Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
94 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Nadal donne son Top 4 « all time » !

Nadal donne son Top 4 « all time » !
© AFP
Arthur Millot
1 min de lecture

Actuellement à Miami pour assister à l'« E1 Series », Rafael Nadal a donné son top 4 des meilleurs joueurs de tous les temps.

Et si le tennis avait son « Mont Rushmore » ? Quatre visages légendaires sculptés dans le marbre. Interrogé à ce sujet pour le média « Complex » lors du championnat du monde de bateaux électriques à foils, l’Espagnol a déclaré ceci :

« Rod Laver, Djokovic, Federer et probablement moi-même. »

La journaliste, amusée, enchaîna : « Je suis très heureuse que tu te sois mis dedans. »

« Oui, il faut être humble mais clair également. Et les chiffres disent cela », conclut Nadal.

Modifié
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Jimbo3
"Rafael Nadal a donné son top 4 des meilleurs joueurs de tous les temps."


Grosse déception : toujours pas de Mardy Fish, pourtant le plus grand joueur de tout l'étang, comme les membres historiques de TT le savent. ^^
42
Bjorn
Et oui, je me mar(r)e, un oubli qui pêche un peu 😁
8
pennix
De tout l'étang ? oui il en faut pour tout l'égout
4
5 réponses
TheKing
Grand respect à Borg, Laver et cie, mais je comprendrais jamais comment Sampras, GOAT quasi-incontesté au début des années 2000, passe souvent derrière Borg ou Laver dans les classements depuis que le Big 3 lui est passé devant.
Oui Borg est plus légendaire, et Laver est plus important pour le tennis, mais tout de même, en terme de domination et de résultats en GC, Sampras était au-dessus de tout le monde avant l'arrivée des trois martiens.
(Et je dis ça alors que je préfère assez nettement Laver, McEnroe et Borg à Sampras).
25
Laurent
Je suis d’accord avec toi, si on se concentre sur la domination pure et les performances en GC avant l’arrivée du Big 3, Sampras était clairement le patron, il n’y a pas photo 😊 Les classements historiques, eux, mélangent souvent légende, impact et contexte...ce qui fait que Borg et Laver restent devant pour certains… mais pas pour moi !
7
jem36
Je suis tout à fait d'accord. Je pense que Sampras paie le fait d'être un "petit Federer". Leur carrière se ressemblent sauf que Federer a presque tout fait un peu mieux, plus fort sur tb, plus dense physiquement donc plus à mème de dominer sur 12 mois, alors que Sampras devait choisir ses tournois. Après en terme de chiffres bruts Nadal et Djoko lui sont également largement passés devant presque partout mais plus pour des raisons liés à l'époque (surfaces uniformisées et lentes, longévité largement accrue, creux générationnel totalement inédit...) car leurs qualités comparées propres. Il faut se rappeler que si on arrête les comptes à 31 ans, âge de la retraite de Sampras et âge à partir duquel au XXe siècle les carrières au plus haut niveau étaient terminées, Sampras est devant Nadal et Djoko presque partout.
Après comparer avec les joueurs pré ère open n'a pour moi aucun sens, et Borg restera intemporel, pour le personnage, la rupture qu'il a incarné et la nature unique de ce qu'il a accompli avec ses doublés rg-wim à une époque où ces 2 tournois représentaient quasiment 2 tennis différents...
3
7 réponses
Pol
En étant honnête, il aurait dit : Richard Mille, Louis Vuitton, moi, et Mohamed Ben Salmane.
6
BOUMBOUM
Fin connaisseur tu es ! 😉
1 réponses
Baptiste H
À la place de rod laver j’mettrais bjorn borg , mais sinon j’suis d’accord avec lui
5
Gaëtan SteffiForEver
Alors tu passes de « je ne suis le tennis que depuis 1 an et je ne connais pas Caroline Wozniacki » à « je suis capable de juger la carrière des joueurs de tennis sur 70 ans pour savoir qui et le meilleur »

T as bossé cette nuit visiblement ahah
6
Icaunais1948
Steffi a raison ! Il vaudrait mieux s'abstenir de prendre position ou de balancer certaines affirmations péremptoires quand on ne connait rien du tout au passé du tennis à cause de son très jeune âge ! Ce qui est très compréhensible d'ailleurs....
1
3 réponses
XMAN4
Sampras est le 1er champion à avoir verbalisé cette "obsession" pour les records...
ce qui déjà fausse toute comparaison et pour moi atténue la portée de ses records par rapport à ses ainés.
gageons que s'il y avait eu cette même fixette sur le record à l'époque de Borg ou Laver que le 1er n'aurait pas mis fin à sa carrière à 25 ans en étant tenant du titre d'un GC et qu'à une longueur du record de l'époque !
et Laver après son GC calendaire , ne va pas défendre la moitié de ses titres l'année suivante, il n'était qu'à une longueur du record GC.

