Je vais quand même faire un p'tit rappel des adversaires en 1/8ème des 4 plus gros favoris pour le titre :
Sinner affronte Rublev (15ème mondial)
Alcaraz affronte Shelton (13ème mondial)
Zverev affronte Griekspoor (35ème mondial)
Djokovic affronte Norrie (81ème mondial)
Je ne cherche pas à créer une dispute avec certains, mais quand je vois certains fans du serbe dire que le tableau d'Alcaraz est trop simple (coucou Hitgirl), je me suis senti obligé de faire cette piqûre de rappel.
Maintenant, ce n'est pas la faute de Novak s'il tombe contre le 81ème mondial. Je ne vais pas lui tomber dessus parce qu'il a un adversaire plus "simple" sur le papier.
Je publie simplement ce message pour que certains essaient d'être plus objectifs, impartiaux dans leurs propos et qu'on agisse moins par fanatisme. Ce serait le mieux pour tout le monde.
Coucou Darkor. Je sais pas si je dois me sentir flattée ou attaquée. Et je sais pas vraiment à quel poste tu fais référence. Des dizaines de posters ici critiquent les tableaux des joueurs sans arrêt, alors pourquoi me cibler moi en particulier? Mais bon, passons.
Le classement ça fait pas tout. C'est un peu minimaliste comme argument. Norrie c'est
- 1 Masters1000 (et le plus prestigieux)
- 1 demie à Wimbledon
- 1 victoire contre Alcaraz en finale d'un 500 sur terre (il le tape aussi en demie de Cinci juste en passant)
- 1 place au Masters, donc dans le top-8.
Griekspoor et Shelton ça ne pèse pas bien lourd à côté de ça, même si à l'heure actuelle ils sont mieux classés. Aucun ne s'est même approché de gagner un Masters1000 encore moins de taper Alcaraz sur une finale. Aucun n'a été top-8, encore moins au Masters.
Quoi qu'on en dise, Norrie reste un meilleur joueur de terre (et globalement avec un meilleur palmarès) que les adversaires de Zverev et Alcaraz.
Enoncer bêtement le classement des joueurs ne veut rien dire. Norrie a été longuement blessé entre fin 2024 et début 2025, mais il rejoue depuis quelques semaines et vaut bien mieux que son classement actuel. Zverev le bat au super tie-break du 5ème en 1/8 en Australie l'année dernière. Medvedev vient d'en faire les frais. Il a aussi tapé Nadal à Sydney il y a quelques années et pas mal d'autres top-10 (Rublev, Fritz, Ruud, DeMinaur, Draper). L'année dernière il colle 3 sets secs à Draper à Wim. Alcaraz galère quasiment toujours contre lui. Enfin bref, il a des références solides, quoi. Pas Griekspoor et Shelton. Griekspoor dispute tout simplement son 1er 1/8e en GC et a jamais gagné mieux que des 250. Shelton a strictement jamais rien fait sur terre dans sa carrière jusqu'ici. Alors que Norrie si. Donc bon. A relativiser les classements, quand tu analyses plus en profondeur.
On disait ça de Djokovic. Je me rappelle quand Federer gagne sont 17e à Wimbledon en 2012 et qu'il connaît une disette après pendant 5 ans , dans les comparaison infinies du Big 3 beaucoup disaient qu'on verrait où Djoko serait à 31,32,33 ans . Le voici qui est toujours là à 38 et il a gagné autant après 30 ans qu'avant
Le gars a 38 piges et va devoir aligner les 3 premiers mondiaux à la chaîne s'il veut gagner. Alors critiquez autant que vous voulez, le parcours avant, c'est un peu égal. On peut aussi parler du parcours de Zverev,... entre un De Jong, Cobolli amoindri physiquement et Griekspoor qui abandonne après un set, c'est sûr qu'il a dû cravacher.
Je veux bien que temps en temps un joueur fasse 1/4 ou 1/2 car tableau en mousse..
Mais quand t'en est à ton 19ème 1/4 sur le même tournoi c'est que tu le mérite !!
