Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
27 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Toni Nadal critique le tennis actuel : « Voir un Top 10 perdre contre le 90e mondial, je n’aime pas ça »

Toni Nadal ne mâche pas ses mots sur l’évolution du circuit masculin. Entre Alcaraz, Sinner et les générations précédentes, il pointe un manque de constance et regrette un tennis devenu trop prévisible.

Toni Nadal critique le tennis actuel : « Voir un Top 10 perdre contre le 90e mondial, je n’aime pas ça »
© AFP
Jules Hypolite
2 min de lecture

Toni Nadal a livré un regard critique sur l'évolution du tennis masculin, estimant que le circuit actuel manque de régularité et de variété par rapport aux générations précédentes.

« Voir un Top 10 perdre contre le 90e mondial, je n'aime pas ça »

S'il reconnaît les immenses qualités de Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, l'oncle et ancien entraîneur de Rafael Nadal regrette le niveau de constance qu'affichaient selon lui les meilleurs joueurs des générations précédentes :

« Il est évident qu'Alcaraz est un joueur très complet et brillant, et que Sinner possède un contrôle total de la balle. Mais avant, c'était un plaisir de voir jouer des joueurs comme Murray, Berdych, Ferrer ou Del Potro.

Ils ne perdaient jamais contre des joueurs inférieurs à eux. On les retrouvait toujours en quarts de finale. Aujourd'hui, on peut voir un joueur du Top 10 perdre contre le 90e mondial, et moi, ça ne me plaît pas. »

Un tennis uniquement basé sur la puissance ?

Toni Nadal estime également que le jeu s'est uniformisé au fil des années.

Selon lui, le tennis actuel repose davantage sur la puissance pure, là où les générations précédentes proposaient davantage de solutions tactiques :

« Aujourd'hui, le tennis consiste surtout à frapper la balle le plus fort possible. Avant, il y avait davantage de lectures tactiques, de changements de rythme et de variété dans le jeu. »

Sources
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Roge64
Roge64 • 5 abonnés
C'est vrai que Nadal il frappait pas fort comme un bourin hein?🤣🤣🤣
18
Jasonoğlu28
/Jason28 • 5 abonnés
Il faut une réforme du tennis à 1 seul service au lieu de 2 actuellement,et là on commencera à voir du beau tennis et certains perdront des places car leur seul atout est le service
5
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
Federer c est pas du beau tennis?
Alcaraz c est pas du beau tennis?
désolé je ne vois pas en quoi 1 seul service rendrait plus beau le tennis de Norrie par ex ^^
3
olthy
olthy • 229 abonnés
Avec des joueurs qui risquent de se retenir en permanence sur leur service, je ne suis pas bien sûr que ça améliore le tennis "esthétiquement". Et ceux dont le service est le seul atout, je pense qu'ils seront justement favorisés. Le tennis est déjà beau, il ne faudrait justement pas le dénaturer.
1
3 réponses
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
L uniformisation était déjà à l'œuvre à l'ère du Big3.
il y a moins de variété dans le style de jeu des joueurs de la génération Nadal que celle Federer qui est la dernière génération à avoir connu le tennis du 20e siècle.
3
phil B
phil B • 11 abonnés
D'accord avec Toni Nadal. Nadal utilisait beaucoup de puissance mais il y avait beaucoup de variations dans son jeu.
2
juicelink
juicelink • 1 abonnés
Comme le dit la chanson du Naheulband « Quelle que soit la situation, bourinner, c’est la solution ! »🤣🤣
1
Djokor_Who
Djokor_Who • 177 abonnés
Excellente ref ! "Les salières n’auront plus de bouchon"
1 réponses
Chauff
Chauff • 130 abonnés
Berdych ou Ferrer qui ne perdaient jamais contre des joueurs plus faibles ? Euh pardon ?
1
Jonel
/Jonel • 0 abonnés
Ils étaient beaucoup plus régulier que le top 10 actuel
1 réponses
olthy
olthy • 229 abonnés
A part que c'est totalement faux ! Tous les joueurs de tous les temps ont toujours perdu contre des moins bien classés et dire que le tennis est devenu prévisible parce que n'importe qui peut battre n'importe qui, c'est totalement paradoxal.
1
phil B
phil B • 11 abonnés
Sauf que le "tennis prévisible" ne se trouve qu'en début d'article et non dans les extraits d'interview. Ce qu'il dit c'est que tous les joueurs jouent pareil. C'est l'essentiel de ce qu'il dit.
1
1 réponses
titonie17
titonie17 • 138 abonnés
Halle 2014, Brown (wc) vs Nadal 6-4, 6-1.
Wimbledon 2015, Brown (102e) vs Nadal 7-5, 3-6, 6-4, 6-4.
On peut comprendre qu'il n'ait pas aimé ça.... ^^
1
TheKing
TheKing • 581 abonnés
Il est vrai que le niveau général du top 10 (en tout cas la deuxième partie) est particulièrement mousseux en ce moment. Par contre faut arrêter de croire que la régularité du Big 3/4 et des top 10 de l'époque était la normalité ; on a vécu une exception et il faut se déshabituer du caviar.
1
malti
malti • 335 abonnés
Toujours la même rengaine
Même si t’as pas tort
On a compris Tony 😂
Ike
/Ike • 82 abonnés
On peut avoir plusieurs lectures. Mais peu importe laquelle, au bout du compte :

"La tactique (ou la ruse) est la force des faibles"

😆
phil B
phil B • 11 abonnés
J'ai plus de respect pour ceux qui utilisent leur tête. Donc vivent "les faibles", comme tu dis.
4
1 réponses
STEFANOS7
/Zacharie7 • 10 abonnés
Opinion partagée
Coria
Coria • 68 abonnés
Tellement d'accord les Felix Ben et compagnie faut vite changer ça pas leurs places dans le top 10 😅
olthy
olthy • 229 abonnés
Ils n'arrêtent pas de prouver qu'ils ont leur place. Le problème nest pas le top 10 actuel, mais le manque de mémoire de ceux qui commentent.
1 réponses
nonorav4
nonorav4 • 6 abonnés
« Il pointe un manque de constance et regrette un tennis devenu trop prévisible »… et bien c’est le contraire ! Avant on savait qu’un top 10 ne perdait pas contre le 90eme. Maintenant on ne peut pas prévoir. On s’attend à ce qu’il gagne et crac ! Il perd… imprévisible !
Pouzaiev
/Pouzaiev • 4 abonnés
Avant le big 3, les meilleurs perdaient de temps en temps contre des gars loin au classement, c'est le big 3 qui a introduit cette illusion que ça ne devait jamais être le cas...on a l'impression que Nadal ne s'intéressait pas au tennis avant de s'occuper de son neveu.
C2A
/C2A • 29 abonnés
Entre 2003 et 2026, en GC aucune absence en même temps des 3 Big et seulement 5 M1000 absents tous les 3. Forcément ça déblayait le terrain. Aucune chance qu'un no-name passe le mur, ne parvenait en demi ou en finale, que la crème des seconds couteaux.
Sage_Rouge
Sage_Rouge • 286 abonnés
Toni Nadal revit encore à l'époque des années 2000-2010.....
Afficher plus