Sampras a trop de lacunes pour moi pour en faire une plus grande légende que Borg, Laver et même Lendl.
il n'a pas été capable d'atteindre une seule fois la finale à RG , aucune excuse pour moi car il est plus complet que des attaquants qui y sont parvenus : Mcenroe, Edberg, et même Becker qui n'a jamais gagné de titre ocre est quand même parvenu plusieurs fois dans le dernier carré à RG , ce que n'a pas réussi à faire Sampras.

et on ne peut pas dire que c'est à cause d'un monstre à la Rafa ou Borg, dans les années 1990s, c'était très ouvert à RG, on n'a jamais eu de champion gagnant plus de 2 fois RG, comme dans les années 1970-1980 puis dans les années 2000s-2010s.

et dans l'équation , Rosewall reste un champion très mésestimé.
3
XMAN4
C'est Edberg qui m'a donné la passion pour le tennis (offensif de préférence).
mais comme je suis curieux et passionné d'histoire, je me suis intéressé à d'autres époques, merci YT et qq sites d'archive pas évident à dénicher.
le souci dans ce débat sans fin sur un hypothétique "GOAT" c'est que les gens cherchent à déterminer un meilleur d'une histoire qu'ils ne connaissent pas dans son totalité.
du coup leur analyse est forcément biaisée et subjective, mais on la fait passer pour une analyse objective.

et puis surtout la séparation avant l'ère open ente les pros (GC pro) et les amateurs ( GC officiels) , ère pré open souvent méprisée par bcp de fans, et aussi la période 1970-1980 où cohabitaient 2 circuits pro a mis un sacré bazar dans les stats et l'analyse qu'on peut en faire.
3
Gaëtan SteffiForEver
Question de génération sans aucun doute. Pour beaucoup, notre référence est la personne qui nous a fait découvrir le tennis. Notre 1ere passion. Et je pense aussi qu’une fois le deuil de la retraite de cette personne (qui esy plus ou moins long) on recommence à gagner en objectivité.

Pour Borg j ai tendance à penser qu il n est pas jugé à sa juste valeur à cause de sa retraite précoce.

Sans indiscrétion tu as commencé à suivre le tennis avec qui ? Ou en quelle année ?
2
3 réponses
Darkoo
Pour fois qu'il parle de lui il le mérite quelle légende
2
Horos
Lendl, Mecir, Cilic, Bublik :)

Non, si on veut vraiment copier le Mont Rushmore, ce sont les présidents américains les plus influents, pas forcément les plus puissants (Grant ou Andrew Jackson, au moment où ce fut sculpté auraient alors eu une chance d'y être, par exemple).
Donc, Borg, Sampras, Federer et Djokovic seraient un choix possible, même si Laver et Lendl auraient quelque légitimité à en être.
2
XMAN4
Un truc qui me marque quand je regarde le top 10 des joueurs qui ont battu le plus de top 10.

On y trouve en autre Becker-Mcenroe-Connors et Lendl, point commun de ces champions , ils sont contemporain de Lendl et il les a affronté au moins une quinzaine de fois dont plusieurs en GC.
et ce top 10 on y trouve aussi Laver, mais pas Agassi
1 réponses
phil B
Sampras, je ne l'aurais pas mis non plus. Borg peut-être, quant à Rosewall et Laver, je ne les ai jamais vu joué 🙄
1
XMAN4
C'est bien là le pb de ce genre de classement c'est que la plupart retiennent que les joueurs qu'ils ont vu joué ce qui biaise fortement l'analyse.

