Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
49 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Exploit monumental à Doha : Jakub Mensik fait tomber Jannik Sinner en quart de finale !

À Doha, le Tchèque Jakub Mensik a signé l’un des plus grands exploits de sa jeune carrière en éliminant le n°2 mondial Jannik Sinner au terme d’un duel haletant.

Exploit monumental à Doha : Jakub Mensik fait tomber Jannik Sinner en quart de finale !
© KARIM JAAFAR / AFP
Jules Hypolite
2 min de lecture

La dernière affiche des quarts de finale de l'ATP 500 de Doha proposait un affrontement inédit entre Jannik Sinner, n°2 mondial, et Jakub Mensik, 16e, et vainqueur l'an passé du Masters 1000 de Miami.

Sinner a été le premier à se montrer dangereux en se procurant quatre balles de break, non converties, sur le deuxième jeu de service de son adversaire. Puis, l'Italien, en a sauvé une de son côté à 4-4, avant que le premier set ne file au tie-break.

Sinner bousculé d'entrée

Dans le jeu décisif, Mensik, porté alors par un service impressionnant (6 aces, 83% de points gagnés derrière sa première balle), a imposé sa loi en le remportant 7 points à 3. En tête au tableau d'affichage, le Tchèque faisait déjà sensation sur le court de Doha.

Sinner a toutefois rapidement repris le contrôle de la partie en signant deux breaks dans la deuxième manche, qu’il a conclue sur le score de 6-2.

Un succès grandiose pour Mensik

Pas abattu, Mensik a profité de quelques approximations du n°2 mondial pour réaliser le break d'entrée dans le troisième set. Sans trembler, il a conservé sa mise en jeu jusqu'au bout pour l'emporter 7-6, 2-6, 6-3 après 2h11 de bataille.

Après avoir décroché la plus belle victoire de sa carrière, le joueur de 20 ans devra repartir au combat demain en demi-finale contre Arthur Fils.

Sinner, de son côté, concède un deuxième revers cette saison et quitte prématurément le tournoi qatari. Il n'y aura pas de finale tant attendue face à son rival Carlos Alcaraz.

Modifié
Sources
Mensik J • 6
Sinner J • 2
7
2
6
6
6
3
Jakub Mensik
#17, 2295 points
Jannik Sinner
#1, 13450 points
Fils A
Mensik J • 6
6
7
4
6
Arthur Fils
#23, 1940 points
Doha
Doha
Tableau
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
MrG
MrG • 193 abonnés
« Exploit monumental » rien que ça !… On dirait qu’on parle d’un Paolo Lorenzi qui aurait battu Federer prime à Wimbledon 🤪
11
PaulRF
PaulRF • 233 abonnés
La ligne éditorial sur TT depuis un moment c'est même plus du sensationnalisme ^^
2
1 réponses
Horos
/Horos • 8 abonnés
Sa victoire à Miami et contre Novak n'était donc pas qu’une exception.
Espérons qu’il balaye Fils et puisse se mesurer à Alcaraz, ce sera passionnant.
7
natyo95290
natyo95290 • 158 abonnés
Juge un adversaire « inintéressant »
Y a rien qui va …

Et sinon, je savais pas que Alcaraz était déjà en finale
5
philou54
philou54 • 25 abonnés
Rarement vu un jugement aussi péremptoire et irrespectueux.
Anticiper une finale comme ci les demies ne devraient même pas exister prouve une méconnaissance totale du sport de compétition.
4
6 réponses
Asa
Asa • 9 abonnés
C'est pas la plus belle victoire de sa carrière.... Il a gagné Miami en battant Djokovic en finale.
6
Jules Hypolite
Jules Hypolite • 2 abonnés
Ça l'est en termes de classement !
1
1 réponses
FilsduTennis🏆
/FilsduTennis • 32 abonnés
J'avais dit que ça allait très vite dans le tennis. Certains voyaient déjà Sinner et Alcaraz tous prendre. C'est peut-être prématuré de dire que ce Tchèque va devenir un sérieux client, mais d'autres joueurs peuvent clairement émerger et empêcher une totale suprématie de Sinner et Alcaraz.
5
Alex Snow
Alex Snow • 2 abonnés
Lorsqu'on parle de tout prendre on parle surtout des gros titres , et jusqu'à présent il n'y a que Sinner et Carlos qui se les partagent
Nolan
/LeChokeur • 31 abonnés
Alcaraz va tout prendre. Sinner, je ne sais pas où il va. Lui même ne doit pas le savoir.
2 réponses
clem59
clem59 • 87 abonnés
On ne bat pas Djokovic en finale de M1000 par hasard, mais c'est vrai qu'il ne faisait plus grand chose ces derniers temps, ça fait plaisir de le voir à ce niveau à Doha.

