Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
26 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Le tennis « perd des milliards » : Andrea Gaudenzi explique pourquoi

Le tennis génère actuellement près de 3,5 milliards de dollars par an, mais Andrea Gaudenzi estime que ce montant pourrait être multiplié par deux, voire par trois. Le président de l’ATP appelle à une réforme majeure du sport.

Le tennis « perd des milliards » : Andrea Gaudenzi explique pourquoi
© AFP
Arthur Millot
2 min de lecture

Le président de l’ATP, Andrea Gaudenzi, estime que le tennis dispose encore d’un immense potentiel économique et sportif qui reste largement sous-exploité.

Dans un entretien accordé au « Financial Times », l’Italien a plaidé pour un rapprochement inédit entre les principales instances de la discipline.

Selon lui, une meilleure coordination entre les différents acteurs pourrait profondément transformer l’avenir du tennis.

« Nous sommes encore trop fragmentés, trop lents et il y a trop de luttes internes »

Pour Gaudenzi, la coexistence de nombreuses organisations – ATP, WTA, Fédération internationale de tennis (ITF) et tournois du Grand Chelem – représente l’un des principaux freins au développement du tennis mondial.

« Nous sommes encore trop fragmentés, trop lents et il y a trop de luttes internes. Nous nous concentrons trop sur la partie de la tarte qui appartient à chacun de nous au lieu de faire pousser le gâteau dans son ensemble. »

Pour rappel, les revenus générés par l’ensemble de l’écosystème du tennis s’élèvent actuellement à 3,5 milliards de dollars.

« Nous voulons que les joueurs soient partenaires »

Au-delà de la gouvernance du tennis, le président de l’ATP s’est également exprimé sur les tensions qui existent entre les joueurs et les organisateurs de tournois, notamment concernant le partage des revenus.

« En réalité, il ne s’agit pas d’argent, mais d’un alignement des intérêts. Nous voulons que les joueurs soient partenaires. Actuellement, nous avons une relation quelque peu délicate, les joueurs étant des travailleurs indépendants.

Les tournois fonctionnent de manière autonome, ce qui est très bien, mais il n’existe pas de vision globale. Cela pourrait être bien mieux. »

Modifié
Sources
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Imhotep
/cocot • 38 abonnés
Quel leurre... cette croyance en un "immense potentiel inexploité" de milliards de ressources supplémentaires... Les tarifs des tournois, les droits télé, les abonnements aux chaînes sportives... sont déjà élevés. Croire et faire croire qu'on peut encore pousser les curseurs entretient l'illusion... et les tensions.
Après c'est vrai que l'écosystème est éclaté, il y aurait sans doute à rationaliser cela, dans l'intérêt des joueurs et joueuses d’ailleurs.
16
Fanc
/Fanc • 3 abonnés
D'accord avec vous mais je crois qu'il est sincère, nombreux sont ceux qui pensent comme lui, y compris les joueurs. Ils ont tous en tête l'exemple de la NBA comme s'il était reproductible à volonté. Or la NBA est une ligue unique, présente dans un seul pays. Le basket ailleurs ne représente rien du point de vue économique.
Malheureusement la vision de Gaudenzi va être de développer le tennis du point de vue rentabilité, quitte à le dénaturer. La F1, la moto, le foot ont déjà vécu cela.
5
1 réponses
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
voilà la cupidité à l'oeuvre :
le tennis se porte très bien financièrement :
le prize money d'un GC comme RG ou un M1000 comme Rome a doublé en une décennie !!

mais ça n'est pas assez pour Gaudenzi qui a déjà supprimé pas mal de tournois 250, pas assez rentable pour lui, mais ça ne lui suffit pas.
12
Bjorn
Bjorn • 235 abonnés
Lorsqu'un écosystème est déjà largement rentable, où est le besoin de pousser jusqu'au bout cette course vers "encore plus de fric" ? La finalité c'est la bonne santé de ce sport, il n'est pas en crise donc nul besoin d'en vouloir toujours plus. Il y'a sans doute des choses à revoir mais pas dans ce sens.
8
MILI
MILI • 314 abonnés
Oui mais le pauvre, il pleure en affirmant que le tennis perd des milliards.
Je vais sortir mon mouchoir. :p
4
1 réponses
lena
lena • 153 abonnés
Si déjà, il y avait une meilleure harmonisation entre les instances ITF, ATP, WTA pour ce qui est des gains et des points, ce serait un grand pas. Cela éviterait pas mal de jalousies (les pays dotés d'un GCH et les autres), et une moins grande injustice (certains espoirs stagnent car ils n'ont pas la chance d'obtenir des WC)
Sinon, qu'il s'explique sur le potentiel inexploité car on ne voit pas très bien ce que c'est.
8
Jimbo3
Jimbo3 • 122 abonnés
les revenus [...] du tennis s’élèvent actuellement à 3,5 milliards de dollars.

En réalité, il ne s’agit pas d’argent, mais d’un alignement des intérêts.


Ce qui sauve les hommes de la cupidité, c'est l'approche nuancée des choses. 😊
7
Imhotep
/cocot • 38 abonnés
à la relecture, d'ailleurs, c'est le rédacteur de l'article qui ajoute ces montants et qui oriente de cette façon le titre et le "chapeau"...
1
1 réponses
Pyrox
Pyrox • 4 abonnés
Lui et, puisque c’est d’actualité, Infantino pour le foot... Les mecs tuent à petit feu l’essence (sans mauvais jeu de mots) de leurs sports respectifs. Avec le sourire. En palpant des millions. En mondovision. Nous ? Spectateurs impuissants. Ça m’écoeure.
6
phil B
phil B • 11 abonnés
La poule aux œufs d'or... Tuer la poule pour gagner plein d'or en une fois. Et puis après ?
Ce raisonnement purement mercantile est trop simpliste.
La mesure de l'état du tennis sur la base unique des profits est insuffisante
4
Jay CeeBee
Jay CeeBee • 1 abonnés
Le tennis perd ses joueurs qui sont de plus en plus blessés de plus en plus tôt dans la saison pour une question d'argent, c'est mon point de vue en tout cas
2
lena
lena • 153 abonnés
Une impression, OK, mais on aimerait avoir des stats car personnellement j'ai un doute. Si on prend les 4 joueurs français de la décennie passée, ils ont eu leur carrière sans arrêt interrompue par des blessures (Tsonga, Gasquet, Monfils...). Et en remontant à Noah, ce dernier était sans cesse blessé aussi.
1 réponses
MILI
MILI • 314 abonnés
J'ai déjà dit ce que je pensais de Gaudenzi. 😏
2
MILI
MILI • 314 abonnés
Chaque fois qu'on parle de lui, on parle de fric. La cupidité à l'oeuvre.
Il n'y a que cela qui le motive.
1
Jimbo3
Jimbo3 • 122 abonnés
Attends que je devine... pas que du bien ? 😁
1
2 réponses
Pouite
Pouite • 2 abonnés
Le problème véritable du tennis est connu. Le public est en fait lassé de l'uniformisation du jeu provoquée par le ralentissement des surfaces (et des balles). Il n'y a plus qu'un seul type de jeu, à de rares exceptions, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Où sont les oppositions de style d'antan ? Dans le passé, hélas...
lena
lena • 153 abonnés
Tu penses que le public est lassé. alors pourquoi y a t-il autant de spectateurs, même dans les qualifs des GCH ?
1 réponses
Afficher plus