« S’il était cycliste, il serait condamné » : Pineau vise Nadal et fait débat
Jérôme Pineau a déclenché la polémique en affirmant que Rafael Nadal ne devrait pas servir d’exemple sur la gestion du corps. L’ancien cycliste a comparé certains comportements du tennisman à du dopage s’il était transposé au cyclisme.
Lors d’un passage dans l’émission « Les Grandes Gueules du Sport » de RMC, Jérôme Pineau, ancien cycliste professionnel, a évoqué le cas de Rafael Nadal. Sa série Netflix, montrant notamment les problèmes de santé qu’a rencontrés l’Espagnol, n’est pas un bon exemple selon le Français.
« Il ne peut pas être un exemple »
Il a déclaré : « Non, Nadal n'est pas un bon modèle pour les jeunes athlètes. Je dirai simplement que, compte tenu de ses actes et de ses paroles, s'il était cycliste, il serait condamné pour dopage.
Ce n’est pas la même règle pour tout le monde. Évidemment que sur le côté résilience, sur le côté talent, sur le côté travail, pas de problème c’est un exemple.
En revanche, il ne peut pas être un exemple sur le fait de ne pas écouter son corps, aller plus loin dans la douleur, se créer d’autres maux pour soigner un mal qui est présent depuis longtemps.
Je fais partie de ceux qui se disent : ‘Je fais du sport à très haut niveau mais si j’ai un souci, je me soigne, je m’arrête et je recommence quand je suis guéri’. »
entre çela et les AUT, je me demande pourquoi des procédés sont autorisés dans certains sports et pas d'autres.
à partir du moment où un traitement permettant de booster les perfs, et donc est interdit dans un sport , pourquoi serait t il autorisé dans un autre sport comme le tennis qui repose beaucoup sur le physique?
ce 2 poids 2 mesures m'interpelle mais le tennis a souvent été laxiste sur ce sujet, je suis étonné qu'on ne parle pas plus...
Apres je ne connais pas ce gars, il a peut-être tendance à polémiquer, je sais pas.
Alors que Pogačar, s'il était tennisman, bah il serait tennisman.
Merci Jérôme ! 👍
😁😁😁
il y a un tabou... en 2022 le sujet était ressorti mais très vite étouffé par la presse.
Le problème, c'est sa responsabilité à l'égard des autres, notamment à RG : il obligeait en réalité indirectement les autres à se surpasser et à se mettre en danger pour tenter de le battre. Je n'ai jamais pu m'empêcher de penser que Zverev (que je ne porte pourtant pas dans mon coeur) s'est blessé pour cette raison : face à un surhomme ne sentant plus de douleurs (à l'époque, c'était vraiment de fortes doses), il a lui-même trop forcé...
Bah à ce train-là, on finira par interdire le tennis fauteuil, pour usage abusif et dangereux d'un produit permettant la pratique du sport !!!
Pour rappel, sur les 400 contrôles réalisés, RAFA n'a jamais fait l'objet :
D'une annulation de ses résultats et le retrait de ses titres.
D'une suspension temporaire ou à vie de toute compétition.
De poursuites judiciaires (dans les pays où le dopage est un délit pénal).
Bah RAFA fait toujours recette et TT a besoin de faire des vues pour payer les p'tits fours de l'anniv…on vous voit…
Décidément l'amalgame avec le dopage, fait fureur….
Cet article parle d'une maladie dégénérative et irréversible et du traitement du symptôme, la douleur.
Dans la même optique, va-t-on dire à ZVEREV de diminuer les doses d'insuline, sous prétexte que traiter les symptômes du diabète, augmenterait ses performances ???
Merci de ne pas tout mélanger, le dopage augmente les performances, le traitement évite la dégradation.
C'est évident, il faut plutôt regarder du côté de Federer ou de Djokovic pour citer un sportif en exemple dans ce domaine. Je n'ai pas lu ou entendu qu'on citait RN.
La malformation congénitale de son pied gauche est incurable. A partir de là, il a utilisé des traitements licites, comme les anti-inflammatoires ou les infiltrations, certes en quantité plus importante que le joueur moyen. C'était son affaire et sa carrière, il a respecté les règles en vigueur dans le tennis.
C'est vraiment pour le moins curieux de comparer au cyclisme qui est un sport très différent, essentiellement physique, où plusieurs dizaines de décès attribuables au dopage, suspects ou reconnus, ont marqué l'histoire de ce sport.
L'un utilisait des antidouleurs depuis ses début et l'autre de l EPO.
Dans le niveau du cyclisme, nadal aurait été banni et ses titres retirés avec ses anti douleurs.