Mes préférences
J'ai pris le top 30 en live et j'ai classé les filles en 4 catégories.
Les 5 que je veux toujours voir gagner
Les 10 suivantes que j'aime bien voir performer.
Puis les 10 dont le résultat franchement ne me fait ni chaud ni froid.
Et les 5 dont je me fous totalement qu'elles gagnent (indépendamment de leur talent, souvent réel 😉)
Je les indique dans l'ordre du classement.
Et vous ?? Qui sont vos p...
Lire en entier
Qu'a-t-on à lui reprocher au juste ? Ne pas analyser le jeu en profondeur ? Les anciens joueurs consultants sont là pour ça.
Ses accès de chauvinisme ? Ce n'est jamais qu'un contre-pied appréciable au "french bashing" à outrance qui empoisonne le circuit et plus particulièrement Roland Garros.
Il est vrai que Lionel manque parfois d'objectivité, mais est-ce vraiment ce qu'on lui demande, ce qu'on demande à un commentateur télé ? Non.
Là où le commentateur radio doit décrire, le commentateur télé doit accompagner, il doit faire ressentir. Partager sa passion.
Lionel EST la passion. Une passion pour un sport, et une passion pour Rafael Nadal. Pas tant pour l'homme que pour les valeurs qu'il incarne : Le courage, la gentillesse, la noblesse, la simplicité.
Au fond, Rafa est un chevalier des temps modernes, dont l'âme de poète de Lionel s'est éprise. Pour Chamoulaud, les matchs de Nadal sont comme une fenêtre vers un monde onirique que lui seul peut voir.
Lionel aurait pu garder cette expérience pour lui mais il a choisi de la partager avec nous. Par sa voix, douce, profonde et rassurante, à l'image d'un Momo Lahyani ou d'un Morgan Freeman.
Assis à la table de la salle à manger, le lycéen est plongé dans ses révisions, et lève occasionnellement les yeux vers le téléviseur où deux athlètes piétinent une terre de feu.
Les frappes de balle rythment la mélodie qui le berce en cette chaude journée d'été : La voix de Lionel qui touche son cœur et l'emporte au loin, loin du stress des examens.
Un brillant esprit d'analyse, il manquera au peuple français. :(
Merci de rectifier, une faute ne saurait se glisser dans une déclaration de Lionel.
On remarquera la référence christique non anodine de Lionel.
Sinon il a raison, en ce qui concerne les Français (à part certains comme Tsonga qui est toujours sympa et 2-3 autres) c'est une simple question d'éducation , quand on voit ce pauvre arrogant de Moutet par exemple hier , je me dis que dans la jeune génération française a, y'a un gros problème d'éducation. Mais bon lui ça va être vite réglé quand Goffin va lui coller trois 6-1 :)
Je pense que c'est toi qui interprète, par simple bashing anti français.
Quant à Chamouleau, il ne manquera à personne, ses analyses sont poussives, il n'y connait rien, passe son temps à enchaîner les erreurs sur les chiffres et les infos qu'il donne... Et le temps qu'il passe à cirer les pompes de Rafa est très très pénible. Pfouu.. Je vais faire péter le champ' pour son départ à la retraite.
Cela ne change pas le fait que Rafa soit effectivement un gars extrêmement accessible, simple, agréable, toussa toussa (chamou n'est pas le seul à le dire).
Et tant mieux si les joueurs français ne viennent pas répondre à la pauvreté de vos questions à vous et vos équipes..... alors Yannick Noah en 83, alors jouer devant son public, alors RG ça représente quoi pour vous ...? Etc etc. Malheureusement le french bashing vient en partie de votre façon de traiter l'information sportive sur France Télévision depuis plusieurs décennies.
Et là, en plus, il dénonce les joueurs de son propre pays ! Il faut qu'il arrête ! Et en plus de ça, c'est un des plus mauvais commentateurs que francetv n'est jamais eu ! Il parle de Nadal même quand il commente un autre match !
Doit-on dire que Nadal était arrogant ? Non.
Moutet vient de gagner son premier match en GC, chez lui à domicile, face à un joueur expérimenté qui pourrait être son père, il est légitime pour lui de laisser exprimer sa joie. D'autant plus qu'il a été irréprochable tout le long du match.
A 20 ans tu peux être père hein. ;)
Bref, je vois pas trop ce qu'on reproche à Moutet sur ce match.
@lucky84 : +1 :)
Bon vent comme conseiller...