Bravo Nole ! Belle résistance dans le 2eme set où tout pouvait basculer. C'était primordial pour la suite 👍
Il y a ceux qui croient connaître Djokovic, et puis il y a ceux qui savent ce qui est peut-être en train d'aboutir 💪🏆
Enfin 7 victoires consécutives pour Djoko !
Ça y est il va rentrer dans le dur à présent. Norrie voudra faire mieux qu'à Genève, mais pas chance, Nole le Grand va hausser progressivement son niveau pour ses 4 derniers matchs.
Salut Hitgirl, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. ;)
Ce n'est pas une attaque, je voulais juste donner mon avis, c'est tout.
Je vois que les 3/4 de ton message se basent sur le palmarès de Norrie. Effectivement il a des références, mais... c'est le passé non ? Il n'a plus le même niveau à ce que je sache.
Admettons que Djokovic avait affronté Wawrinka aujourd'hui, tu m'aurais dit que Wawrinka est très dangereux parce qu'il a remporté 3 GC dont 1 à Roland Garros ?
Soyons sérieux...
Norrie est 81ème mondial, il est moins bon en ce moment, donc le classement veut dire quelque chose finalement, non ? Sinon, pourquoi un classement existe ?
Bref, tu me parles du palmarès (donc du passé) alors que moi je te parle du classement (donc actuel). Et je pense que pour juger un match, c'est l'instant présent et les résultats récents qui comptent le plus.
Griekspoor et Shelton ne pèsent pas lourd sur terre ? Ah bon ?
Certes, ce n'est peut-être pas leur surface de prédilection, mais pour avoir obtenu ce classement et arriver en 2ème semaine de Roland, c'est qu'il y a un certain niveau quand même (et je ne sais pas si t'as regardé le match de Shelton face à Alcaraz hier, c'était peut-être le plus beau match de ce Roland jusqu'à présent).
PS : pour tous ceux qui me parlent déjà des 1/4 et que Djokovic aura un tableau plus difficile etc... (coucou PdB cette fois-ci), rien n'est sûr, peut-être que les Zverev ou Sinner ne tiendront pas leur rang et que Djokovic aura un tableau à sa portée.
En revanche, si Novak enchaîne Zverev, Sinner et Alcaraz, je serai le premier à dire qu'il a un tableau vraiment relevé et que c'est vraiment très très fort ce qu'il fait (encore plus à 38 ans !).
Mais, on est dans le présent, et à l'heure actuelle, Novak affronte Norrie en 1/8ème. Les faits sont là.
Moi j'étais fan de Federer.
Chaque fois que Nadal jouait jusqu'à son dernier tournoi, j'étais pour son adversaire.
Par contre Djoko non, j'espère qu'il fasse de gros tournois ✌️😚
Sinner affronte Rublev (15ème mondial)
Alcaraz affronte Shelton (13ème mondial)
Zverev affronte Griekspoor (35ème mondial)
Djokovic affronte Norrie (81ème mondial)
Je ne cherche pas à créer une dispute avec certains, mais quand je vois certains fans du serbe dire que le tableau d'Alcaraz est trop simple (coucou Hitgirl), je me suis senti obligé de faire cette piqûre de rappel.
Maintenant, ce n'est pas la faute de Novak s'il tombe contre le 81ème mondial. Je ne vais pas lui tomber dessus parce qu'il a un adversaire plus "simple" sur le papier.
Je publie simplement ce message pour que certains essaient d'être plus objectifs, impartiaux dans leurs propos et qu'on agisse moins par fanatisme. Ce serait le mieux pour tout le monde.
Tiens, par exemple, Misolic n'aurait pas battu Shapo.
L'objectivité c'est pour tout le monde.
Le classement ça fait pas tout. C'est un peu minimaliste comme argument. Norrie c'est
- 1 Masters1000 (et le plus prestigieux)
- 1 demie à Wimbledon
- 1 victoire contre Alcaraz en finale d'un 500 sur terre (il le tape aussi en demie de Cinci juste en passant)
- 1 place au Masters, donc dans le top-8.
Griekspoor et Shelton ça ne pèse pas bien lourd à côté de ça, même si à l'heure actuelle ils sont mieux classés. Aucun ne s'est même approché de gagner un Masters1000 encore moins de taper Alcaraz sur une finale. Aucun n'a été top-8, encore moins au Masters.
