Musetti peut être très fier de sa prestation de ce soir pour l'instant, dans ce qu'il montre dans le jeu et dans l'attitude c'est très bien. Bien évidemment on est très loin d'un Nishikori à son top mais ça reste Nishikori. Et même si ça ne va pas au bout pour l'Italien, c'est très bon et positif ^^
Je profite de cette coupure pour l'ouvrir un peu (beaucoup :p).
Pour en revenir un peu sur Musetti sur ce que j'ai pu lire sur la FDM tout au long de la partie pour l'instant, Musetti a énormément de qualité et c'est un joueur attendu depuis ses très jeunes années donc ce n'est pas une si grande surprise de le voir capable de jouer de cette manière même si ça reste quelque chose. On a souvent tendance à définir les qualités d'un joueur en parlant de ses coups. Alors oui, Musetti a un service qui sans être exceptionnel est de qualité. Son revers est très fluide, extrêmement naturel et se densifie avec le temps, c'est un excellent coup. Son coup droit est également très solide avec cette préparation basse de la tête de raquette qui permet de mettre du coffre dans la balle, du lift tout en étant capable de sortir quelques frappes sèches.
Néanmoins, les qualités principales qu'on doit retenir de lui - selon moi - sont des choses dont on parle moins souvent mais qui sont beaucoup plus intéressantes pour essayer d'entrevoir le futur d'un joueur. Ces qualités sont :
- Sa qualité de variation. C'est un joueur qui sait faire énormément de choses sur un court. Il peut trouver toutes les zones, jouer tous les effets, varier les longueurs et surtout en sachant tout ça, il ose s'en servir et le faire en match. Le fait qu'il puisse aller vers le filet aussi est une part de son jeu.
- Sa capacité à construire. C'est un joueur qui sait faire des points. Les construire dans l'échange, utiliser la géométrie du court et derrière il sait aussi les finir. Savoir faire ses propres points c'est très important.
- Sa capacité à jouer sur différents rythmes. Il sait adapter et s'ajuster à différents rythmes de jeu, tantôt lent, tantôt rapide. Tenir un bras de fer en revers sur 3-4 frappes puis savoir changer de rythme avec un lift ou un slice. Être capable de jouer plus à plat en coup droit ou plus rond. Il sait s'ajuster et dicter le rythme d'un point. En ça, ça lui permet d'être un joueur déjà assez polyvalent niveau surface. Il faut savoir qu'en Juniors, il sait d'abord révéler sur surface rapide. Malgré son titre à Berlin, les premiers gros Majeurs où il brille sont Roehampton (1/4), Wimbledon (1/4), l'USO (finale), l'OA (titre). En pro, il joue davantage sur terre car il n'a pas encore le classement pour entre directement en Challenger et donc il fonctionne sur les invitations et la majorité des tournois qui l'invitent sont italiens et la majorité des tournois italiens sont sur terre. Mais sur dur il a déjà montré en fin d'année dernière en indoor italien qu'il savait y faire et cette année aussi à l'OA avec sa Q3 et à Dubaï en sortant des qualifs et en tenant plutôt bien Rublev. Il a aussi de bonnes qualités défensives malgré un profil relativement offensif.
Ensuite j'ai lu qu'il arrivait à battre Wawrinka et Nishikori mais qu'en même temps il prenait une bulle contre Zapata donc que là il était en sur-régime. Musetti est un jeune très talentueux et comme beaucoup (tous ?) les jeunes joueurs très talentueux, il a cette tendance à être irrégulier. Irrégulier dans son jeu mais aussi dans son implication. C'est un défaut de jeunesse qui se gomme avec le temps. Là en jouant des joueurs avec de tels pédigrés, Musetti est au top de sa motivation. Mais contre Zapata un poil moins... en Turquie en Novembre 2019 sur des WTT, il galère aussi dans les premiers tours. C'est un défaut à corrigé. Mais là il n'est pas en sur-régime sur ce genre de match, il est simplement au top de sa concentration et son implication. Et ce qu'il fait contre Nishikori ou Wawrinka, il l'a fait en Challengers à plusieurs reprises.
Quoiqu'il en soit Musetti est un joueur très talentueux, encore irrégulier avec certains points techniques et "mentaux" qui sont perfectibles mais il a une "belle" façon de jouer dans le sens où il sait un peu tout faire. En ça, c'est un joueur extrêmement agréable à voir. Maintenant il est jeune et à encore des défauts mais la base est très prometteuse et l'attitude générale semble montrer qu'il a cette envie de la victoire et du travail donc on peut être optimiste. Maintenant on attend de voir, il n'a que 18 ans et à autant le temps de surprendre que de décevoir.... voire les deux ! C'est aussi très intéressant de voir ce type de joueurs dans leurs matchs sans... et Musetti j'en ai vu des matchs sans et on voit vite là où ça peut vriller dans son jeu.
En tout cas, comme l'a dit Max, l'aspect à retenir de ces deux matchs c'est qu'il a joué son jeu contre des grands noms. Il n'a pas eu peur de faire, d'oser et c'est très important car c'est ce qui fait que son jeu est dangereux, sa capacité à oser. Mentalement c'est donc un bel enseignement de le voir aussi relâché dans son approche du match tout du moins, ensuite gérer les moments chauds... ça c'est autre chose ^^
Les book donne Museretti 250ieme joueur mondiale favori!! contre celui qui a battu une fois Nadal sur terre et classé 35ieme!!! leur algorithme a changé apres le confinement c'est pas possible!! meme si Nishikori est pas à 100% c'est un joueur de classe mondiale...Museretti favori alors que hier il etait a 5!! lol vous vous payé bien notre tete
Je profite de cette coupure pour l'ouvrir un peu (beaucoup :p).
