Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
59 Commentaires
Partager
Suivez-nous

« S’il était cycliste, il serait condamné » : Pineau vise Nadal et fait débat

Jérôme Pineau a déclenché la polémique en affirmant que Rafael Nadal ne devrait pas servir d’exemple sur la gestion du corps. L’ancien cycliste a comparé certains comportements du tennisman à du dopage s’il était transposé au cyclisme.

« S’il était cycliste, il serait condamné » : Pineau vise Nadal et fait débat
© AFP
Clément Gehl
1 min de lecture

Lors d’un passage dans l’émission « Les Grandes Gueules du Sport » de RMC, Jérôme Pineau, ancien cycliste professionnel, a évoqué le cas de Rafael Nadal. Sa série Netflix, montrant notamment les problèmes de santé qu’a rencontrés l’Espagnol, n’est pas un bon exemple selon le Français.

« Il ne peut pas être un exemple »

Il a déclaré : « Non, Nadal n'est pas un bon modèle pour les jeunes athlètes. Je dirai simplement que, compte tenu de ses actes et de ses paroles, s'il était cycliste, il serait condamné pour dopage.

Ce n’est pas la même règle pour tout le monde. Évidemment que sur le côté résilience, sur le côté talent, sur le côté travail, pas de problème c’est un exemple.

En revanche, il ne peut pas être un exemple sur le fait de ne pas écouter son corps, aller plus loin dans la douleur, se créer d’autres maux pour soigner un mal qui est présent depuis longtemps.

Je fais partie de ceux qui se disent : ‘Je fais du sport à très haut niveau mais si j’ai un souci, je me soigne, je m’arrête et je recommence quand je suis guéri’. »

Sources
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Laurent
/Laurent75 • 136 abonnés
Cette comparaison a surtout une portée polémique. Le raisonnement "s'il était cycliste" n'a pas beaucoup de valeur puisqu'il ne l'est pas... Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille, On peut faire dire n'importe quoi à une hypothèse imaginaire.
20
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
Il y a déjà eu une polémique à ce sujet en 2022, après le sacre de Nadal à RG.
entre çela et les AUT, je me demande pourquoi des procédés sont autorisés dans certains sports et pas d'autres.
à partir du moment où un traitement permettant de booster les perfs, et donc est interdit dans un sport , pourquoi serait t il autorisé dans un autre sport comme le tennis qui repose beaucoup sur le physique?

ce 2 poids 2 mesures m'interpelle mais le tennis a souvent été laxiste sur ce sujet, je suis étonné qu'on ne parle pas plus...
10
Riton55
/Riton55 • 9 abonnés
Non la comparaison avec le cyclisme n'est pas aberrante, pourquoi elle le serait? C'est normal de comparer des discipline sportives, quelque soit le sujet. Je trouve que sa réflexion sur être ou non un exemple a du sens, et il fait la part des choses entre le talent et la gestion du corps.
Apres je ne connais pas ce gars, il a peut-être tendance à polémiquer, je sais pas.
5
3 réponses
Jonel
/Jonel • 0 abonnés
Bahaha Pineau t'es sur un terrain glissant là mon pote, en attendant c'est pas Nadal qui a utilisé toute sa carrière des caisson hyperbare pour augmenter son cardio sans rien faire 😆 xD
16
Otxoaj
/Otxoaj • 6 abonnés
Ni fait prendre 2 fois de suite positif au clostebol
4
mergoff
mergoff • 98 abonnés
Les caissons hyperbare ne sont pas repris comme un doping. Ils sont également utilisé dans le monde du tennis. Il y a un joueur très connu qui voyagait avec son caisson à chaque grand tournoi.
4
5 réponses
Lilou
/Lilou • 25 abonnés
« S’il était cycliste, il serait condamné »

Alors que Pogačar, s'il était tennisman, bah il serait tennisman.
14
Zorglub
Zorglub • 17 abonnés
Il y a des preuves ? Il a avoué quelque chose ? Non.
1
1 réponses
Didier
/Mathusalem • 21 abonnés
Je ne sais pas pourquoi, mais quand un ancien coureur cycliste parle de dopage, je suis toujours mort de rire...

