Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
background

Hugo Gaston vs Dominic Thiem • Roland Garros 2020

Hugo Gaston
GastonHugo WC ATP 117 live 116
4
4
7
6
3
6
6
5
3
6
Barbier (coach de Gaston) : "Son niveau de Roland-Garros n'est pas celui de tous les jours
4.4% (86)
95.6% (1859)
Hugo Gaston
 
Dominic Thiem
25
Âge
32
173cm
Taille
185cm
68kg
Poids
79kg
117
Classement
-
-20
6 derniers mois
-

Commentaires les mieux notés

Anouk
/Anouk69 • 284 abonnés
Maintenant on a plus qu'à prier pour que Gaston ne disparaisse pas et qu'on le revoie faire ce genre d'exploits, et bien plus encore !
34
Cristo92
/RafterP • 59 abonnés
Formalité pour Gaston
29
Ju Lie
Ju Lie • 3 abonnés
Ceux qui disent que l'amortie est l'arme du faible ne comprennent pas que cela est juste tactiquement très intelligent de la part de Gaston.
22
Max08Messi
Max08Messi • 307 abonnés
Un énorme coup de chapeau à Hugo Gaston. :)
Brillant joueur chez les junior, vainqueur des JOJ en 2018 notamment.

Il a réalisé un tournoi de Roland Garros 2020 très surprenant ! On était dépité en voyant nos Français se faire éliminer très rapidement et ne voir plus qu'un seul représentant dans le tableau masculin au 3e tour. C'était Hugo Gaston, qui venait de réaliser une première perf en battant Yoshihito Nishioka. 😊
On ne vendait pas cher de sa peau avant son match contre Stan Wawrinka mais au final, on a tous assisté à cette performance de ce gamin qui varie, qui prend plaisir à jouer son jeu atypique, qui joue sans complexes...
Contre Thiem, j'espérais qu'il fasse tout pour faire un gros match (cf. mon com d'hier soir) mais honnêtement je pensais que ça ferait 3 sets en faveur de l'Autrichien mais avec l'espoir que ce soit un score genre 6/3 6/3 7/5 (pour le panache).
Mais une nouvelle fois, le jeune Français est allé au-delà des attentes !

Deux premiers sets où il n'a pas été ridicule. Dominic était bien trop solide au service, ses premières étaient très puissantes (souvent autour des 200 km/h voire plus) et très bien placées, l'Autrichien avait un excellent taux de points remportés après la 1re. Les secondes du n°3 étaient très bien travaillées aussi, beaucoup d'effets. Pour cela que c'était plus compliqué pour Hugo de les retourner en avançant loin dans le court, moins de réussite que contre Wawrinka dans ce domaine là. Mais Hugo était solide sur ses jeux de services, aucun set sec concédé.
A 6/4 6/4, on se dit que ce n'est pas une surprise mais qu'Hugo se bat bien et que quoiqu'il arrive il aura fait un très bon RG compte tenue de son inexpérience dans ce type de tournoi.

Mais... Hugo nous a prouvé qu'il était imperturbable. Malgré le retard au score, il ne s'est jamais démonté ! Quel calme, quelle sérénité...
Je suis une nouvelle admiratif de sa palette technique, j'adore ses amortis (même s'il en a parfois abusé, c'est le défaut principal des joueurs qui possèdent un très bon toucher de balle :p), ses enchaînements au filet (les fameux amortis-lobs), ses passing shots (celui en revers sur la 1re BDM était vraiment époustouflant). Il varie bien les coups, le rythme et la vitesse de balle, faisant des balles très bombées pour faire reculer Dominic et pour mieux se replacer puis tenter des balles courtes qui ont coupé les jambes de l'Autrichien.
Gaston m'a également impressionné en retour de service, les réflexes réalisés et les zones trouvées, c'était fort. 😊 J'aime aussi ses accélérations, notamment en revers croisé, je l'ai trouvé performant dans cette filière.

Réussir à faire douter Dominic Thiem à Roland, de la sorte, ce n'est pas tout le monde qui a réussi à faire cela.
Ok, Thiem a connu une baisse de régime, il a commis plus de fautes directes mais c'est Hugo qui l'a fatigué avec son jeu atypique et ses amortis, l'énergie à fournir pour sprinter sans arrêt vers le filet est éprouvante, usante. Certains évoquent l'US Open récent de l'Autrichien qui fait que les conditions ne sont pas habituelles pour lui avant d'aborder Roland. Mais je tiens à dire que Thiem a eu un tirage loin d'être évident depuis le T1 : Cilic, Sock (qui se remet à mieux jouer) et Ruud (qui sortait d'une 1/2 à Rome et une autre à Hambourg et qui, certes, a eu un match compliqué contre Paul au T2). Et pourtant, Thiem a très bien géré cela en ne concédant aucun set (même si c'était chaud dans le tie-break de la troisième manche contre Sock).
De plus, Gaston sortait d'un match en 5 manches, il est novice sur ce genre de format de victoire au meilleur des 5 sets... De plus, il aurait pu être écrasé par la pression de joueur des champions contre Wawrinka et Thiem, il n'en a rien été. Il a joué son jeu, sans faire de complexes, avec la simple volonté de tout mettre en œuvre pour gagner.

Bravo à Dominic de s'être sorti du piège ! 😕 J'espère qu'il va bien récupérer et qu'il haussera davantage son niveau sur la suite s'il veut réussir l'incroyable défi de faire le doublé US Open - Roland Garros dans un laps de temps aussi court (j'y crois guère mais ne jamais dire jamais dans le sport, on ne le sait que trop bien).
Quant à Hugo, j'espère qu'il confirmera bientôt en ATP Challenger, je souhaite qu'il en remporte un dans pas longtemps, comme l'a fait Lorenzo Musetti après son parcours surprise à Rome. 😊 Et comme pour l'Italien (par rapport à ce que je lisais sur lui : "futur n°1", "futur grand", etc...), ne nous enflammons pas trop vite même si le potentiel est quand même beau. Il faut y aller palier par palier et surtout, lorsqu'il arrivera dans le top 100, top 50 voire top 20 (je lui souhaite d'en arriver là, c'est un souhait et non une affirmation) j'espère qu'il restera régulier. Car si les paliers sont durs à atteindre, le plus difficile c'est de rester à ce niveau.
Allez Hugo, bonne chance pour la suite ! 😕 Bon repos et bons ATP Challengers ! :D





21
Carlito
Carlito • 218 abonnés
20