Le problème de certains fans de Djoko, c'est qu'ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le reste (restons poli).
L'histoire de Novak Djokovic est déjà assez belle pour qu'on ait besoin de l'enjoliver en nous faisant croire qu'il continue à démolir des cadors à chaque match, non ?
Djoko joue très bien, oui. Même hyper bien pour son âge. Mais il est quand même nettement moins bon que par le passé (ce qui est flatteur pour lui), et son adversaire du jour n'avait en aucun cas le niveau de jeu qu'on était en droit d'attendre chez un quart de finaliste de GC, c'est tout.
D'accord avec ton post.
Pour "le reste", le cul de la crémière, j'apprendrai à certains que l'on parle du fond d'un pot (crémière) et non des parties bombées de la femme du crémier 😉.
Je remets pas en question que Djokovic est le meilleur et a le plus beau palmarès en simple masculin de l'Ere Open, mais je pense qu'on a quand même le droit de dire qu'aujourd'hui, il a affronté un pingouin non ?
Si c'était un des trois premiers tours je dis pas, mais franchement ce quart est affligeant, et ça arrive de plus en plus souvent (pas qu'à Djoko) depuis plusieurs années déjà. Sans même prendre l'âge d'or du Big 4 comme valeur étalon, le top 10 actuel est particulièrement faible, seule la moitié a le niveau (mais pas toujours la régularité en plus).
Je déplorais depuis un moment déjà la standardisation des styles de jeu (quasi-disparition de la volée, du revers à une main, omniprésence du pépère d'1m90 qui sert le plomb et bourrine du fond du court), et de l'homogénéisation des surfaces (lent partout, même sur gazon), mais au moins le niveau était à peu près là.
Mais là, à part quelques exceptions...
Djoko est tout ce qu'on veut mais si vous trouvez qu'il a son niveau du début ou du milieu des années 2010, vous êtes fou ou aveugle. Et malgré tout, il est encore numéro 1. Tout est dit.
On ne le dire jamais assez. Toute la sphère médiatique attend des retrouvailles entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz en finale de cet ultime levée du grand Chelem. Après une folle victoire du crack espagnol à Wimbledon (1-6/7-6/6-1/3-6/6-4 en 4h43) puis une revanche durement acquise par le Joker à Cincinnati (5-7/7-6/7-6 en 3h50), tout le monde, ou presque attend la belle en finale de l’US Open 2023.
Oui mais voilà, Alcaraz et Djokovic n’y sont pas encore. Ils auront chacun des adversaires motivés et dangereux à passer s’ils veulent se retrouver en finale.
Pour Djokovic ce sera les espoirs américains qu’il faudra briser…
Après un 3e tour ubuesque (4-6/4-6/6-1/6-1/6-3), le Serbe s’est rassuré face à l’inexpérimenté Gojo en 1/8 (6-2/7-5/6-3). Cependant, les choses risquent de se corser au moins un peu en 1/4. Le Serbe sera en effet opposé au N1 américain et N9 mondial Taylor Fritz. L’américain qui est en train de s’imposer comme une vraie référence sur le circuit a jusqu’alors déroulé son tennis sans encombre à domicile. Poussé et soutenu par un public bruyant mais galvanisant, Fritz n’a pas perdu beaucoup de temps sur le terrain New-yorkais : aucun set de perdu, 1 seul break concédé en 5 matchs, 5h40 seulement passé sur les courts soit seulement 1h23 en moyenne par match. Fritz a posé les bases, il aime jouer devant son public et est, de loin, le joueur le plus efficace de ce début de tournoi. Il n’en avait probablement pas besoin pour être prêt mais Djokovic est prévenu, le niveau d’adversité mais aussi d’hostilité d’un public traditionnellement ingrat lorsque il faut faire face à l’un de leurs protégés va clairement augmenter.
Ce duel, probablement programmé en night session faudra le coup d’œil. Pour l’ambiance d’abord mais aussi parce que le seul duel en grand chelem entre les deux hommes s’était terminé par une victoire du Djoker en 5 sets (Open d’Australie 2021).
