Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
99 Commentaires
Partager
Suivez-nous

« Je n’ai jamais été autant aimé que Roger et Rafa parce que je n’étais pas censé être là », admet Djokovic à propos de sa rivalité avec Federer et Nadal

« Je n’ai jamais été autant aimé que Roger et Rafa parce que je n’étais pas censé être là », admet Djokovic à propos de sa rivalité avec Federer et Nadal
© AFP
Jules Hypolite
1 min de lecture

Il y a un peu plus de deux semaines, le Big 4 (Federer, Nadal, Djokovic et Murray) s’était réuni à Roland-Garros pour l’hommage rendu à Rafael Nadal.

Peu de temps après ces très belles images qui ont fait le tour de la planète, Djokovic, battu en demi-finale sur la terre battue parisienne, s’est exprimé sur les débuts de sa rivalité avec Federer et Nadal. Ses propos ont été relayés par la version allemande du média 20 minutes :

« Je n’ai jamais été autant aimé que Roger et Rafa parce que je n’étais pas censé être là. J’étais le petit gars, le troisième gars qui a débarqué et qui a dit qu’il voulait devenir n°1 mondial. Beaucoup de gens n’ont pas aimé ça.

Ce n’est pas parce que quelqu’un est mon plus grand rival que je veux lui faire du mal, que je le déteste ou que je vais faire quoi que ce soit sur le court pour le battre. Nous nous sommes tous battus pour le même objectif et le meilleur a gagné.

J’ai toujours respecté Rafa et Roger et je n’ai jamais rien dit de mal à leur sujet et je ne le ferai jamais. Je les admirais à l’époque et je les admire toujours. Mais je me suis toujours mieux entendu avec Nadal. »

Modifié
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Un_Six_player
Un_Six_player • 6 abonnés
C'est totalement vrai ce qu'il dit
Je me souviens très bien à l'époque, djoko était adoré au début pour son côté clown, imitations etc
Dès qu'il a commencé a gagner serieusement et et ne plus être 4ème ou 3ème c'était plus pareil. Déjà de la part de Federer et Nadal. On sentait une hostilité. Les médias étaient à fond fédal.
Je comprends bien pourquoi Djoko a eu cette force de caractère pour aller les chercher.. pour les battre..pour se faire respecter.
Ça me fait penser à mon grand frère et moi.
Lui doué, plus grand et plus fort depuis toujours, talentueux, beau et aimé de tous quoiqu'il fasse.
Moi tout le contraire, laborieux, en retard, moins doué, moins aimé pour des raisons inconnues..le physique..ce que les autres pensent comprendre de toi.. mais..je voulais prouver que j'etais meilleur donc j'ai travaillé dur pour avoir la réussite et le respect. Quand l'autre est adulé et que toi quoique tu fasse tu reste le 2ème..ba ça frustre et ça crée chez toi une force.
Mais quoique tu fasse, au final même si tu finis meilleur de loin. On trouvera toujours des raisons à ta réussite..car ce n'est pas toi qui devait être devant.
C'est normal qu'il ait toujours eu cette détermination et cette confiance en lui qui ne plaît pas pour y arriver. Arriver après les 2 chouchous c'était pas facile.
27
redhood
redhood • 27 abonnés
Ton histoire Un_Six_player me fait penser à celle de Michael Jordan. Son frère était toujours au sommet en tout selon Michael, ensuite, il a fait son possible pour être meilleur que lui, et il l'a fait en devenant le meilleur joueur de tennis de basket du monde. La rivalité est parfois nécessaire pour se dépasser, mais il faut le vouloir et travailler beaucoup, trouver tout ce qui peut augmenter son potentiel ... Djokovic l'a fait, Michael Jordan aussi ...
5
olthy
olthy • 228 abonnés
Rien à voir, ce n'est pas quand il a commencé à gagner ! C'est que quand il a commencé à gagner, il a commencé à s'exprimer. Ce n'est pas le fait qu'il gagne, c'est ça façon de parler qui a déplu, il avait tout pour être apprécié, comme tu dis, avec son jeu et son humour, mais dans sa quête, il a manqué d'humilité et de naturel.
3
5 réponses
christophe14
christophe14 • 95 abonnés
C'est comme ça les fans de tennis préfèrent Roger et Rafa
16
Olive26
/Olive26 • 17 abonnés
Pas forcément
9
humilitelegendaire
/humilitelegendaire • 2 abonnés
Ça c'est pas vrai du tout. D'ailleurs au départ c'était Federer le chouchou et Nadal était presque détesté, après on a utilisé Nadal pour détester Djokovic. Dans le fond même c'est Nadal le 3e larron, ça c'est vu dans les contrats publicitaire et c'est très rare de voir un Fan dire qu'il est le meilleur. La plupart des fans qui vont dans ce sens se sentent toujours obligés d'associer Federer et Nadal sans les départager. Il te diront que.Federer et Nadal sont les Goat et Djokovic est le 3e. Personne n'aura le courage de dire tout simplement que Nadal est le numéro 1. Et c'est la même chose avec la popularité.
4
3 réponses
Jennifer
Jennifer • 375 abonnés
C'est totalement vrai ce qu'il dit
Je me souviens très bien à l'époque, djoko était adoré au début pour son côté clown, imitations etc

