 ans de Marketa Vondrousova pour avoir refusé de se soumettre à un test antidopage en décembre 2025 fait beaucoup réagir sur la planète tennis.

« L'explication est tout à fait plausible »

Alors qu’elle a pu recevoir le soutien de certaines joueuses, Andy Roddick l’a également défendue : « Si quelqu'un se présentait chez moi à 13 h alors que j'avais donné rendez-vous entre 17 h et 18 h, je lui dirais de partir.

Si quelqu'un ne se présente pas à l'heure convenue, c'est qu'il a tort. Si le rendez-vous est fixé entre 7 h et 8 h, et que quelqu'un frappe à sa porte à 20 h 30, l'explication est tout à fait plausible.

Ce qu'elle raconte est parfaitement crédible et compréhensible ; c'est logique. »

Sources
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Jimbo3
Jimbo3 • 122 abonnés
Tu te trompes, Phil, ce n'est pas de l'abus de pouvoir :


Le créneau quotidien indiqué par la joueuse n'est pas une plage horaire exclusive pendant laquelle les contrôleurs ont le droit de se présenter. C'est une période durant laquelle la sportive garantit sa présence à un endroit précis. Si elle est absente pendant cette heure et qu'un contrôleur se présente, cela peut constituer un « missed test » (contrôle manqué).

En revanche, les règles antidopage autorisent les contrôles à n'importe quel moment et en n'importe quel lieu, sous réserve que l'athlète puisse être localisée. Les agents peuvent donc parfaitement se présenter :

avant l'heure déclarée ;
après l'heure déclarée ;
sur un lieu d'entraînement ;
à un hôtel ;
à son domicile ;
lors d'un déplacement.
4
phil B
phil B • 11 abonnés
Merci Jimbo de clarifier. J'avais déjà lu ça mais j'avais oublié. Mais je suis un peu ignorant dans ce domaine et j'ai les questions naïves suivantes:
Est-ce que c'est nécessaire de pouvoir venir à n'importe quel moment ? Peut-on tout cacher en un ou deux jours ? Avoir des plages horaires régulièrement réservées ne serait-il pas suffisant ?
1
2 réponses
BlastingT
BlastingT • 119 abonnés
En général je le trouve pertinent, là je suis perplexe, il sait bien pourtant que les contrôle anti-dopage ne fonctionnent pas comme ça, ça n'est pas "sur rendez-vous" en tout cas pas seulement, la crédibilité du système implique des contrôle inopinés, ça semble évident, en tous cas c'est dans les règles et les joueurs le savent, Vondrousova autant que Roddick...
1
olthy
olthy • 229 abonnés
Sans détails complémentaires je suis sur cette vision aussi.
1 réponses
Jean-daniel Martino
Jean-daniel Martino • 2 abonnés
Je suis fier que RODDICK partage mon avis d'autant que ses avis sont, de loin, les plus pertinents qui circulent dans le milieu du tennis.
Comment pourrait-on suspendre quelqu'un dont on n'a pas détecté le moindre dopage ?
Et les contrôleurs doivent avoir l'obligation de respecter un créneau horaire.
1
phil B
phil B • 11 abonnés
Je partage l'avis de Roddick. Ce n'est pas la première fois que les joueurs se plaignent de recevoir ces contrôles en dehors des plages horaires réservées. C'est de l'abus de pouvoir de passer à d'autres horaires en exigeant le contrôle
1
christennis
/christennis • 0 abonnés
En fait y a pas débat. Quand on lit le scénario du controle anti dopage, elle a en toute conscience refusé le test. Tous ces dopés ont systématiquement la même stratégie et c'est ce qu'avait fait un certain Lance Armstrong en refusant un test antidopage.
Il faut donc sans hésiter la moindre seconde la suspendre, elle a signé elle même sa supension en refusant le test. Ils le savent très très bien. Mais elle a préféré cette stratégie pour mieux se victimiser, c'est toujours la même histoire !!!
Je ne verserai aucune larme.
Afficher plus