je retiens que Borg est le 1er champion dans l'ère open à avoir franchi la barre des 10GC et en 1 temps record ( 10e GC à 24 ans) , alors qu'il jouait 3GC par an.
2
1 réponses
kaan
Le tennis de Rod Laver ne vaut plus rien auj depuis l arrivée de BORG.Les 4meilleurs c est le big3 + Borg.
1
XMAN4
Désolé mais je ne vois pas la pertinence d'un tel propos.
Laver a réalisé 2 GC calendaires, perf que ni Borg ni le Big3 n'ont réussi à faire, avec une raquette en bois. pour avoir testé c'est plus difficile de jouer avec qu'avec nos raquettes modernes bien plus légères et avec un tamis bcp plus grand.

le vieux Laver à 37 ans qui tenait encore la dragée haute à Borg .
2
clem59
Il n'y a aucun dénigrement, il faut juste être lucide. Le tennis était réservé à une petite élite, le GC australien était un championnat d'Australie, pas un tournoi du GC comme aujourd'hui. C'est idiot de mettre Laver sur un classement avec les joueurs contemporains, ça n'a strictement rien à voir.
2 réponses
mergoff
Je pense que mon classement serait proche de celui-ci. Je dois avouer qu'il y a des noms que je ne connais pas. Exemple Bil Tilden. Et je ne dois pas être le seul. Je ne suis pas un grand connaisseur des anciens joueurs. Il met impossible de les classer par rapport aux joueurs depuis 1970.Je dois faire confiance aux autres experts.
Ce classement n'est en rien mon classement de cœur.

Voici le classement des joueurs masculins ayant terminé l’année en tant que n°1 mondial le plus souvent, toutes époques confondues (incluant l’ère amateur, l’ère professionnelle, et l’ère ATP) :

1) Novak Djokovic – 8 fois (2011, 2012, 2014, 2015, 2018, 2020, 2021, 2023)

2) Pete Sampras – 6 fois (1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998)

3) Roger Federer – 5 fois (2004, 2005, 2006, 2007, 2009)

3) Jimmy Connors – 5 fois (1974, 1975, 1976, 1977, 1978)

3) Rafael Nadal – 5 fois (2008, 2010, 2013, 2017, 2019)

6) Ivan Lendl – 4 fois (1985, 1986, 1987, 1989)

6) John McEnroe – 4 fois (1981, 1982, 1983, 1984)

6) Bill Tilden – 4 fois (1920, 1921, 1923, 1925)

9) Björn Borg – 2 fois (1979, 1980)

9) Don Budge – 2 fois (1937, 1938)

9) Lew Hoad – 2 fois (1956, 1957)

9) Pancho Gonzales – 2 fois (1952, 1956)

13) Jannik Sinner – 1 fois (2024)

13) Carlos Alcaraz – 1 fois (2022)

13) Andy Murray – 1 fois (2016)

13) Ilie Năstase – 1 fois (1973)

13) Rod Laver – 1 fois (1969)

13) Ken Rosewall – 1 fois (1961)

13) Jack Kramer – 1 fois (1947)

13) Fred Perry – 1 fois (1934)

13) René Lacoste – 1 fois (1926)

13) Gerald Patterson – 1 fois (1919)

Ce classement est établi à partir des données ATP depuis 1973 et des évaluations historiques des experts pour les périodes antérieures.
1
Icaunais1948
Salut, camarade de groupe "les fans du tennis belge" ! Classement précis et parlant, aussi pertinent pour ses critères que beaucoup d'autres avancés ici.
1 réponses
Jbilfelafdj
Les places sont chers et ça reste le classement de Nadal.. Vu son jeu et son âge il n'a pas dû apprécier la façon de jouer de sampras ni le voir jouer très très souvent.

Quant au fait qu'il n'est jamais atteint ne serait ce que la finale de Rg s'explique par le fait qu'il se soit trompé tactiquement en 96 en "arrondissant" son jeu en 1/2.

Les années 90 début 2000 était très peu médiatisé surtout comparé à maintenant du coup il était moins connu et les gens ne le voyait presque que à Rg surface sur laquelle il était le moins performant. Et puis les gens préférait Agassi donc pas étonnant qu'il ne soit plus citer en tout premier dans les classements.