Déjà cette phrase est fausse. Djokovic s'est très vite taillé une sale réputation sur le circuit avec ses simulacres de blessures et ses pauses médicales pour casser le jeu (c'est lui qui a lancé cette triste tendance, demandez à Roddick), ses parents d'une grossièreté crasse qui beuglaient en tribunes...
Il n'a jamais été "adoré" par les masses, et ce n'est pas son personnage de clown surjoué qui y a changé quelque chose.

Pour le reste, cette déclaration, c'est de la méthode Coué classique pour apporter de l'eau au moulin de ses fanatiques - on le voit déjà dans les commentaires. C'est l'excuse habituelle, avec l'autre, il est vrai beaucoup plus grotesque de la supposée propagande antiserbe des médias sportifs (xD).
Ben non, désolée, 3ème larron ou pas, s'il avait su se constituer un capital sympathie (que ce soit par son jeu ou sa personnalité), ce sentiment de rejet n'aurait pas existé. Certains en ont très bien parlé sur cette page.

Cette façon de prendre les gens pour des imbéciles incapables de se forger leur avis est, au passage, absolument détestable.
14
FedExpress
FedExpress • 53 abonnés
Excellent post
3
whsw
/whsw • 252 abonnés
Merci
1
4 réponses
jem36
jem36 • 94 abonnés
Alors Djoko est nettement remonté dans mon estime avec ses positions récentes sur les manifestations en Serbie.
Cela étant dit, il se voile totalement la face. Si l'histoire avait été : Nadal et Djoko qui se tirent la bourre et un jeune Federer qui débarque et mets tout le monde d'accord, Federer aurait qd même été le plus populaire des 3.
Djoko a toujours été le moins populaire des 3 parce que c'est celui qui le jeu le plus ch... à regarder, le plus magouilleur et le plus arrogant dans ses déclarations.
Mine de rien cette déclaration le montre encore : "Nous nous sommes tous battus pour le même objectif et le meilleur a gagné". Sacré manque de modestie, sachant qu'il a les records uniquement grâce à sa longévité hors du commun (couplée à un trou générationnel de presque 15 ans). On le répètera jamais assez mais à 30 ans (fin de carrière "naturelle" pour la plupart des joueurs de l'ère open au 20e siècle) il était 4e derrière Federer, Sampras et Nadal (dans cet ordre).
Et en dehors des records liés à la durée du quasi-prime, les accomplissements de Federer (surdomination pendant 4 années pleines) et de Nadal (14 rg gagnés en 17 tentatives) en font peut-être de meilleurs joueurs que lui qd on mets l'histoire du tennis en perspective...
13
Tiks
Tiks • 236 abonnés
Je crois qu'il s'en tamponne de ton estime.
9
XMAN4
XMAN4 • 175 abonnés
Federer 2017 > Federer 2006 , parce qu il bat 4 fois de suite Rafa ?! Oo
Federer 2017 ne joue jamais Rafa sur ocre alors que Federer 2006 joue 3 fois de suite Rafa sur ocre et hors ocre il bat 4 fois de suite Rafa entre 2006-2007.
et RG 2019 a rappele que Federer restait impuissant contre Rafa sur ocre.

