14
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
55 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Poignée de main refusée, photos séparées : le contexte tendu après la finale Sabalenka–Kostyuk

Kostyuk, fidèle à ses convictions, a refusé tout geste symbolique envers Sabalenka, obligeant la WTA à organiser deux séances photo séparées pour éviter le scandale.

Poignée de main refusée, photos séparées : le contexte tendu après la finale Sabalenka–Kostyuk
© WILLIAM WEST / AFP
Jules Hypolite
1 min de lecture

Dès la fin des débats sur le court, la finale du WTA 500 de Brisbane entre Aryna Sabalenka et Marta Kostyuk a repris son contexte politique. Kostyuk, comme elle le fait depuis l'invasion russe en Ukraine, a refusé de serrer la main de la n°1 mondiale, de nationalité Biélorusse.

Et la cérémonie de remise des trophées a bien entendu pris un tournant moins chaleureux et amical que traditionnellement. Kostyuk n'a pas souhaité mentionner Sabalenka dans son discours, rappelant le contexte de la guerre en Ukraine.

Pas de session photo groupée

Son agacement a été d'autant plus visible lorsque la n°1 mondiale a tenu à lui souhaiter bonne chance pour la suite de la saison.

En ce qui concerne les photos habituelles entre lauréat et finaliste, la WTA avait anticipé le coup et prévu, à cet effet, deux sessions séparées afin que les joueuses n'aient pas l'obligation de poser ensemble. Une façon d'éviter un certain malaise et une polémique inutile.

Modifié
Sources
Sabalenka A • 1
Kostyuk M • 16
6
6
4
3
Aryna Sabalenka
#1, 9090 points
Marta Kostyuk
#13, 3157 points
Brisbane
Brisbane
Tableau
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
BabaWawa Wawa
BabaWawa Wawa • 4 abonnés
Ce n'est pas cohérent du tout. C'est n'importe quoi. A quel moment Sabalenka à soutenu l'invasion russe ? En quoi c'est de sa faute si un dictateur névrosé à décider de prendre ce qui ne lui appartenait pas ?

Donc non. Personnellement je n'en veux pas aux habitants de la Russie ou Biélorussie qui n'ont rien demandé. Il faut aussi savoir séparer la situation politique actuelle du contexte sportif. Mais ce n'est que mon avis.
Dans tous les cas, Aryna reste imbattable et commence bien l'année 2026.
16
whsw
/whsw • 253 abonnés
Petit rappel quand même