Quoi qu'on en dise, Norrie reste un meilleur joueur de terre (et globalement avec un meilleur palmarès) que les adversaires de Zverev et Alcaraz.
Enoncer bêtement le classement des joueurs ne veut rien dire. Norrie a été longuement blessé entre fin 2024 et début 2025, mais il rejoue depuis quelques semaines et vaut bien mieux que son classement actuel. Zverev le bat au super tie-break du 5ème en 1/8 en Australie l'année dernière. Medvedev vient d'en faire les frais. Il a aussi tapé Nadal à Sydney il y a quelques années et pas mal d'autres top-10 (Rublev, Fritz, Ruud, DeMinaur, Draper). L'année dernière il colle 3 sets secs à Draper à Wim. Alcaraz galère quasiment toujours contre lui. Enfin bref, il a des références solides, quoi. Pas Griekspoor et Shelton. Griekspoor dispute tout simplement son 1er 1/8e en GC et a jamais gagné mieux que des 250. Shelton a strictement jamais rien fait sur terre dans sa carrière jusqu'ici. Alors que Norrie si. Donc bon. A relativiser les classements, quand tu analyses plus en profondeur.
En 3 on essaye :p
Mais quand t'en est à ton 19ème 1/4 sur le même tournoi c'est que tu le mérite !!
Il y a ceux qui croient connaître Djokovic, et puis il y a ceux qui savent ce qui est peut-être en train d'aboutir 💪🏆
Ça y est il va rentrer dans le dur à présent. Norrie voudra faire mieux qu'à Genève, mais pas chance, Nole le Grand va hausser progressivement son niveau pour ses 4 derniers matchs.
Le 🏆 2️⃣5️⃣🏆 c'est ici et nulle part ailleurs 💪👽💪
Tiafoe contre Altmeier hier, ça au moins ça au moins ça faisait rêver comme affiche !
Ce n'est pas une attaque, je voulais juste donner mon avis, c'est tout.
Je vois que les 3/4 de ton message se basent sur le palmarès de Norrie. Effectivement il a des références, mais... c'est le passé non ? Il n'a plus le même niveau à ce que je sache.
Admettons que Djokovic avait affronté Wawrinka aujourd'hui, tu m'aurais dit que Wawrinka est très dangereux parce qu'il a remporté 3 GC dont 1 à Roland Garros ?
Soyons sérieux...
Norrie est 81ème mondial, il est moins bon en ce moment, donc le classement veut dire quelque chose finalement, non ? Sinon, pourquoi un classement existe ?
Bref, tu me parles du palmarès (donc du passé) alors que moi je te parle du classement (donc actuel). Et je pense que pour juger un match, c'est l'instant présent et les résultats récents qui comptent le plus.
Griekspoor et Shelton ne pèsent pas lourd sur terre ? Ah bon ?
Certes, ce n'est peut-être pas leur surface de prédilection, mais pour avoir obtenu ce classement et arriver en 2ème semaine de Roland, c'est qu'il y a un certain niveau quand même (et je ne sais pas si t'as regardé le match de Shelton face à Alcaraz hier, c'était peut-être le plus beau match de ce Roland jusqu'à présent).
PS : pour tous ceux qui me parlent déjà des 1/4 et que Djokovic aura un tableau plus difficile etc... (coucou PdB cette fois-ci), rien n'est sûr, peut-être que les Zverev ou Sinner ne tiendront pas leur rang et que Djokovic aura un tableau à sa portée.
En revanche, si Novak enchaîne Zverev, Sinner et Alcaraz, je serai le premier à dire qu'il a un tableau vraiment relevé et que c'est vraiment très très fort ce qu'il fait (encore plus à 38 ans !).
Mais, on est dans le présent, et à l'heure actuelle, Novak affronte Norrie en 1/8ème. Les faits sont là.
Chaque fois que Nadal jouait jusqu'à son dernier tournoi, j'étais pour son adversaire.
Par contre Djoko non, j'espère qu'il fasse de gros tournois ✌️😚
Je vais voir le Bublik/Draper.