on sous estime trop le niveau de Federer en 2006.
Federer 2017 n’a plus le CD, l endurance, le jeu de jambes de son prime.
3
8 réponses
MILI
MILI • 310 abonnés
Ce qui est indéniable, c'est qu'il a fait plus que bousculer la hiérarchie de l'époque.
Vu le contexte, il n'en a eu que plus de mérite.
Bravo Champion ! 💪💪👏👏
8
Goldenole
/Kingofslams • 11 abonnés
Les détracteurs n'aiment jamais quand leurs idoles se font dépassées
5
olthy
olthy • 228 abonnés
Le fait est que c'est le leitmotiv préféré de Djokovic et des ses fans, mais que c'est totalement faux ! D'ailleurs au début, il était plutôt apprécié de tous. Ce sont ses interventions, ses prises de positions et d'autres détails qui ont poussé certains à le réjeter, de plus ses fans hyper agressifs et avec énormément de mauvaise foi ont écœuré beaucoup de monde. Les vainqueurs sont toujours appréciés lorsqu'ils sont humbles et non polémiques. Les interventions de Kyrgios, le caractère de Paire, les crises excessives de Murray, par exemple, ont écarté certains et ce n'était pas au fait qu'ils gagnaient ou pas. D'ailleurs, Murray a su faire revenir le public à lui parce qu'il a changé et malgré ses victoires. Et plus il s'est exprimé plus il a été apprécié contrairement à Djokovic. Aujourd'hui, Djokovic est plus apprécié parce qu'il ne fait plus le même genre de déclaration. Les gens oublient que les joueurs sont très jeunes et que Federer avait une sagesse, une humilité et une maturité beaucoup plus jeune. Bref, des tas de paramètres qui vont bien au-delà du simple fait que Djokovic battait les autres.
3
Goldenole
/Kingofslams • 11 abonnés
En France, quand tu commences à avoir du succès, tu as forcément des détracteurs . Lorsque tu dis que Federer avait une sagesse, une humilité et une maturité plus jeune ... Je crois que Federer était un colérique à ses débuts
1
2 réponses
Lara
Lara • 5 abonnés
L'essence même de sa volonté de gagner s'est joué les de son enfance.
Ce qu'il a traversé, lui, sa famille, son peuple, l'a endurcit, ça forge un mental, révèle des champions.
5
denismoore
denismoore • 4 abonnés
Comme Federer a toujours été plus populaire que toi, toujours un ressentiment négatif, c'est pour ça que tu l'égalais pas
..
4
Goldenole
/Kingofslams • 11 abonnés
Tu as raison, il ne peut pas l'égaler puisqu'il l'a dépassé au palmarès 24>20 ..... 7>6 ....... 40>28 ....... 428>310 XD
8
1 réponses
POUPICHE & Co
POUPICHE & Co • 45 abonnés
Djoko la classe intérieure 👌
4
POUPICHE & Co
POUPICHE & Co • 46 abonnés
La Djokophobie est un vilain défaut, pas bien 🙄
Cette rivalité a vraisemblablement été crée artificiellement. Un peu comme Beatles/Rolling Stones, Oasis/Blur, etc...
4
Gérard B
Gérard B • 1 abonnés
Je pense que si notre Djoko gagne un 25 ème grand chelem ca va les atomiser🚀 direct ....ça me parait un peu mal se dessiner mais qu'est-ce que j'aimerais pour les rendre encore plus agacés dans leurs commentaires !
4
POUPICHE & Co
POUPICHE & Co • 45 abonnés
1- Il n'est pas MON Djoko.
2- Ça ne changerait pas plus leur idée.
3- Mauvaise réaction.
3
3 réponses
PrincedeBelgrade
/PrincedeBelgrade • 67 abonnés
Je me suis déjà exprimé 10000 fois à ce sujet donc cet article est du plat « réchauffé »
4
Jimbo3
Jimbo3 • 118 abonnés
La relève est là, alors il serait grand temps d'enterrer la hache de goat. ^^
4
XMAN4
XMAN4 • 175 abonnés
jem36 Le CLUB il y a 1 heure
Alors Djoko est nettement remonté dans mon estime avec ses positions récentes sur les manifestations en Serbie.
Cela étant dit, il se voile totalement la face. Si l'histoire avait été : Nadal et Djoko qui se tirent la bourre et un jeune Federer qui débarque et mets tout le monde d'accord, Federer aurait qd même été le plus populaire des 3.
Djoko a toujours été le moins populaire des 3 parce que c'est celui qui le jeu le plus ch... à regarder, le plus magouilleur et le plus arrogant dans ses déclarations.
Mine de rien cette déclaration le montre encore : "Nous nous sommes tous battus pour le même objectif et le meilleur a gagné". Sacré manque de modestie, sachant qu'il a les records uniquement grâce à sa longévité hors du commun (couplée à un trou générationnel de presque 15 ans). On le répètera jamais assez mais à 30 ans (fin de carrière "naturelle" pour la plupart des joueurs de l'ère open au 20e siècle) il était 4e derrière Federer, Sampras et Nadal (dans cet ordre).
Et en dehors des records liés à la durée du quasi-prime, les accomplissements de Federer (surdomination pendant 4 années pleines) et de Nadal (14 rg gagnés en 17 tentatives) en font peut-être de meilleurs joueurs que lui qd on mets l'histoire du tennis en perspective...