8
phil B
phil B • 11 abonnés
Ce n'est pas contre Sabalenka en particulier. Elle fait ça pour tous les russes et biélorusse qui ne désapprouvent pas l'invasion. Bien sûr c'est difficile de faire ça en tant que russe ou biélorusse même si on le pense. Mais au moins elle proteste elle même contre cette invasion.
8
4 réponses
phil B
phil B • 11 abonnés
C'est juste cohérent. Pas besoin d'en reparler à chaque fois.
12
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
Y a rien de cohérent dans ton propos ou celui de tonnerre, vous cautionnez par des amalgames une attitude discriminatoire.
serrer la main d'un adversaire et reconnaitre sa supériorité n'est pas un geste amical , sinon on devrait faire le raccourci Mcenroe et Lendl ou Connors se seraient la main après un match = ils étaient potes alors que c était un secret de polichinelle qu ils se détestaient.
Saba que je trouve stupide sur d'autres sujet fait la part des choses entre un conflit oppossant non pas TOUS LES RUSSES BIELORUSSES VS TOUS LES UKRAINIENS mais des russes à des ukrainiens. j imagine que tous les couples russe-ukrainien ne vont divorcer sous prétexte que leur pays se font la guerre. preuve de la futilité de ce comportement, la guerre n a pas cessé.
un match de tennis c est d abord 2 joueuses et non 2 nations qui se jouent on n est pas dans un tournoi par équipe nationale.
17
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
Oui, mais c'est nécessaire cependant, car beaucoup ici ne comprennent pas, ou désapprouvent même totalement, l'attitude des joueuses ukrainiennes face à des adversaires russes ou biélorusses. Marta, comme ses compatriotes, l'a fait relativement à l'opinion publique de son pays agressé, qui ne comprendrait absolument pas de geste amical ou de paroles amicales envers une ressortissante du pays agresseur ou du pays allié !
12
2 réponses
Caracal26
/Caracal26 • 2 abonnés
C'est un peu n'importe quoi. Sabalenka n'est pour rien dans la guerre Russo-ukrainienne. Svitolina avait déjà fait la même chose. Comme les Anglais qui avaient refusé d'accueillir les joueurs russes à Wimbledon. Quand on mélange le sport et la politique, pas étonnant que ça parte en sucette
8
Grob
Grob • 56 abonnés
Son geste n’est pas non plus dirigé contre Sabalenka…
4
1 réponses
jahro
/jahro • 33 abonnés
Vu ce qu'ils vivent en Ukraine et notamment dans la famille même de Kostyuk, je lui accorde d'être un peu maladroite tant qu'elle joue son rôle de rappel du drame en cours. Je crois que beaucoup en Occident ont tendance à oublier la réalité de cette guerre au quotidien, parce que ça fait 3 ans et on s'habitue facilement quand on est loin.
8
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
Bientôt 4 ans, même !
2
1 réponses
steph35
steph35 • 61 abonnés
Faudrait aussi arrêter de serrer la main des américains?
7
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
Ce sera en effet peut-être bientôt le cas des joueurs ou joueuses danoises, juste pour protester publiquement contre une agression "trumpiste" du Groenland en vue d'une annexion de ce territoire danois aux USA, geste non destiné bien évidemment à leurs adversaires américain(e)s qui le comprendront aisément !
1 réponses
Sage_Rouge
Sage_Rouge • 286 abonnés
Merci à Sabalenka d'avoir arrêté cette joueuse capricieuse ;)
7
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
Un peu plus de hauteur de vue vous ferait le plus grand bien !
4
1 réponses
kak40
/kak40 • 11 abonnés
Une honte cette joueuse.
Sabalenka n'est en rien responsable du conflit armé.
6
Grob
Grob • 56 abonnés
M’enfin, y en a qui pensent encore que ce geste est dirigé contre le joueur ou la joueuse d’en face…
8
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
C'est votre commentaire qui est honteux, car à l'évidence vous ne comprenez rien du tout aux souffrances terribles qu'endurent les ukrainien(e)s au quotidien, et au fait que les gestes des joueurs et joueuses de ce pays à la fin de leurs matchs ne sont pas dirigés du tout personnellement contre leurs adversaires russes ou biélorusses du moment, mais constituent juste des protestations émises contre les dirigeants de leurs pays eux-mêmes, à titre de rappels pour leurs opinions publiques respectives !
4
2 réponses
Kafelnikov
/Kafelnikov • 26 abonnés
Toujours aussi stupide, Kostyuk. Le plus drôle, c'est qu'elle critiquait juste avant les gens qui sont facilement offensés, alors que ça fait des années qu'elle ne serre pas la main aux Russes et Biélorusses, qui n'ont pourtant rien à voir avec la guerre. Elle serait donc offensée par une nationalité ? J'appelle ça être facilement offensée.
6
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
Je suis personnellement offensé de ce commentaire stupide, car très partisan, d'un pro-russe bien connu de longue date !
5
1 réponses
Jasonoğlu28
/Jason28 • 5 abonnés
Il faut commencer à sanctionner le manque de fairplay,peu importe l’origine des joueurs (euses),la politique n’a pas sa place dans le sport en général…
5
oliviertyber
oliviertyber • 1 abonnés
Je trouve la position de Kostyuk courageuse. En même temps, elle ne peut pas faire autrement en fait. Pendant que des centaines de milliers de personnes souffrent, elle s'épanouit en gagnant au tennis. Le comportement de Sabalenka, lui, pourrait être différent. Pourquoi toujours céder au spectacle (les sourires, les selfies avantageux, la bienveillance consensuelle...) et jamais à l'évocation de la situation dans le monde. En France, en achetant notre baguette, nous pouvons tout à fait évoquer les municipales qui approchent...
5
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
Vous oubliez une chose très importante concernant Sabalenka, elle est biélorusse, donc d'un pays allié de la Russie à l'origine de la guerre à visées territoriales en Ukraine, et surtout une très proche du dirigeant de son pays Loukachenko, complice de Vladimir Poutine. Croyez vous donc qu'elle ait vraiment envie de s'exprimer publiquement au sujet de ce conflit très meurtrier pour le peuple ukrainien, quelles que soient ses opinions personnelles sur cette guerre ?
1 réponses
Amelie04
/Amelie04 • 174 abonnés
J'ai toujours le même avis !
Comme il est impossible de savoir qui dans les russes et bélarusses est positionné en pro ou opposant à l'invasion c'est juste mal venu de réagir que pour la nationalité ! Qui dit que Badosa, Tauson ou Pegula n'est pas pro-Poutine ? (Je donne bien sûr ces noms au hasard) et seront saluées alors que des russes soutenant l'Ukraine seraient ignorées ??
En socio j'avais étudié le mouvement Black Power et le geste de Smith et Carlos sur le podium en 1968 à Mexico a eu 100 fois plus d'impact (et on le ressent encore aujourd'hui) que s'ils avaient "simplement" refusé de courir contre des blancs ! Alors oui cent fois oui pour le discours de Marta qui rappelle le drame ukrainien mais non pour ce boycott très (trop) facile.
4
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
Je vois hélas que bcp cautionnent la bêtise humaine.

