« Battre Nadal sur terre battue reste le défi ultime », affirme Kokkinakis
Dans son éloge d'Alcaraz et de Sinner, Thanasi Kokkinakis fait une exception de taille : pour lui, personne n'a encore surpassé ce que représentait Rafael Nadal sur la terre battue à son apogée.
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner dominent actuellement le circuit et leurs performances impressionnent de nombreux observateurs.
Pour Thanasi Kokkinakis, les deux jeunes champions évoluent déjà à un niveau comparable à celui qu'avaient atteint Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic au sommet de leur carrière.
L'Australien, qui a affronté ces cinq joueurs au cours de sa carrière, a partagé son point de vue dans un entretien accordé à Tennis365 lors de l'événement The Boodles, organisé à Stoke Park.
« Je n'ai jamais eu le sentiment que le Big 3 étaient meilleurs »
« J'ai joué contre eux et, honnêtement, je n'ai jamais eu le sentiment que le Big 3 était meilleurs que les deux joueurs que nous avons aujourd'hui.
Le tennis ne cesse d'évoluer. Bien sûr, je pense que jouer Rafael Nadal sur terre battue reste le défi le plus difficile de tous les temps.
Mais ce que Roger, Rafa et Novak ont accompli à leur époque, tout comme ce que réalisent aujourd'hui Alcaraz et Sinner, est tout simplement exceptionnel.
Il est très difficile de dire qui était le plus compliqué à affronter. Évidemment, Djokovic possède tous les records, mais je pense qu'à leur meilleur niveau, chacun de ces cinq joueurs est capable de battre n'importe qui. »
Les 20 titres du Grand Chelem, un objectif réaliste ?
Interrogé sur la possibilité de voir Carlos Alcaraz et Jannik Sinner atteindre, eux aussi, le cap des 20 titres du Grand Chelem, Kokkinakis estime que ce scénario reste envisageable.
« C'est un chiffre complètement fou quand on pense à tout ce qui peut se passer pendant les deux semaines d'un tournoi du Grand Chelem. Il y a des matchs qui peuvent très vite basculer et il faut savoir s'en sortir.
Il faut aussi éviter les blessures, ne pas tomber malade et rester en bonne santé pendant de très nombreuses années. Le fait que Novak ait remporté 24 titres du Grand Chelem est tout simplement incroyable. »
L'Australien estime néanmoins que les deux hommes possèdent toutes les qualités pour viser un tel objectif.
« En termes de niveau de jeu, Alcaraz et Sinner ont tout ce qu'il faut pour y parvenir. En revanche, la régularité dont a fait preuve le Big 3 pendant autant d'années est tout simplement exceptionnelle.
Il faudra voir s'ils sont capables de maintenir ce niveau aussi longtemps. En plus, ils vont souvent se retrouver face à face en finale et se partager de nombreux titres.
Sans oublier que d'autres jeunes joueurs très talentueux arrivent également. C'est une période vraiment passionnante pour le tennis masculin. »
Eh oui, 4K, tu es le millième à le dire, et tu es le millième à avoir mille fois raison. 😊
Nadal prime, sur terre battue, je ne suis même pas sûr qu'un Djoko prime réussisse à lui prendre un set.