Tu as en partie raison jem.
l'article oublie de préciser que c'est à un média serbe qui lui a posé la question sur ses relations avec ses 2 grands rivaux.
et les propos de Federer sur Djoko quand on lit dans le détail , il parle de son ressenti envers Djokovic , sur son jeu, au tout début en 2006 quand ce dernier commence à se faire connaitre et n'a que 19 ans ! mais il dit ensuite qu'il a très vite corrigé son avis quand il a vu les progrès techniques de Djokovic.

et quand on regarde le contexte , je peux comprendre qu'il n'ait respecté tout de suite Djokovic et vu comme une menace sérieuse :

à 19 ans, Djoko n'était pas encore top 15, aucun titre important et Federer gagne leurs 4 premiers duels ( MC2006-Dubai 2007).
alors que Rafa à 19 ans est top 2, et a battu Federer et a gagné 5 de leurs 6
premiers duels ( Miami 2004-RG2006) dont 1 fois en GC.

je préfère Djoko à Rafa, j'aime bien sa franchise qui pour moi n'est pas un manque de modestie, Alcaraz a un peu cette même franchise.
et je ne crois pas que c'est parce qu'il n y avait pas de place pour une rivalité à 3, on l'a déjà eu par le passé, avec le trio Borg-Mcenroe-Connors, et le dernier larron c'était Mcenroe qui n'a pas suscité un grand rejet (malgré son caractère de cochon xD).
à mon avis ca tient du fait que dans le duo Borg-Connors, c'est surtout Borg qui était populaire, Connors bcp moins, il était même assez antipathique avant, c'est l'arrivée du "bad boy" Mcenroe qui l'a rendu plus sympa.xD
et puis le jeu de Mcenroe était aussi le plus spectaculaire des 3, ce qui n'est pas le cas de Djoko.
alors que Federer- Rafa, on a 2 joueurs très charismatique et sympathique, Djoko plus clivant moins lisse qui a débarqué.
à voir ce qui se passera à l'avenir pour le 3e larron qui essaiera de titiller le duo Sinner/Alcaraz, sera t il accueilli comme Djokovic ou comme Mcenroe ?
3
olthy
olthy • 228 abonnés
Je suis totalement d'accord. Comme j'ai dit dans un autre commentaire, je pense que sans la présence de Nadal et de Federer, Djokovic aurait eu exactement les mêmes détracteurs. C'est lui qui a créé le rejet, pas la rivalité.
2
1 réponses
dirtytennis
/dirtytennis • 6 abonnés
Avoir le plus grand palmarès ne veut pas forcément dire qu'il doit être aimé. Je suis désolé mais Djokovic, s'il est moins aimé, c'est par son tempérament sur le court qui le rend parfois antipathique aux yeux de pas mal de monde.
3
humilitelegendaire
/humilitelegendaire • 2 abonnés
Ça c'est faux. Mc Enroe n'avait pas du tout un bon caractère, il était même très limite pourtant... Diego Maradona avait un caractère encore plus discutable et pourtant. Cet argument est beaucoup présenté par les anti Djokovic pour en mettre une couche
1
1 réponses
Hitgirl
/Hitgirl • 2 abonnés
Mais pas qui? Où? Il faut être plus précis.
Si on regarde le nombre de followers sur Insta/X/Facebook ou un site comme tennistemple, on voit très vite que c'est faux. Djokovic a autant si ce n'est plus de fans que Nadal et Federer.
En Inde et en Chine, les 2 pays les plus peuplés au monde, il a une communauté de fans gigantesque. Sans parler des Balkans. Aux USA, il a une grande cote de popularité aussi.
Ca compense largement le déficit de fans qu'il peut avoir quand il joue en Europe occidentale.
