Le match de l'année probablement.
Ça va être fou, parce que cette affiche a une dimension particulière : on a deux joueurs qui semblent imbattables... Djokovic, parce que c'est Djokovic en GC, parce que c'est le joueur avec le meilleur mental de tous les temps, et Alcaraz, parce que son niveau cette semaine est juste démentiel.
Ça va être dingue. Qui peut perdre parmi ces 2 monstres ?
Djokovic peut perdre ! certes il va tout donner mais ça serait logique que le jeune gagne.
Alcaraz est dans quel état d'esprit ? Ce dit-il qu'il ne doit pas perdre ? Je ne pense pas il est bien entouré. Il est capable de s'enflammer mais il sait retrouver la raison, donc je le vois mal craquer mentalement !
Je dois être le seul fan d'Alcaraz qui ne le voit pas comme clair favori, certains messages m'étonnent beaucoup
L'état de forme de Djoko pendant un tournoi du GC ne l'a jamais empêché de le gagner (même quand il galère en 5 sets contre Gilles Simon à l'AO ou contre Musetti puis Tsitsipas à RG).
Alcaraz a super bien joué lui, certes, mais combien de top joueurs en pleine forme se sont heurtés à un Djoko soudain injouable en fin de tournoi ?
C'est du 50-50 au meilleur des cas... voire du 60-40 pour Djoko à l'expérience (mais là je reconnais volontiers un peu de mauvaise foi). Quoiqu'il arrive, Djokovic restera favori de la quasi totalité des matchs de GC qu'il jouera jusqu'à la fin de sa carrière.
Complètement d'accord avec toi. Je suis fan de Carlos mais je suis très réservé sur ce match et suis très dubitatif de voir autant de gens partout.affirmer que carlos va gagner car djoko.en.gc est injouable même à 36 ans. Ce serait un atp.500, un.master 1000.ou les jo je serais hyper confiant pour Carlos mais la ça va être dur.
Je partage les interventions de Tsonga sur le plateau d'Amazon après le match, que je trouve particulièrement pertinentes. Pour moi c'est l'enseignement illustré par ce match :
"On a tous nos limites. C'est pas qu'il [Alcaraz] est pas physique aujourd'hui. Aujourd'hui il est physique, mais contre Novak Djokovic, il est pas encore à la hauteur, il a encore besoin de maturité physique, il a encore un peu besoin de temps. Et aujourd'hui, comme tous les matchs, Novak Djokovic, les joueurs tiennent un set, deux sets de temps en temps et après c'est terminé. Il est allé au vestiaire il [Novak] était pas très bien mais ça j'y crois moyennent, il avait perdu 10% quoi. Il est allé aux vestiaires, ça fait partie aussi de la panoplie du joueur de tennis de bien gérer les moments. Novak Djokovic c'est le meilleur, à deux sets il s'est dit "On est fatigués le niveau est incroyable, il faut que j'aille me rafraichir, il faut que j'aille me changer pour pas être trop lourd, changer les chaussures qui souvent peuvent prendre 500g avec la sueur, changer les chaussettes qui pèsent beaucoup plus lourd aussi..." Tout ça c'est des petits détails, ça parait pas grand chose, mais demandez à un marathonien si on lui rajoute 500 grammes ou 1 kilo quand il court, je vous asssure qu'il va vous répondre que c'est pas possible. DOnc Novak Djokovic aujourd'hui c'est le patron, c'est lui qui gère le mieux les moments sur le terrain et en-dehors du terrain, et je pense que le en-dehors, c'est important."
"Evidemment que la nervosité rentre en compte, mais ça fait partie du jeu, du physique. Pour moi aujourd'hui on joue plus en 2 frappes de balles. Non là ce qu'ils se sont envoyés pendant 2 sets, c'est de la folie. Ca joue à un niveau, c'est incroyable. Il fait 30°C, il y a un taux d'humidité important, c'est normal. Et quand ils prennent 6 minutes pour aller au vestiaire, je les blâme pas. Honnêtement, c'est physique, le tennis aujourd'hui c'est physique, c'est physique."
Et quand Forget lui fait remarquer que Rafa, Djoko et compagnie le font sans soucis :
"Ils sont capables de jouer 6h ! Moi je vais être honnête j'ai joué Djokovic ici, on a joué 4h10, et au bout de 3h45, y avait plus rien. Crampes aussi, et lui en fait il peut continuer. J'ai fait comme Alcaraz j'ai pris 6/1 au cinquième. Pour moi ce qui fait la différence aujourd'hui avec un Djokovic : le tennis en soit on est tous capable de faire des coups droits, si on est derrière la balle au moment de frapper on est très bons. La différence qui se fait aujourd'hui sur un match comme celui-là, c'est que Djokovic a une expérience telle qu'il en a joué 40 des comme celui-là, il sait à quel moment il faut aller se changer, il sait à quel moment... C'est une machine, et puis surtout il a été habitué à ça. Alcaraz il arrive sur ce match-là, c'est la première fois, il faut l'excuser aussi."