Merci Jérôme ! 👍

😁😁😁
8
Charles24
/Charles24 • 4 abonnés
Il a raison... sa prise excessive d'anti inflammatoire avec 2 perforations de l'estomac ou les infiltrations à répétition... à cause de ça, des infiltrations de manière récurrente il y a eu des amputations de membre pour certain sportif ou des complications... je trouve le règlement au vélo excellent et il devrait être appliqué de cette façon dans tous les sport !
8
JacquesH
JacquesH • 19 abonnés
Un ancien septuple vainqueur du TDF, dont les victoires ont été annulées a posteriori pour dopage, considérait aussi que le règlement du vélo lui convenait. Blague à part, mettre en avant le pratiques du cyclisme pour défendre la santé des sportifs relève d'un humour particulier...
1
1 réponses
Jimbo3
Jimbo3 • 122 abonnés
Au lieu de vouloir fusiller Rafa pour des pratiques autorisées, Pineau ferait mieux de regarder vers un autre peloton... 😊
8
C2A
/C2A • 29 abonnés
Et quand le mal est inguérissable, on se met au tricot ??!!
7
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
Rien de nouveau dans le propos de Pineau, ce que je trouve bizarre en effet , ç'est que des traitements ou substançes soient interdites et considérées comme du dopage dans certains sports et pas d'autres, içi on oppose le çyclisme au tennis , 2 sports qui requiert d'avoir de grandes çapaçités athlétiques et physiques.

il y a un tabou... en 2022 le sujet était ressorti mais très vite étouffé par la presse.
5
Horos
/Horos • 8 abonnés
Que Nadal ait accepté pour lui-même de se ruiner la santé, il en avait tout à fait le droit, dès lors qu'il respectait les règles.
Le problème, c'est sa responsabilité à l'égard des autres, notamment à RG : il obligeait en réalité indirectement les autres à se surpasser et à se mettre en danger pour tenter de le battre. Je n'ai jamais pu m'empêcher de penser que Zverev (que je ne porte pourtant pas dans mon coeur) s'est blessé pour cette raison : face à un surhomme ne sentant plus de douleurs (à l'époque, c'était vraiment de fortes doses), il a lui-même trop forcé...
5
C2A
/C2A • 29 abonnés
A celle-là, personne lui avait encore fait !!! RAFA serait responsable des blessures des autres qui veulent le surpasser…même pas honte !
9
Jimbo3
Jimbo3 • 122 abonnés
Je dirais plutôt que le fait de ne plus ressentir de sensibilité dans le pied le désavantageait. Quand on connaît l'importance d'avoir des appuis impeccables, je pense qu'il faut au contraire souligner la capacité de Rafa d'avoir su s'adapter pour conserver une forme d'équilibre dans ses frappes et ses déplacements.
6
5 réponses
Jean Pierre B
Jean Pierre B • 2 abonnés
Il a raison les infiltrations dans le cyclisme sont considérés comme dopage et au tennis rien du tout
3
Georges R.
/Grob • 1 abonnés
C’est sûr qu’au tennis, la condamnation est plus rare que la contamination
2
Rico38
/Rico38 • 2 abonnés
Pinot simple flic ( 1980 ) 😁🤣🥰
2
Zorglub
Zorglub • 17 abonnés
Eh oui, il y a un gros problème. Comment peut-on autoriser de prendre un anti-inflammatoire avant chaque match ???
2
C2A
/C2A • 29 abonnés
Pire, pendant 20 ans, même pas peur...
Bah à ce train-là, on finira par interdire le tennis fauteuil, pour usage abusif et dangereux d'un produit permettant la pratique du sport !!!
3
1 réponses
pepeflebrun
pepeflebrun • 6 abonnés
Ça semble évident, mais cela aurait impliqué de laisser Roger tout rafler au détriment de l'intérêt de l Atp, il fallait conserver une opposition, pour l'audience et la rentabilité. Qq1 qui écrase tout aurait fini par lasser
2
C2A
/C2A • 29 abonnés
Roooh après la version RAFA était un "surhomme", voilà RAFA sauve l'ATP et l'AMA est complice…c'qui faut pas lire ici !!

