Les gens, avant de critiquer tel joueur, le niveau de tel joueur...tenez vraiment compte des conditions, jouer dans un tel vent, dans un stade si ouvert, on sait que Indian Wells est un des endroits où ça souffle le plus fort quand il y a du vent...j'ai en souvenir à Indian Wells la 1/2 Federer Nadal en 2012 où le vent était terrible.
Il faut revoir ses attentes à la baisse dans ces conditions. Que ce soit pour les joueurs, où pour les parieurs qui ont la critique facile!
Un tel vent tourbillonnant pénalise automatiquement le meilleur serveur, et restreint l'impact de son service. Pénalise celui qui a le jeu de jambe le plus imprécis, celui qui n'aime pas jouer avec des marges de sécurité...C'est pour ça même que des fois dans un tel vent, on voit des joueurs ou joueuses servir en balle montante, alors qu'en temps normal à haut niveau on ne voit jamais cela, on voit souvent cela chez les 4è série, et par exemple même Federer lors de sa 1/2 contre Nadal à Roland-Garros 2019 où les conditions étaient dingues, proche de la tempête, en était venu à servir par moment balle montante, mais alors tu perds 50km/h en vitesse.
Dans l'échange ça vous oblige à temporiser, à moins prendre de risques, à accepter le combat, à sans cesse adapter son placement, car la balle bouge sans cesse, sans compter que tous les 2 jeux, votre cerveau doit réinitialiser, réinventer sa tactique en tenant compte de l'impact du vent, sur la longueur des coups, si il pousse en latéral la balle, sur le lancer au service, si la balle s'arrête ou pas...tout cela par rapport du côté du filet où on est, et changez cela tous les 2 jeux est vraiment difficile, c'est pourquoi que dans un tel vent, quand on a à faire à 2 très bon joueurs qui savent jouer dans ces conditions, on a toujours un côté où la majorité des jeux est gagné, et de l'autre où tu galères grave, et que tu sais qu'un break n'est pas grave, par contre quand tu es du bon côté tu sais que là un break est grave...donc on en revient encore davantage à l'impact mental dans le vent!
Clairement quand on voit ces conditions, Opelka n'est plus aussi dangereux qu'en temps normal, surtout que le pire dans le vent, c'est que si ta tête n'a pas la force, l'envie de se battre, d'accepter de changer son jeu...bah tu prends 2 sets et basta...il monte jamais autant au filet sur 2è balle, sauf que là sa 2è balle n'est pas aussi efficace, précise qu'à l'accoutumée, et surtout dans le vent, il est beaucoup plus simple de jouer des chips ou tu pousses la balles que des coups à plats, car le chip va subir le vent, soit flotter, soit être porté et accélérer, soit s'arrêter et pas donner de rythme....donc pour l'adversaire ça sera tout sauf une sinécure!
Il faut revoir ses attentes à la baisse dans ces conditions. Que ce soit pour les joueurs, où pour les parieurs qui ont la critique facile!
Un tel vent tourbillonnant pénalise automatiquement le meilleur serveur, et restreint l'impact de son service. Pénalise celui qui a le jeu de jambe le plus imprécis, celui qui n'aime pas jouer avec des marges de sécurité...C'est pour ça même que des fois dans un tel vent, on voit des joueurs ou joueuses servir en balle montante, alors qu'en temps normal à haut niveau on ne voit jamais cela, on voit souvent cela chez les 4è série, et par exemple même Federer lors de sa 1/2 contre Nadal à Roland-Garros 2019 où les conditions étaient dingues, proche de la tempête, en était venu à servir par moment balle montante, mais alors tu perds 50km/h en vitesse.
Dans l'échange ça vous oblige à temporiser, à moins prendre de risques, à accepter le combat, à sans cesse adapter son placement, car la balle bouge sans cesse, sans compter que tous les 2 jeux, votre cerveau doit réinitialiser, réinventer sa tactique en tenant compte de l'impact du vent, sur la longueur des coups, si il pousse en latéral la balle, sur le lancer au service, si la balle s'arrête ou pas...tout cela par rapport du côté du filet où on est, et changez cela tous les 2 jeux est vraiment difficile, c'est pourquoi que dans un tel vent, quand on a à faire à 2 très bon joueurs qui savent jouer dans ces conditions, on a toujours un côté où la majorité des jeux est gagné, et de l'autre où tu galères grave, et que tu sais qu'un break n'est pas grave, par contre quand tu es du bon côté tu sais que là un break est grave...donc on en revient encore davantage à l'impact mental dans le vent!
Clairement quand on voit ces conditions, Opelka n'est plus aussi dangereux qu'en temps normal, surtout que le pire dans le vent, c'est que si ta tête n'a pas la force, l'envie de se battre, d'accepter de changer son jeu...bah tu prends 2 sets et basta...il monte jamais autant au filet sur 2è balle, sauf que là sa 2è balle n'est pas aussi efficace, précise qu'à l'accoutumée, et surtout dans le vent, il est beaucoup plus simple de jouer des chips ou tu pousses la balles que des coups à plats, car le chip va subir le vent, soit flotter, soit être porté et accélérer, soit s'arrêter et pas donner de rythme....donc pour l'adversaire ça sera tout sauf une sinécure!