Zverev raconte sa crise de confiance : « Rafa m’a dit qu’il avait vécu la même chose »
Le joueur allemand revient sur les mois les plus compliqués de sa carrière et révèle l’importance de son échange avec Rafael Nadal, qui l’a aidé à changer son approche du tennis.
Avant de décrocher son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros, Alexander Zverev a traversé une longue période de doute.
Dans une interview accordée à RTL+, le numéro 3 mondial est revenu sur le moment où il a touché le fond après sa défaite en finale de l’Open d’Australie face à Jannik Sinner, ainsi que sur le rôle déterminant joué par Rafael Nadal et son oncle Toni Nadal pour l’aider à retrouver confiance.
« Ce sentiment a duré neuf ou dix mois »
« Tout a commencé après cette finale. Je me suis dit que je ne gagnerais peut-être jamais un tournoi du Grand Chelem.
J’étais numéro deux mondial, je jouais un excellent tennis, mais j’ai quand même perdu cette finale en trois sets. J’avais l’impression de ne plus savoir quoi faire pour franchir cette dernière étape.
Ce sentiment a duré neuf ou dix mois. J’ai commencé à moins bien jouer, j’avais du mal à trouver la motivation pour m’entraîner et, souvent, je me sentais complètement seul sur le court.
Ni un entraîneur, ni mes parents, ni mon équipe ne pouvaient vraiment m’aider, parce que dans ces moments-là, vous êtes simplement perdu. »
La rencontre avec Rafa et Toni Nadal à Majorque
Face à cette période difficile, Zverev a décidé de chercher des réponses auprès de personnes ayant déjà connu les mêmes difficultés au plus haut niveau.
« L’été dernier, je suis allé à Majorque pour parler avec Toni et Rafa Nadal, et ils m’ont énormément aidé.
Rafa m’a expliqué qu’il avait lui aussi traversé une période similaire, notamment lorsqu’il perdait beaucoup de matchs contre Djokovic avant de finalement trouver la solution.
À la fin de la saison, j’ai décidé de modifier certaines choses dans mon jeu et de devenir un joueur différent. Cette année, ça a fonctionné », a-t-il conclu.