"Aujourd'hui si on veut prendre un exemple on a un Roger Federer. Il volait sur le terrain, il avait un physique incroyable. On le soulignait pas assez et ce qui faisait sa force c'est qu'il était toujours derrière la balle, il jouait tôt donc il devait se déplacer très vite dans les intervalles. Et en fait, on l'a jamais vu cramper. Ca voudrait dire quoi, qu'on a jamais vu Federer aller au bout de lui-même ? Ca veut dire qu'il a des qualités physiques hors norme. Ca veut dire que Carlos va avoir besoin de travailler, d'augmenter sa capacité, et ça se fait par du travail. Et ça se fait pas en un mois ou en deux mois, ça va prendre peut-être un peu de temps."
Dans ce genre de match le mental joue beaucoup, Djoko adore ce genre d’enjeu, il va être survolté de montrer que c’est lui le numéro 1 et qu’Alcaraz a finalement profité de ses absences. Il n’a pas été convaincant jusqu’ici, mais y compris dans ses meilleurs GC (AO 2011, Wim 2015, AO 2016, AO 2019) il a mis du temps avant de trouver son tennis. Et il adore défier et battre les jeunes. Quant à Alcaraz il a eu du mal à conclure, ce serait jouer avec le feu contre le serbe.
Le jeune espagnol n´a pas été confronté au défi psychologique qu´imposent Nadal et Djokovic au meilleur des 5 sets. Franchement j’ai du mal à voir Alcaraz réel favori. Pour moi c’est vraiment indécis.
Ça sent la poudre ce match, impossible de ne pas voir Alcaraz favori avec le niveau qu'il déploie et la facilité avec laquelle il a démantelé les adversaires qu'on imaginait comme potentiellement coriaces.
Mais Novak en face, hallucinant de mental, et qui joue très bien aussi. Il sera à fond vendredi, aucune retenue ou gestion. Et même si sur le terrain Carlos montre un tennis plus éclatant, il y a fort à parier que Djoko va lui faire vivre un véritable enfer nerveux.
Le monstre du tournoi contre le seul joueur vraiment capable de s'engouffrer dans les infimes ouvertures qu'il laisse parfois
Bref, le choc de la quinzaine. Aucun match des deux qui ne tienne lieu de référence en amont de celui-ci, personne d'autre n'a des chances raisonnables d'essorer mentalement Alcaraz, personne d'autre n'a des chances raisonnables de mater Djokovic dans le jeu. RDV vendredi !
Carlito a énormément de talent mais sa jeunesse fait qu'il se déconcentre par moments. Nole est toujours concentré à 100 %. Il a tellement d'expérience en GC. Si Carlito joue aussi bien qu'au dernier match je pense qu'il gagnera
Je ne comprendrai jamais cette absence totale de fair play de certains fans. Djoko est déjà le GOAT et va encore étoffer son palmarès, vous pouvez profiter au maximum déjà mais il faut que, malgré le fait que pour une fois vous avez de l'opposition, vous décidiez de cracher à la gueule d'Alcaraz et de ses fans.
Il y a bien pire qu'être mauvais perdant. Il y a être mauvais gagnant.
C''est dommage que tu ne sois qu' un bête à plume et moi au adepte exclusif des mondes aquatique,, sans cela je te demandais sur le champ ta nageoires.
C'est surtout parce que y a 24h ou moins avant ce match beaucoup rigolait à gorge déployée en écrivant que djoko allait se faire laver alors qu'au final y a rien de toit ça AHAHA.. et la blessure c'était après 2 sets donc..
En fait tu brasses du vent : toutes les blessures, musculaires ou non, avec ou sans lésion (comme les crampes) font partie du jeu, on n'y peut rien.
"Les crampes sont dues généralement à une mauvaise préparation physique ou à un fort taux de stress" : Non, ce sont deux causes possibles, pas les seules. Il y en a beaucoup d'autres. La température, des efforts trop violents (la base), un manque de sommeil, une mauvaise alimentation, le manque d'hydratation et j'en passe. Ou le plus souvent, une combinaison de plusieurs raisons
Bonne analyse. Djokovic va sans doute perdre le premier set voir le second. Djokovic va sans doute gagner un set, on verra s'il arrive à élever son niveau et déregler le bulldozer !