Si on regroupe tout, on ne peut pas affirmer avec certitudes qui a combien de fans. Quand Mats Vilander interroge des gens au hasard dans les allées des 4 GC, énormément de personnes prétendent apprécier Djokovic davantage. Même à Genève en Suisse, pays de Federer, on a bien vu à quel point il est aimé. Des milliers de fans ont accouru pour le voir. Quand il a gagné son dernier AO en 2023, le tournoi avait battu un record d'affluence, et il y avait plus de 100'000 fans amassés autour du stade pour le féliciter, du jamais vu auparavant.
Si on veut vraiment savoir lequel des 3 avait le plus de fans, il faudrait interroger des dizaines de millions de gens. La grande majorité des fans de tennis reste silencieuse et ne s'exprime pas sur les réseaux sociaux. Je connais par exemple beaucoup de personnes de plus de 50 ans en France qui ne postent jamais rien sur les réseaux et qui sont fans de Djokovic. On les ignore eux?
3
Benssa
Benssa • 30 abonnés
Si c'est Novak lui même qui le dit c'est assez fiable à mon avis.. c'est quelque chose qu'il doit ressentir
1 réponses
POUPICHE & Co
POUPICHE & Co • 45 abonnés
3
titonie17
titonie17 • 137 abonnés
Du pipi de chat !
(Expression favorite de mon regretté pote Jacques C.)
4
1 réponses
Orchidée Desjardins
Orchidée Desjardins • 22 abonnés
Il serait bon de comprendre l'article avant d'en débattre. Le sujet n'est pas sur le palmarès des uns et des autres mais sur l'aura des joueurs cités. Roger et Rafa (et on pourrait rajouter Andy) ont toujours eu un comportement exemplaire, à tous niveaux et c'est celà qui a fait d'eux des champions adulés. Djoko, par ses frasques, ses tricheries, ses emportements, son comportement en général ne leur est jamais arrivé à la cheville. Un grand champion doit savoir se tenir en toute circonstance, qu'il gagne ou qu'il perde, qu'il soit sur un court ou en dehors. S'il n'a jamais été aimé comme ses 2 adversaires, il devrait peut-être chercher la vraie raison au lieu de se faire des films. Rien que sa phrase en dit long sur son état d'esprit.
2
whsw
/whsw • 252 abonnés
Non
1
C2A
/C2A • 26 abonnés
Il est intéressant de noter que DJOKO déclare avoir souffert d'une situation, pourtant indépendante de la volonté des 2 autres, comme si sa seule responsabilité n'était pas une option. Il justifie ce désamour par leur présence avant lui et des ambitions que chaque compétiteur peut légitimement avoir. Bah, pas besoin de boucs émissaires pour se réhabiliter, on ne peut pas plaire à tout le monde, même si c'est toujours plus compliqué pour lui, de faire son deuil de cette situation.
1
LihmItemEdition
/LihmItemEdition • 7 abonnés
Pour ma part je trouve que c'est beaucoup de débats pour rien. Ça me paraît être essentiellement une histoire de charisme, à ce jeu là beaucoup estiment plus facilement Djokovic comme arrogant (c'est parfois juste une façon d'être et même si ce n'est pas mal intentioné, ça s'interprète négativement). Parfois c'est ce qu'il dégage à mes yeux, du coup je ne sais pas apprécier ses interventions hors cours. Federer a toujours semblé plus accessible, plus agréable. Et pour ma part je n'aimais pas ce que dégageait Nadal, mais je pense que sa dualité avec Federer à finir par installer une forme de respect et de sympathie que Djoko n'a pas su acquérir.
1
pepeflebrun
pepeflebrun • 6 abonnés
🤣🤣🤣 Le mec incapable introspection
1
titonie17
titonie17 • 137 abonnés
🤣🤣🤣oh oui qu'est ce qu'on se marre dis donc ! C'est à se rouler par terre.... 🥱🥱
3
1 réponses
C2A
/C2A • 26 abonnés
Bah au final, DJOKO peut se consoler, il est moins seul...

