Safin révèle : « Numéro 1 mondial à 20 ans : je me sentais vide »
À peine sacré numéro 1 mondial en novembre 2000, Marat Safin a vécu un étrange contre-coup. Sur Best Tennis Podcast, l’ex-patron du circuit décrit un vide immense et une remise en question brutale.
Pour la chaîne Youtube « Best Tennis Podcast », Marat Safin a évoqué son statut de numéro 1 mondial, qu’il a occupé à déjà 20 ans, en novembre 2000.
« Pourquoi est-ce que je joue ? »
Pour lui, cet accomplissement incroyable représentait surtout une période de dépression. Il a expliqué : « J'ai sombré dans la dépression après être devenu numéro un. Pour être clair, à 20 ans, on m'a dit : ‘Te voilà, numéro un mondial’.
Ça s'est passé en Ouzbékistan, je suis parti seul, et vous savez… C'est tout ? Tout ça pour ça ? Je me sentais vide, un vide absolu. Alors, que faire ? Que faire ensuite ? Et pourquoi diable ai-je besoin de tout ça ?
Bon, tu as joué, tu as prouvé tout ce qu'il fallait, tu as gagné l'US Open, tu es devenu numéro un. Voilà. Et puis, tu as 20 ans, et après ? C'était vraiment difficile. Je me demandais : ‘pourquoi est-ce que je joue’ ? »
Il fait partie des rares joueurs à avoir battu prime Federer en GC avec Kuerten- Nadal- Djoko et Delpotro.