Une victoire vraiment pas belle??Et quand Djoko trainait ses problèmes physique de monaco par Banja Luka en passant par Madrid pour finir par Rome on entendait pas les gens dire aux vainqueurs" Ah c'est pas top car Djoko était dans le dur" evidemment on entendait personne
Vous vous offusquez quand cela vous arrange tout simplement
"Alcaraz est largement favoris face a djoko .
Je vois pas comment djoko peu gagner
Cest pas fokina ou kacha en face la .""
Ce genre message fait souvent sourire parce qu'on peut facilement le renverser
Djokovic ce n'est pas Shapovalov, Musetti ou Tsitsipas
Ce n'est pas un joueur dont Alcaraz va pouvoir exploiter jusqu'à plus soif le revers
On voit qu'Alcaraz fait des fautes inhabituelles parce qu'il est en dehoirs de sa zone de confort. Il n'est pas encore habitué à cette situation (habituellement, il domine). Mais bon, le match n'est pas dut tout terminé et "c'est ce qui fait le charme du tennis".
Fedal, c’est pas tout le temps le plus en forme qui gagne, ça reste du sport et les 2 sont pas très loin non plus. Djokovic c’est pas tsitsipas, vous faites une grosse erreur de penser que alcaraz aura autant d’opportunités de dicter son jeu.
Je déteste critiquer sur ce site, je suis le premier à détester les batailles de fans qui reviennent à critiquer pour rien n’importe qui.
Mais le comportement de Djokovic face à cet Alcaraz blessé est absolument sidérant et désolant
Ça va être fou, parce que cette affiche a une dimension particulière : on a deux joueurs qui semblent imbattables... Djokovic, parce que c'est Djokovic en GC, parce que c'est le joueur avec le meilleur mental de tous les temps, et Alcaraz, parce que son niveau cette semaine est juste démentiel.
Ça va être dingue. Qui peut perdre parmi ces 2 monstres ?
Alcaraz est dans quel état d'esprit ? Ce dit-il qu'il ne doit pas perdre ? Je ne pense pas il est bien entouré. Il est capable de s'enflammer mais il sait retrouver la raison, donc je le vois mal craquer mentalement !
Suspens !
L'état de forme de Djoko pendant un tournoi du GC ne l'a jamais empêché de le gagner (même quand il galère en 5 sets contre Gilles Simon à l'AO ou contre Musetti puis Tsitsipas à RG).
Alcaraz a super bien joué lui, certes, mais combien de top joueurs en pleine forme se sont heurtés à un Djoko soudain injouable en fin de tournoi ?
C'est du 50-50 au meilleur des cas... voire du 60-40 pour Djoko à l'expérience (mais là je reconnais volontiers un peu de mauvaise foi). Quoiqu'il arrive, Djokovic restera favori de la quasi totalité des matchs de GC qu'il jouera jusqu'à la fin de sa carrière.
"On a tous nos limites. C'est pas qu'il [Alcaraz] est pas physique aujourd'hui. Aujourd'hui il est physique, mais contre Novak Djokovic, il est pas encore à la hauteur, il a encore besoin de maturité physique, il a encore un peu besoin de temps. Et aujourd'hui, comme tous les matchs, Novak Djokovic, les joueurs tiennent un set, deux sets de temps en temps et après c'est terminé. Il est allé au vestiaire il [Novak] était pas très bien mais ça j'y crois moyennent, il avait perdu 10% quoi. Il est allé aux vestiaires, ça fait partie aussi de la panoplie du joueur de tennis de bien gérer les moments. Novak Djokovic c'est le meilleur, à deux sets il s'est dit "On est fatigués le niveau est incroyable, il faut que j'aille me rafraichir, il faut que j'aille me changer pour pas être trop lourd, changer les chaussures qui souvent peuvent prendre 500g avec la sueur, changer les chaussettes qui pèsent beaucoup plus lourd aussi..." Tout ça c'est des petits détails, ça parait pas grand chose, mais demandez à un marathonien si on lui rajoute 500 grammes ou 1 kilo quand il court, je vous asssure qu'il va vous répondre que c'est pas possible. DOnc Novak Djokovic aujourd'hui c'est le patron, c'est lui qui gère le mieux les moments sur le terrain et en-dehors du terrain, et je pense que le en-dehors, c'est important."