Si Djoko passe le test Fritz, il lui restera un autre défi a relever pour accéder à la finale. A moins d’une déconvenue étonnante, il y a fort à parier que ce soit l’irrésistible Frances Tiafoe qui l’attende en 1/2. Le numéro 2 américain est, du fait de son tennis très débridé le chouchou de tous les publics. Bien entendu, il l’est encore plus à domicile. Héroïque l’an passé et seulement battu par Alcaraz dans une demi finale magique (5 sets et près de 4h30 de match), Tiafoe sait se sublimer à New-York. Le Kyrgios américain réalise un début de tournoi très solide et bénéficie toujours d’un amour inconditionnel de la part du public new-yorkais. En cas de duel face à Djokovic, il y a fort à parier pour que le public soit encore plus bouillant que face à Fritz et surtout que Tiafoe fera tout pour faire monter l’ambiance au maximum.
Nole est prévenu. Pour rejoindre la finale, il devra survivre à la ferveur New-yorkaise !
Zverev et Medvedev sont sans comparaison avec Fritz, Tiafoe ou Shelton. On l'a bien vu à l'US 2021. Djoko gagne en cinq sets très serrés contre Zverev et Medvedev éteint le Serbe en trois sets. Qu'on soit fan du Serbe ou pas, il n'est pas difficile de constater que son tableau est beaucoup plus léger que celui d'Alcaraz. D'un côté il y a un tournoi ATP250 et de l'autre un GC.
Et dire que j'ai lu que Djoko était dans la merde parce qu'il risquait d'affronter un Fritz revanchard puis un "Tiafoe en feu" ou un "Shelton en feu". Le marketing du circuit est tellement drôle ces temps-ci ; depuis que Tsitsipas a viré influenceur et que Rune a la dynamique sur dur de Quentin Halys les medias savent plus quoi inventer pour essayer de créer du suspense.
Il leur roule tous dessus à chaque GC. On dirait une promenade de santé à chaque fois pour lui. C'est vraiment un OVNI, dans une ligue au-dessus de Federer et Nadal.
Voilà ce qui ce passe quand Djoko n'a personne dans sa partie de Tableau
Ceux qui pouvaient l'embêter ,les Sinner , les Medvedef et Zveref sont tous de l'autre côté
Parler de chance pour un TAS c'est un pléonasme! xD
cette année Djoko a été "chanceux" au TAS, la dernière fois , en 2021 il avait au contraire pas été "chanceux " au TAS.
c'est le jeu parfois tu as de la chance au tirage parfois non.
on peut essayer comme tu fais de décortiquer chaque tour pour tenter en vain de prouver que Djoko n'a pas un tableau moins compliqué que Carlos , un exercice de contorsionniste sur 1 fil très risqué. xD
c'est osé de dire qu'un joueur qui n'a jamais dépassé les 1/4 en GC et n'a jamais battu son adversaire en 7 duels constitue une plus grande menace qu'un autre joueur qui a un h2h positif contre son adversaire et déjà dépassé les 1/4 plusieurs fois en GC.
ce qui équilibre les comptes c'est que Zverev a enchainé les matchs longs et compliqués, mais bon Fritz n'a pas été capable il y a 2 ans de battre en GC un Djoko blessé, qu'est ce qui permet d'affirmer que ce sera différent contre un Djoko en forme ?
Hmm je l'explique pas (peut être les balles lourdes ?) mais Fritz est nettement moins bon cette année que l'année dernière. Il n'y a pas photo. Ce n'est pas que auj c'est toute sa saison.
Quand il bat Nadal en finale d'Indian Wells il avait été très très bon. Pareil au Masters, en 2 sets (contre un Nadal en manque de prépa certes). Et son quart à Wimbly perdu contre l'espagnol au 5ème aussi avait été très bon...
Il y avait eu aussi son match incroyable contre Kecmanovic en feu à Miami...
Rendez vous compte qu’on est en train assister à une renaissance du tennis américain. Je me souviens toujours d un article de tt d il y a 2ans qui disait qu’il n y avait plus aucun joueur américain dans le top 50. Aujourd hui, il y en a trois en quart de finale d un grand chelem c est tout simplement fabuleux!
