10
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
2 Commentaires
Partager
Suivez-nous

« Je ne voulais pas de rival » : Federer se confie sur son règne de n°1 mondial et l'émergence de Nadal

Dans une série-documentaire inédite, Federer revient sur son règne et raconte comment Rafael Nadal a bouleversé sa vision du sommet.

« Je ne voulais pas de rival » : Federer se confie sur son règne de n°1 mondial et l'émergence de Nadal
© AFP
Jules Hypolite
1 min de lecture

Un documentaire inédit publié par l'ATP.

Avant que Wimbledon ne débute, l'instance dirigeante du circuit masculin a dévoilé une série-documentaire, intitulée « ACES : Le club des N°1 ATP », qui revient sur l'histoire des joueurs devenus n°1 mondiaux.

« Quand je suis devenu n°1, je ne voulais pas de rival »

À ce jour, seuls 29 sont parvenus à se hisser sur le trône du classement messieurs.

L'un des épisodes est notamment consacré à la rivalité entre Roger Federer et Rafael Nadal, l'Espagnol ayant dû attendre jusqu'en 2008, pour ravir la place de n°1 mondial au Suisse, qui détient encore aujourd'hui le record de semaines consécutives à cette position.

« Quand je suis devenu n°1 en 2004, je ne voulais pas avoir de rival. Je voulais simplement être le meilleur, et après, il y avait le reste », raconte Federer.

« J'ai dû apprécier le rival qu'il allait devenir »

« Mais quand Rafa est arrivé sur le devant de la scène, j'ai dû apprécier le rival qu'il allait devenir. Qu'il allait gagner de plus en plus et être là pour longtemps. J'ai dû comprendre que je devais ajuster mon jeu par rapport à lui, j'ai dû l'accepter. »

Quatre ans plus tard, Nadal détrônera Federer, au cœur d'une rivalité déjà exceptionnelle. Puis arrivera ensuite Novak Djokovic pour former ce qu'on appelle aujourd'hui le Big 3.

Modifié
Sources
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Pyrox
Pyrox • 4 abonnés
Il ne voulait pas de rival ? Il a eu sa némésis ! (Je grossis le trait, bien entendu).
MILI
MILI • 314 abonnés
Pourtant, l'émulation est saine.
Afficher plus