"Evidemment que la nervosité rentre en compte, mais ça fait partie du jeu, du physique. Pour moi aujourd'hui on joue plus en 2 frappes de balles. Non là ce qu'ils se sont envoyés pendant 2 sets, c'est de la folie. Ca joue à un niveau, c'est incroyable. Il fait 30°C, il y a un taux d'humidité important, c'est normal. Et quand ils prennent 6 minutes pour aller au vestiaire, je les blâme pas. Honnêtement, c'est physique, le tennis aujourd'hui c'est physique, c'est physique."
Et quand Forget lui fait remarquer que Rafa, Djoko et compagnie le font sans soucis :
"Ils sont capables de jouer 6h ! Moi je vais être honnête j'ai joué Djokovic ici, on a joué 4h10, et au bout de 3h45, y avait plus rien. Crampes aussi, et lui en fait il peut continuer. J'ai fait comme Alcaraz j'ai pris 6/1 au cinquième. Pour moi ce qui fait la différence aujourd'hui avec un Djokovic : le tennis en soit on est tous capable de faire des coups droits, si on est derrière la balle au moment de frapper on est très bons. La différence qui se fait aujourd'hui sur un match comme celui-là, c'est que Djokovic a une expérience telle qu'il en a joué 40 des comme celui-là, il sait à quel moment il faut aller se changer, il sait à quel moment... C'est une machine, et puis surtout il a été habitué à ça. Alcaraz il arrive sur ce match-là, c'est la première fois, il faut l'excuser aussi."
"Aujourd'hui si on veut prendre un exemple on a un Roger Federer. Il volait sur le terrain, il avait un physique incroyable. On le soulignait pas assez et ce qui faisait sa force c'est qu'il était toujours derrière la balle, il jouait tôt donc il devait se déplacer très vite dans les intervalles. Et en fait, on l'a jamais vu cramper. Ca voudrait dire quoi, qu'on a jamais vu Federer aller au bout de lui-même ? Ca veut dire qu'il a des qualités physiques hors norme. Ca veut dire que Carlos va avoir besoin de travailler, d'augmenter sa capacité, et ça se fait par du travail. Et ça se fait pas en un mois ou en deux mois, ça va prendre peut-être un peu de temps."
Le jeune espagnol n´a pas été confronté au défi psychologique qu´imposent Nadal et Djokovic au meilleur des 5 sets.
Franchement j’ai du mal à voir Alcaraz réel favori. Pour moi c’est vraiment indécis.
Mais Novak en face, hallucinant de mental, et qui joue très bien aussi. Il sera à fond vendredi, aucune retenue ou gestion. Et même si sur le terrain Carlos montre un tennis plus éclatant, il y a fort à parier que Djoko va lui faire vivre un véritable enfer nerveux.
Le monstre du tournoi contre le seul joueur vraiment capable de s'engouffrer dans les infimes ouvertures qu'il laisse parfois
Bref, le choc de la quinzaine. Aucun match des deux qui ne tienne lieu de référence en amont de celui-ci, personne d'autre n'a des chances raisonnables d'essorer mentalement Alcaraz, personne d'autre n'a des chances raisonnables de mater Djokovic dans le jeu. RDV vendredi !
Il y a bien pire qu'être mauvais perdant. Il y a être mauvais gagnant.
Alcaraz a juste craqué face a Djoko,et ce ne sera pas le dernier ni le premier,pas besoin de s'en insurger
"Les crampes sont dues généralement à une mauvaise préparation physique ou à un fort taux de stress" : Non, ce sont deux causes possibles, pas les seules. Il y en a beaucoup d'autres. La température, des efforts trop violents (la base), un manque de sommeil, une mauvaise alimentation, le manque d'hydratation et j'en passe. Ou le plus souvent, une combinaison de plusieurs raisons
Maintenant que c'est fait,il va désormais rencontrer Alcaraz qui pour moi reste favori en terne de classement, de forme du moment
Djoko n'aura aucune pression dans ce match.....La pression du 23eme sera en finale
Vous vous offusquez quand cela vous arrange tout simplement
Je vois pas comment djoko peu gagner
Cest pas fokina ou kacha en face la .""
Ce genre message fait souvent sourire parce qu'on peut facilement le renverser
Djokovic ce n'est pas Shapovalov, Musetti ou Tsitsipas
Ce n'est pas un joueur dont Alcaraz va pouvoir exploiter jusqu'à plus soif le revers
Sans les conneries qu’on peut entendre tous les jours le monde vivrait mieux. On peut continuer ainsi ;)
Pour l’amour du tennis fais le je t’en prie 😊
Mais le comportement de Djokovic face à cet Alcaraz blessé est absolument sidérant et désolant