Mcenroe ca fait longtemps qu'il n'est plus crédible à faire la girouette et aller toujours dans le sens du vent.
après le tennis masculin US et français c'est pas comparable: le tennis US a sorti pléthores de n°1 et vainqueurs de GC, la France n'a jamais sorti de top2 et le seul vainqueur de GC c'est Noah il y a 40 ans ! ^^
là on a plusieurs américains top 10 dont un titré en M1000, ce qui n'est plus arrivé chez les français depuis Tsonga en 2014.
Quel rageux ce type. non seulement il a un égo démesuré mais en plus il ne supporte pas qu’on puisse acclamer fritz dans son pays.
Mais vivement qu’il se barre avec son esprit malsain.
L'histoire de Novak Djokovic est déjà assez belle pour qu'on ait besoin de l'enjoliver en nous faisant croire qu'il continue à démolir des cadors à chaque match, non ?
Djoko joue très bien, oui. Même hyper bien pour son âge. Mais il est quand même nettement moins bon que par le passé (ce qui est flatteur pour lui), et son adversaire du jour n'avait en aucun cas le niveau de jeu qu'on était en droit d'attendre chez un quart de finaliste de GC, c'est tout.
Pour "le reste", le cul de la crémière, j'apprendrai à certains que l'on parle du fond d'un pot (crémière) et non des parties bombées de la femme du crémier 😉.
Si c'était un des trois premiers tours je dis pas, mais franchement ce quart est affligeant, et ça arrive de plus en plus souvent (pas qu'à Djoko) depuis plusieurs années déjà. Sans même prendre l'âge d'or du Big 4 comme valeur étalon, le top 10 actuel est particulièrement faible, seule la moitié a le niveau (mais pas toujours la régularité en plus).
Je déplorais depuis un moment déjà la standardisation des styles de jeu (quasi-disparition de la volée, du revers à une main, omniprésence du pépère d'1m90 qui sert le plomb et bourrine du fond du court), et de l'homogénéisation des surfaces (lent partout, même sur gazon), mais au moins le niveau était à peu près là.
Mais là, à part quelques exceptions...
Djoko est tout ce qu'on veut mais si vous trouvez qu'il a son niveau du début ou du milieu des années 2010, vous êtes fou ou aveugle. Et malgré tout, il est encore numéro 1. Tout est dit.
Si Federer et Nadal étaient physiquement en forme ils seraient en demi aussi avec des loustics pareils...
Enfin Djoko reste monstrueux hein
Oui mais voilà, Alcaraz et Djokovic n’y sont pas encore. Ils auront chacun des adversaires motivés et dangereux à passer s’ils veulent se retrouver en finale.
Pour Djokovic ce sera les espoirs américains qu’il faudra briser…
Après un 3e tour ubuesque (4-6/4-6/6-1/6-1/6-3), le Serbe s’est rassuré face à l’inexpérimenté Gojo en 1/8 (6-2/7-5/6-3). Cependant, les choses risquent de se corser au moins un peu en 1/4. Le Serbe sera en effet opposé au N1 américain et N9 mondial Taylor Fritz. L’américain qui est en train de s’imposer comme une vraie référence sur le circuit a jusqu’alors déroulé son tennis sans encombre à domicile. Poussé et soutenu par un public bruyant mais galvanisant, Fritz n’a pas perdu beaucoup de temps sur le terrain New-yorkais : aucun set de perdu, 1 seul break concédé en 5 matchs, 5h40 seulement passé sur les courts soit seulement 1h23 en moyenne par match. Fritz a posé les bases, il aime jouer devant son public et est, de loin, le joueur le plus efficace de ce début de tournoi. Il n’en avait probablement pas besoin pour être prêt mais Djokovic est prévenu, le niveau d’adversité mais aussi d’hostilité d’un public traditionnellement ingrat lorsque il faut faire face à l’un de leurs protégés va clairement augmenter.
Ce duel, probablement programmé en night session faudra le coup d’œil. Pour l’ambiance d’abord mais aussi parce que le seul duel en grand chelem entre les deux hommes s’était terminé par une victoire du Djoker en 5 sets (Open d’Australie 2021).
