Tennis
3
Jeu des pronostics
Communauté
4 Commentaires
Partager
Suivez-nous

À quoi ressemblait la semelle de Nadal pour soulager son syndrome de Müller-Weiss ?

Rafael Nadal a longtemps joué avec une douleur chronique au pied causée par le syndrome de Müller-Weiss. Pour continuer sa carrière, l’Espagnol a dû s’adapter avec une solution médicale bien particulière.

À quoi ressemblait la semelle de Nadal pour soulager son syndrome de Müller-Weiss ?
© Photo de Christophe ARCHAMBAULT AFP
Arthur Millot
2 min de lecture

On le sait, Rafael Nadal a dû composer avec de nombreuses blessures tout au long de son immense carrière.

Parmi les plus complexes, l’une des principales remonte à 2005 : le syndrome de Müller-Weiss. Il s’agit d’une maladie rare et dégénérative qui touche un os du pied, le naviculaire (ou scaphoïde tarsien).

Cette pathologie de l’adulte évolue généralement de façon progressive. Elle peut entraîner une déformation de l’os, des douleurs chroniques et parfois une gêne importante à la marche comme à la pratique sportive.

L’Espagnol a commencé à en souffrir dès 2005 et a dû trouver des solutions pour soulager la douleur et continuer une carrière qui aurait pu être compromise.

Une semelle orthopédique au pied gauche

Il a notamment utilisé une semelle orthopédique au pied gauche. Si plusieurs options ont été testées (repos, infiltrations, etc.), c’est cette solution qui s’est révélée la plus efficace.

Une semelle orthopédique permet en effet de modifier la répartition des charges sur le pied et d’améliorer l’appui au sol. En revanche, les médecins avaient prévenu que le corps pourrait compenser, ce qui risquait de solliciter davantage d’autres articulations.

C’est effectivement ce qui s’est produit au fil des années, avec de nombreuses blessures accumulées tout au long de sa carrière (près de 35 au total).

Malgré cela, Nadal a réussi à accomplir un parcours exceptionnel, avec 22 titres du Grand Chelem, dont 14 victoires à Roland-Garros, un record historique sur la terre battue parisienne.

Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
C2A
/C2A • 29 abonnés
Comme disait Toni, "RAFA n'est pas un joueur de tennis, c'est un blessé qui joue au tennis".
Rien d'étonnant avec une telle semelle que la carcasse morfle.
1
Geoff
Geoff • 130 abonnés
Ce n'est en l'occurrence pas une blessure mais un syndrome, une pathologie.
1
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
Un fait de plus qui illustre à quel point ç'est dangereux d'ériger le Big3 comme supérieur aux légendes préçédentes sans prendre en compte les grandes avancées de la médecine du 21e sièçle qui permettent à des champions une longévité au haut niveau malgré des blessures sérieuses, qu il leur aurait bien plus difficile d'avoir au siècle précédent.
C2A
/C2A • 29 abonnés
Le poignet de Carlos a cédé à 22 ans, THIEM à 27 et RAFA à 30. Les progrès de la médecine régressent, c'est ballot.
Afficher plus