Il peut taper n'importe qui en format 2 sets, en GC par contre j'ai énormément de doutes encore.
3
Baptiste H
/Futur • 27 abonnés
Alors c’est mon avis perso , bien sûr que Mensik viens de réaliser un exploit il a fait un match ouf , mais pas monumental car Mensik est top 15 il a gagner un master 1000 il a deja fais ces preuves pour moi oui c’est un exploit mais pas «  Monumental » un exploit monumental par exemple pour moi c’est Vacherot qui gagne Shanghai Apres c’est mon avis perso . Mais bon en tout cas bien jouer à Mensik pour ca splendide victoire
3
Amelie04
/Amelie04 • 175 abonnés
Un vrai avis construit et pertinent
Ça change de tes posts avec les défis de tatouages 😃😃
1
1 réponses
Nolan
/LeChokeur • 31 abonnés
Cette journée aura seulement prouvé que Carlos est le premier homme et Jannik le second.
2
philou54
philou54 • 25 abonnés
Ça tome bien, c’est le classement mondial. L’art de parler pour ne rien dire…
1
1 réponses
Titus1201
Titus1201 • 48 abonnés
Belle perf d’un outsider qui deviendra je l’espère un vrai trouble fête … personne n’est au dessus de la mêlée … vive le tennis à plusieurs et pas qu’à deux !
2
C2A
/C2A • 29 abonnés
Ça va vite, ça va très vite, SINNER surpris par un très bon MENSIK, parler de 3e homme est sans doute prématuré, mais si les blessures l'épargnent, il a le mental pour bousculer la hiérarchie et prendre sa part du gâteau.
1
Jbilfelafdj
/Jbilfelafdj • 20 abonnés
Ouais clairement mensik va gagner quelque chose mais pour le moment on ne peut pas savoir quoi, en revanche parler de 3e homme pour le coup c'est vraiment prématuré tant il est jeune mais il peut se hisser dans le top 10 se sera déjà pad mal mais pas 3e hein..certe il y a beaucoup de surfaces en dur au calendrier mais il est trop inconstant pour etre 3e
1
1 réponses
Sophie Wiltz
Sophie Wiltz • 54 abonnés
Oui, belle victoire de Jakub vs Sinner sur sa surface de prédilection - mais c'est aussi sur dur que Mensik performe le plus..... A voir pour la suite mais certainement un joueur à suivre de très près.....
1
CC201276
/CC201276 • 8 abonnés
A les entendre parler ont dirait que MENSIK est 100e mondial
1
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
" /TennisOpen • 24 abonnés • M'abonner
J'avais dit que ça allait très vite dans le tennis. Certains voyaient déjà Sinner et Alcaraz tous prendre."

n oublions pas que Doha n'est pas un GC, ce n 'est même pas un M1000.
c'est pas comme si Sinner ou Alcaraz ne perdaient jamais de match en ATP500 .
l'an dernier les 2 ont gagné tous les tournois majeurs et pourtant Sinner perd à Halle au 2e tour , Alcaraz perd à Doha en 1/4 aussi.
1
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
dingue de se dire que la seule défaite en GC depuis 1 an des 2 c'est vs le vétéran Djoko.
2
clem59
clem59 • 87 abonnés
Très juste, on verra quand ils perdront en GC pour commencer à parler d'une concurrence au niveau.
2 réponses
Sophie Wiltz
Sophie Wiltz • 54 abonnés

MrG • 189 abonnés • M'abonner
« Exploit monumental » rien que ça !… On dirait qu’on parle d’un Paolo Lorenzi qui aurait battu Federer prime à Wimbledon 🤪


Comprends pas la "référence", Lorenzi n'a jamais battu Roger et encore moins à Wim, of course..... mais là, Mensik a bel et bien battu Sinner sur dur à Doha !!
MrG
MrG • 193 abonnés
Mon point, c’est qu’on ne peut pas parler d’« exploit monumental » pour qualifier la victoire de Mensik sur Sinner : l’écart de niveau entre les deux n’est pas suffisamment grand pour employer de tels termes.

Ils me paraissent beaucoup trop hyperboliques, alors qu’on connaît le potentiel de Mensik et les qualités de son jeu depuis pas mal de temps, qu’on sa(va)it qu’il peut être très dangereux pour les tous meilleurs (il a déjà gagné un 1000 en accrochant plusieurs noms à son tableau de chasse). Et en plus, Sinner reconnaissait lui-même qu’il allait devoir élever son niveau aujourd’hui par rapport à ses 2 premiers matchs, sans quoi cela risquait de ne pas suffire (et… on l’a vu, ça s’est vérifié, l’intéressé avait même prévenu !).
Pour moi un « exploit monumental », ça aurait été une victoire de Lorenzi contre Federer sur gazon par exemple, ou (pour revenir à des faits qui se sont réellement produits), d’Istomin contre Djoko à Melbourne, etc. = des victoires que l’on ne pouvait vraiment pas voir venir, tant l’écart entre les deux joueurs semblait colossal. Mais ce n’était pas le cas ici, aujourd’hui.

Employer de tels termes, c’est le signe d’avoir lourdement mésestimé Mensik (et peut-être d’avoir un peu surestimé Sinner, dont l’état de forme n’est pas optimal, et plusieurs signes le montrent depuis 1 mois).
11
philou54
philou54 • 25 abonnés
Eh bien tu ne comprends effectivement pas grand chose et sans aucun sens de l’humour…
Tout le monde a compris la comparaison
7
5 réponses
Jbilfelafdj
/Jbilfelafdj • 20 abonnés
Mensik est un tres bon joueur mais sinner est moins fort cette année ,moins créatif du fond ..on l'a vue contre djocko à l'oa , Novak faisait le jeu, c'est anormal quand on connait le niveau de sinner ces deux dernières années, et c'est encore lus anormal quand on sait comment joue Novak en neutralisant par sa longueur et ses zones.
BOUMBOUM
BOUMBOUM • 2 abonnés
La machine Sinner s'estcenrayee...et ça pourrait durer et donner une année bien différente qu'escompte
kaan
kaan • 2 abonnés
Pas une surprise pour moi car il n a pas battu Novak en finale d un masters1000 par hasard et Sinner est en baisse de forme
Afficher plus