Quand je lis qu'il n'a pas le jeu pour être dans les meilleures de l'histoire c'est de l'amateurisme presque je rappel qu'il a toujours la meilleure première et seconde balle, la meilleure volée, le meilleur smash coup droit et revers et un coup droit exceptionnel son revers coupé était une pure merveille aussi notamment sur le gazon et quand il gagne son dernier usopen le commentator dit "planète sampras 14 titre du Gc.." pour toutes ces raisons je le placerai plutôt 4e ou 5e.

J'oubliais aussi qu'après son dernier sacre en Gc il n'y a pas eu assez de temps pour que le monde du tennis ai du recul sur sa carrière et son palmarès puisqu'il a tout de suite été effacé des tablettes.
1
Sophie Wiltz
Pas vraiment d'accord avec Nadal, je mets :
- Borg, le 1er joueur de l'EO à avoir gagné 11 GC en peu de temps, alors qu'il s'est arrêté de jouer à 26 ans - et, surtout, le 1er JOUEUR à avoir gagné 3 GC sans perdre de set.....
- Roger, le 1er à avoir gagné 20 GC et aussi pour la fluidité et la beauté de son jeu - et qui a également gagné 2 GC sans perdre de set
- Nadal (22 GC) dont 14 RG et le SEUL joueur à avoir gagné 4 GC (RG) sans perdre le moindre set
- Djokovic, pour l'ensemble de son palmarès....
Quant à Rod Laver, il n'a gagné "que" 11 GC, dont 5 dans l'EO.... Alors, oui, il a fait un GC calendaire dans l'EO mais à l'époque, à part RG sur TB, les 3 autres GC étaient sur gazon, une tout autre époque, rien à voir......
Sinon, après, Sempras, Connors, Agassi, McEnroe - c'est très bien aussi.....
1
jahro
Je pensais pas qu'il citerait Djokovic
Mais je sens qu'ils se rapprochent avec l'âge
Et c'est cool

Par contre je corrige la suite de mon msg : les 4 meilleurs, je sais pas si c'était vraiment le big4, je doute qu'on puisse trouver des critères de comparaison pertinente, et enfin, perso, j'en ai, mais alors, absolument rien à X.
Grob
4 c’est pas drôle.
Dans 20 ans, au master, il y aura 2 poules. Les organisateurs choisiront 2 noms parmi Djokovic, Nadal et Federer. Et là, 20 ans après, on pourra revivre avec un peu de nostalgie, les débats enrichissants sur qui est le meilleur !
Gastt
Pense-t-il vraiment être derrière Federer ou bien est il trop modeste ?
Goldenole
Il est surement derrière Federer
2
1 réponses
olthy
Évidemment, pour le top 3, il y a une quasi unanimité, mais ajouter un quatrième, surtout en considérant les changement de matériel, de surface et de préparation, est particulièrement complexe, surtout qu'il faudrait ajouter subjectivement la concurrence. Pour les 3 premiers, c'est plus facile puisqu'ils ont eu une carrière plus ou moins parallèle, mais devoir les comparer à une autre ère (Rosewall, Laver.. ) ou à des carrières tronquée (Borg...) reste trés subjectif. C'est clair que je ne m'y risquerais pas.
XMAN4
Ce type est focément subjectif pour les raisons que tu as bien souligné et ca me pose aucun souci , chacun est libre de faire son classement.
le souci c 'est qu on essaie de nous imposer un classement subjectif comme une vérité indiscutable, c est malhonnête.
1
1 réponses
Bruno B.
Laver a réalisé 2 fois le grand chelem calendaire, c'est l'apothéose du tennis et par deux fois. Pas pour rien que Roger a créé la Laver Cup.
Et puis ensuite le big 3 car ce sont les chiffres qui parlent. Après ça se joue au feeling mais je trouve Rafa logique.
Sophie Wiltz
Laver a gagné son 1er GC calendaire en 1962 - hors EO - à l'époque où les joueurs professionnels ne pouvaient pas concourir en GC, ça n'a donc rien à voir.....
1
joslo
Pas faut jem36, en arrêtant les décomptes à 31 ans, on peut comparer avec les membres du Big3 et remarquer que Sampras se retrouve en bonne place avec une carrière presque 2 fois moins longue.Il a été numéro 1 mondial 6 années de suite, ce qui est remarquable et constitue la période la plus longue de l'ère open à cette place.
2 réponses
Afficher plus