Pour rappel, sur les 400 contrôles réalisés, RAFA n'a jamais fait l'objet :
D'une annulation de ses résultats et le retrait de ses titres.
D'une suspension temporaire ou à vie de toute compétition.
De poursuites judiciaires (dans les pays où le dopage est un délit pénal).

Bah RAFA fait toujours recette et TT a besoin de faire des vues pour payer les p'tits fours de l'anniv…on vous voit…
4
1 réponses
Lapépite
/Lapepite • 6 abonnés
Le cyclisme c'est le sport le plus sale, à sa place je ne la ramènerais pas trop...
2
clegen
clegen • 228 abonnés
Il a totalement raison.
1
Zabal
Zabal • 4 abonnés
Il mélange tout et raconte du coup nimp, pourquoi lui faire de la pub?:(
1
JacquesH
JacquesH • 19 abonnés
Article un tantinet putàclic
1
jahro
/jahro • 33 abonnés
Comprenez le aussi, les cyclistes prennent cher dans la lutte antidopage, parce qu'il y a un certain consensus à ne pas croire en leurs perfs, alors qu'on est bcp moins regardant par defaut dans les autres sports, notamment le tennis
1
C2A
/C2A • 29 abonnés
Pour rappel le n°1 a été suspendu l'an dernier, VONDROUSOVA vient d'être suspendue....."moins regardant" ??
Décidément l'amalgame avec le dopage, fait fureur….
Cet article parle d'une maladie dégénérative et irréversible et du traitement du symptôme, la douleur.
Dans la même optique, va-t-on dire à ZVEREV de diminuer les doses d'insuline, sous prétexte que traiter les symptômes du diabète, augmenterait ses performances ???
Merci de ne pas tout mélanger, le dopage augmente les performances, le traitement évite la dégradation.
1
1 réponses
joslo
joslo • 1 abonnés
Jérôme Pineau reconnaît l'exemplarité de Raphaël Nadal sur sa résilience, son talent et sur l'aspect travail. On pourrait ajouter son fair-play légendaire et son humilité. Mais, dit-il, Nadal ne devrait pas servir d'exemple sur la gestion du corps.
C'est évident, il faut plutôt regarder du côté de Federer ou de Djokovic pour citer un sportif en exemple dans ce domaine. Je n'ai pas lu ou entendu qu'on citait RN.
La malformation congénitale de son pied gauche est incurable. A partir de là, il a utilisé des traitements licites, comme les anti-inflammatoires ou les infiltrations, certes en quantité plus importante que le joueur moyen. C'était son affaire et sa carrière, il a respecté les règles en vigueur dans le tennis.
C'est vraiment pour le moins curieux de comparer au cyclisme qui est un sport très différent, essentiellement physique, où plusieurs dizaines de décès attribuables au dopage, suspects ou reconnus, ont marqué l'histoire de ce sport.
1
James King
James King • 4 abonnés
D'un coté, si on doit faire la comparaison entre les deux sports il n'a pas tord avec les 14 titres de nadal a RG et les 7 tour de france de armstrong.
L'un utilisait des antidouleurs depuis ses début et l'autre de l EPO.
Dans le niveau du cyclisme, nadal aurait été banni et ses titres retirés avec ses anti douleurs.
Jimbo3
Jimbo3 • 122 abonnés
Ton raisonnement tiendrait si les anti-inflammatoires étaient interdits au tennis. Or, non. Rien à voir avec l'EPO, donc. Pour le coup, désolé de le dire comme ça, mais ta comparaison est un brin foireuse. 😊
4
1 réponses
Afficher plus