" Son agacement a été d'autant plus visible lorsque la n°1 mondiale a tenu à lui souhaiter bonne chance pour la suite de la saison."

l étape suivante ce sera quoi : offusquée qu elle lui ait dit bonjour.
triste époque .
8
Amelie04
/Amelie04 • 174 abonnés
Et comme cette notion de nationalité me déplait fortement je vais faire un point Godwin et je ne m'exprimerai plus sur ce sujet ! Croyez-vous qu'une sportive juive en 1943 serait plus crédible de ne pas serrer la main de Schindler car allemand et donc à boycotter, mais le ferait pour Doriot, car bon il est français on sait pas trop ! 😡😡
2
2 réponses
Lapépite
/Lapepite • 6 abonnés
Au tennis tu te défends pour ta pomme, pas ton pays (hors compet en team). C'est puéril et un manque de respect de ne pas serrer la main de son adversaire.
Autrement autant aller jusqu'au bout de ses idées et boycotter son match non ?
4
Dwan
Dwan • 26 abonnés
Le problème vient surtout de l'ITF qui ne fait rien pour sanctionner ce genre de comportements qui sont contraires aux valeurs du sport, sport qui devrait être un espace de promotion du respect de l'adversaire, de fairplay, de dépassement de soi, d'égalité, et non un espace pour faire de la politique. Mais tout le problème vient des institutions sportives qui elles-mêmes encouragent la discrimination des athlètes (exclusion, invisibilisation des drapeaux...)
3
jules
/jules • 52 abonnés
Marta a été la moins bonne: c'est tout ce que l'histoire retiendra. Le reste: aucun lien avec le tennis.
2
charles barbe
charles barbe • 0 abonnés
Je n achèterai plus ses disques désormais !
1
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
Plaisanterie totalement déplacée !
1 réponses
Nicolas “RedFools”
Nicolas “RedFools” • 33 abonnés
Les deux joueuses sont dans des situations qui les dépassent et ne nous attendons pas de leur part à ce qu'elles produisent un cliché qui régleraient la guerre dans le monde.
KatieBoulter96
/CamilaCabello97 • 75 abonnés
Les russes et les biélorusses sont bannis de toutes les compétitions sportives ce n'est pas juste Kostyuk après je suis d'accord avec le fait que le sport ne doit pas faire de la politique mais elle est dans ses droits. Le manque de fair Play aurait été de refuser de jouer vs elle
kak40
/kak40 • 11 abonnés
Au contraire, si elle va au bout de ses convictions elle n'a qu'à refuser de jouer contre toutes les joueuses russes et biélorusses. Le problème pour elle c'est qu'elles sont en haut du classement WTA...
Mais elle préfère jouer et prendre son chèque et faire sa diva ensuite en ne respectant pas ses adversaires.
Des convictions de façade et une hypocrisie insupportable
3
phil B
phil B • 11 abonnés
Mais je n'approuve pas le terme politique dans ce cas. La guerre est le degré zéro de la politique.
2 réponses
Afficher plus