Wimbledon encadre la vidéosurveillance hors court, une question sensible pour les joueurs
À quelques jours de Wimbledon, les organisateurs ont envoyé une lettre aux joueurs pour détailler l’emplacement des caméras hors court et l’usage des images. Une précaution assumée après la polémique Coco Gauff à l’Open d’Australie.
À quelques jours du début de Wimbledon, les organisateurs ont tenu à informer précisément les joueurs concernant la présence de caméras en dehors des terrains.
Comme le révèle le journaliste Jon Wertheim, une lettre a été envoyée aux participants afin de détailler l’emplacement des dispositifs de captation ainsi que l’utilisation des images enregistrées.
Une polémique en janvier dernier avec Coco Gauff
Le sujet des caméras avait d’ailleurs fait polémique en début d’année à l’Open d’Australie. Après une défaite, Coco Gauff avait cassé sa raquette dans les couloirs du stade, pensant se trouver à l’abri des caméras.
Les images avaient pourtant été diffusées, provoquant des débats sur le respect de la vie privée des joueuses et des joueurs en dehors du terrain.
Dans ce contexte, Wimbledon a choisi d’anticiper toute incompréhension en communiquant clairement sur la localisation des caméras et sur l’usage des séquences enregistrées.
« Offrir un accès en coulisses tout en respectant l'expérience des joueurs »
« Les images sont soigneusement sélectionnées par notre équipe interne expérimentée et partagées avec nos partenaires de diffusion. L’objectif est d’offrir un accès aux coulisses qui met en valeur les joueurs, notre site et l’atmosphère unique du tournoi, tout en respectant l’expérience des joueurs. »
Le All England Lawn Tennis and Croquet Club disposera au total de dix caméras hors court. Deux sont installées dans la salle de sport, quatre sur les courts d’entraînement et dans les zones d’échauffement, tandis que les autres se trouvent dans les allées, les vestiaires, la zone de dépose-minute et le restaurant des joueurs.