Si Djoko passe le test Fritz, il lui restera un autre défi a relever pour accéder à la finale. A moins d’une déconvenue étonnante, il y a fort à parier que ce soit l’irrésistible Frances Tiafoe qui l’attende en 1/2. Le numéro 2 américain est, du fait de son tennis très débridé le chouchou de tous les publics. Bien entendu, il l’est encore plus à domicile. Héroïque l’an passé et seulement battu par Alcaraz dans une demi finale magique (5 sets et près de 4h30 de match), Tiafoe sait se sublimer à New-York. Le Kyrgios américain réalise un début de tournoi très solide et bénéficie toujours d’un amour inconditionnel de la part du public new-yorkais. En cas de duel face à Djokovic, il y a fort à parier pour que le public soit encore plus bouillant que face à Fritz et surtout que Tiafoe fera tout pour faire monter l’ambiance au maximum.
Nole est prévenu. Pour rejoindre la finale, il devra survivre à la ferveur New-yorkaise !
En le poussant dans les escaliers peut-être ou un croche-pied
à la limite daniil
Très bonne gestion du match.
Un peu tendu vu les conditions de jeu mais il a fini en 3 sets, c'est l'essentiel. 👌
47ème 1/2 en GC. Incredible !!! 🤩🤩
Au final critiquer ses adversaires c'est bien joli mais ça ne règle en rien le fond de l'équation Djokovic
Et après, on vient nous parler de respect. 🙄
Quand c’est Novak on est fait des caisses
Ceux qui pouvaient l'embêter ,les Sinner , les Medvedef et Zveref sont tous de l'autre côté
cette année Djoko a été "chanceux" au TAS, la dernière fois , en 2021 il avait au contraire pas été "chanceux " au TAS.
c'est le jeu parfois tu as de la chance au tirage parfois non.
on peut essayer comme tu fais de décortiquer chaque tour pour tenter en vain de prouver que Djoko n'a pas un tableau moins compliqué que Carlos , un exercice de contorsionniste sur 1 fil très risqué. xD
c'est osé de dire qu'un joueur qui n'a jamais dépassé les 1/4 en GC et n'a jamais battu son adversaire en 7 duels constitue une plus grande menace qu'un autre joueur qui a un h2h positif contre son adversaire et déjà dépassé les 1/4 plusieurs fois en GC.
ce qui équilibre les comptes c'est que Zverev a enchainé les matchs longs et compliqués, mais bon Fritz n'a pas été capable il y a 2 ans de battre en GC un Djoko blessé, qu'est ce qui permet d'affirmer que ce sera différent contre un Djoko en forme ?
Quand il bat Nadal en finale d'Indian Wells il avait été très très bon. Pareil au Masters, en 2 sets (contre un Nadal en manque de prépa certes). Et son quart à Wimbly perdu contre l'espagnol au 5ème aussi avait été très bon...
Il y avait eu aussi son match incroyable contre Kecmanovic en feu à Miami...
On espère le 1/6 4/6 7/6 7/6 7/6
C'est pas pour me taper ses élucubrations quand même xD
après le tennis masculin US et français c'est pas comparable: le tennis US a sorti pléthores de n°1 et vainqueurs de GC, la France n'a jamais sorti de top2 et le seul vainqueur de GC c'est Noah il y a 40 ans ! ^^
là on a plusieurs américains top 10 dont un titré en M1000, ce qui n'est plus arrivé chez les français depuis Tsonga en 2014.
80's : Connors, McEnroe, Solomon, Arias
90's: Sampras, Agassi, Chang, Courier
00's : Roddick, Blake, Fish, Ginepri, Martin
10's : Isner, Sock, Querrey, Johnson
20's : Fritz, McDonald, Burger King
Quand on voit le vivier qu'ils ont eu par le passé, c'est fou comme c'est pauvre depuis 10-15 ans.
Mais vivement qu’il se barre avec son esprit malsain.
"Bon, 8 fois à camper sur la baseline...hmmmm...Eureka je sais ! BASELINE".
Je comprend même pas le débat