Pour en revenir un peu sur Musetti sur ce que j'ai pu lire sur la FDM tout au long de la partie pour l'instant, Musetti a énormément de qualité et c'est un joueur attendu depuis ses très jeunes années donc ce n'est pas une si grande surprise de le voir capable de jouer de cette manière même si ça reste quelque chose. On a souvent tendance à définir les qualités d'un joueur en parlant de ses coups. Alors oui, Musetti a un service qui sans être exceptionnel est de qualité. Son revers est très fluide, extrêmement naturel et se densifie avec le temps, c'est un excellent coup. Son coup droit est également très solide avec cette préparation basse de la tête de raquette qui permet de mettre du coffre dans la balle, du lift tout en étant capable de sortir quelques frappes sèches.
Néanmoins, les qualités principales qu'on doit retenir de lui - selon moi - sont des choses dont on parle moins souvent mais qui sont beaucoup plus intéressantes pour essayer d'entrevoir le futur d'un joueur. Ces qualités sont :
- Sa qualité de variation. C'est un joueur qui sait faire énormément de choses sur un court. Il peut trouver toutes les zones, jouer tous les effets, varier les longueurs et surtout en sachant tout ça, il ose s'en servir et le faire en match. Le fait qu'il puisse aller vers le filet aussi est une part de son jeu.
- Sa capacité à construire. C'est un joueur qui sait faire des points. Les construire dans l'échange, utiliser la géométrie du court et derrière il sait aussi les finir. Savoir faire ses propres points c'est très important.
- Sa capacité à jouer sur différents rythmes. Il sait adapter et s'ajuster à différents rythmes de jeu, tantôt lent, tantôt rapide. Tenir un bras de fer en revers sur 3-4 frappes puis savoir changer de rythme avec un lift ou un slice. Être capable de jouer plus à plat en coup droit ou plus rond. Il sait s'ajuster et dicter le rythme d'un point. En ça, ça lui permet d'être un joueur déjà assez polyvalent niveau surface. Il faut savoir qu'en Juniors, il sait d'abord révéler sur surface rapide. Malgré son titre à Berlin, les premiers gros Majeurs où il brille sont Roehampton (1/4), Wimbledon (1/4), l'USO (finale), l'OA (titre). En pro, il joue davantage sur terre car il n'a pas encore le classement pour entre directement en Challenger et donc il fonctionne sur les invitations et la majorité des tournois qui l'invitent sont italiens et la majorité des tournois italiens sont sur terre. Mais sur dur il a déjà montré en fin d'année dernière en indoor italien qu'il savait y faire et cette année aussi à l'OA avec sa Q3 et à Dubaï en sortant des qualifs et en tenant plutôt bien Rublev. Il a aussi de bonnes qualités défensives malgré un profil relativement offensif.
Ensuite j'ai lu qu'il arrivait à battre Wawrinka et Nishikori mais qu'en même temps il prenait une bulle contre Zapata donc que là il était en sur-régime. Musetti est un jeune très talentueux et comme beaucoup (tous ?) les jeunes joueurs très talentueux, il a cette tendance à être irrégulier. Irrégulier dans son jeu mais aussi dans son implication. C'est un défaut de jeunesse qui se gomme avec le temps. Là en jouant des joueurs avec de tels pédigrés, Musetti est au top de sa motivation. Mais contre Zapata un poil moins... en Turquie en Novembre 2019 sur des WTT, il galère aussi dans les premiers tours. C'est un défaut à corrigé. Mais là il n'est pas en sur-régime sur ce genre de match, il est simplement au top de sa concentration et son implication. Et ce qu'il fait contre Nishikori ou Wawrinka, il l'a fait en Challengers à plusieurs reprises.
Quoiqu'il en soit Musetti est un joueur très talentueux, encore irrégulier avec certains points techniques et "mentaux" qui sont perfectibles mais il a une "belle" façon de jouer dans le sens où il sait un peu tout faire. En ça, c'est un joueur extrêmement agréable à voir. Maintenant il est jeune et à encore des défauts mais la base est très prometteuse et l'attitude générale semble montrer qu'il a cette envie de la victoire et du travail donc on peut être optimiste. Maintenant on attend de voir, il n'a que 18 ans et à autant le temps de surprendre que de décevoir.... voire les deux ! C'est aussi très intéressant de voir ce type de joueurs dans leurs matchs sans... et Musetti j'en ai vu des matchs sans et on voit vite là où ça peut vriller dans son jeu.
En tout cas, comme l'a dit Max, l'aspect à retenir de ces deux matchs c'est qu'il a joué son jeu contre des grands noms. Il n'a pas eu peur de faire, d'oser et c'est très important car c'est ce qui fait que son jeu est dangereux, sa capacité à oser. Mentalement c'est donc un bel enseignement de le voir aussi relâché dans son approche du match tout du moins, ensuite gérer les moments chauds... ça c'est autre chose ^^