1
Pol
Pol • 3 abonnés
Une énième tentative de créer du clash au sujet de deux retraités et un pré-retraité.

Est-ce vraiment ainsi qu'on parviendra à éveiller chez les plus jeunes l'intérêt pour ce sport regardé par un public dont la moyenne d'âge dépasse 60 ans ?
1
PrincedeBelgrade
/PrincedeBelgrade • 67 abonnés
Je vais juste me prononcer sur une chose qui m’agace….Au début Nadal était vraiment très loin d’être aimé,les fan de Federer le haïssaient mais lorsque Djoko a pris le lead en surpassant les 2 autres,l’hypocrisie a pu naître entre les 2 camps en faisant une alliance contre le méchant!Nadal a juste reçu l’amour des fan du grand public par « défaut » si Djoko n’avait pas existé et que la dualité Federer vs Nadal serait resté la même en aucun cas Nadal serait autant apprécié! Encore plus maintenant vu que l’espagnol a 22 GC et le suisse 20 GC
1
jbten
jbten • 13 abonnés
Ils sont forts ces phéniciens
Pol
Pol • 3 abonnés
C'est ceux qui jouent au phénis ?
1
jbten
jbten • 13 abonnés
Ils jouent à autre chose
2 réponses
FedNumber1
FedNumber1 • 92 abonnés
Disons que malgré les différences de valeurs, il a quand même fait des efforts pour témoigner du respect envers les autres membres du big 4... Rien d'incroyable non plus, le minimum syndical... Mais on le remercie pour ça !
GeniusAtWork
GeniusAtWork • 20 abonnés
Je me souviens qu'à la fin des années 2000 je me disais ; djoko l'éternel 3 ème mondial
titonie17
titonie17 • 137 abonnés
Époque révolue. "D'éternel 3ème mondial", il est passé WN°1 pendant
9 ans... 😏
3
1 réponses
Afficher plus