Mes préférences
J'ai pris le top 30 en live et j'ai classé les filles en 4 catégories.
Les 5 que je veux toujours voir gagner
Les 10 suivantes que j'aime bien voir performer.
Puis les 10 dont le résultat franchement ne me fait ni chaud ni froid.
Et les 5 dont je me fous totalement qu'elles gagnent (indépendamment de leur talent, souvent réel 😉)
Je les indique dans l'ordre du classement.
Et vous ?? Qui sont vos p...
Lire en entier
Murray réglerait l'anomalie de ne jamais avoir été n°1, en même temps qu'il symboliserait le déclin du concept même de Big Four, lui qui a souvent été un micro-ton en dessous des autres. Son accès à la couronne serait un crépuscule, en quelque sorte. Je doute que Djokovic, s'il perd sa place, ait les ressources pour la reprendre, en l'état actuel des choses.
Pour être tout à fait honnête, ce ne serait que justice pour Murray. Mais je préfère encore le serbe à l'écossais.
A voir si la suivante sera sur les même bases.
sa crise est gentille comme dit Stan. ^^
voir comment Murray va gérer la pression du n°1 ,ca m'intéresse de voir.
Dans ce comparatif, je vais seulement parler des saisons où le gars a conservé son classement pendant (presque) l'année calendaire et disputé les 4 tournois du GC de la saison suivante en tant que n°1 (ou pas loin) pour que ça colle un peu plus à la situation aujourd'hui (n'en déplaise aux fans de Rafa). Je range le Masters dans la catégories "autres titres". Les Masters 1000 étaient aussi appelés Master Series, mais je garde le nom de Master 1000.
2004 - Federer remporte 3 GC (OA, 3T RG, WI,US), 3 Masters 1000 et 5 autres titres (dont le Masters) pour un total de 17 tournois disputés (11/17)
2005 - Federer remporte 2 GC (1/2 OA, 1/2 RG, WI, US), 4 Masters 1000 et 5 autres titres pour un total de 16 tournois disputés en prenant en compte les barrage de CD (11/16)
2006 - Federer remporte 3 GC (OA, F RG, WI, US), 4 Masters 1000 et 5 autres titres (dont le Masters) pour un total de 17 tournois disputés (12/17)
2007 - Federer remporte 3 GC (OA, F RG, WI, US), 2 Masters 1000 et 3 autres titres (dont le Masters) pour un total de 19 tournois disputés (8/19)
2008 - Perte de la place de n°1 à l'issue des JO, 0 GC remporté dans ce laps de temps (1/2 OA, F RG, F WI) et 0 Master 1000 gagné. 4 titres (dont US) aucun Master 1000 à la fin de saison.
(Je ne fais pas rentrer 2014 ici, car Djoko n'a eu la place de n°1 qu'après Wimbledon, la moitié de la saison est donc passée même s'il finit 1er "qu'avec" 1 GC, 4 Masters 1000 et le Masters. A noter aussi que Djoko remporte l'OA, 3 Masters 1000 et le Masters en 2012 et 2013 bien que Fed récupère la place de n°1 après son sacre à WI en 2012, et Rafa fin 2013)
2015 - Djokovic remporte 3 GC (OA, F RG, WI, US), 6 Masters 1000 et 2 autres titres (dont le Masters) pour un total de 16 tournois disputés (11/16)
2016 - Djokovic remporte 2 GC (OA, RG, 3T W, F US), 4 Master 1000 (so far).
A époque différente, concurrence différente.
2005 - 2007 Rafa dépotait sévère surtout sur terre battue. Et on avait aucun nom à mettre sur le n°3. En 2008 il gagne 8 titres, dont 2 GC Grands Chelems (RG et WI), 3 Masters 1000, la médaille d'or en simple aux JO et 2 autres tournois
2015 - Andy est en finale de l'OA et de 3 des 6 Masters 1000 que Djoko remporte. 0 GC remportés (F OA, 1/2 RG, 1/2 WI, 1/8 US), 2 Masters 1000 et 2 autres titres.
2016 - Andy remporte 1 GC (F OA, F RG, WI, 1/4 US), 2 Masters 1000 et 4 autres titres.
Au Master 1000 de Shanghai, Il revient à 2415 points de la première place du Serbe, alors qu'il était à 8035 à la sortie du dernier Roland-Garros.
Morale de l'histoire :
- les contreperf en première semaine des grands tournois se payent cash
- ne jamais sous estimer l'importance des fameux points intermédiaires si chers à Jacques Laffite.
Désolé pour ce pavé, et merci de m'avoir lu :)
En espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises (notamment sur le nombres des tournois remportés/joués) ^^
Elles sont pas lisses
Après il a un peu tord parce que faut voir les faits
Djoko a fait un début d'année tellement monstrueux que ça peut lui permettre de ne pas gérer sa fin d'année : 1 titre en 5 mois, pour lui c'est une crise oui !
Pendant ce temps, Murray a lui gagné 6 titres
On a
- jusqu'à RG : 6 titres Djoko et 1 titre Murray
- depuis RG : 6 titres Murray et 1 titre Djoko
C'est fou ! Mais depuis RG, 0 affrontements entre Djoko et Murray donc on ne sait pas ce qu'il en serait d'un tel match entre les 2.
Malgré la confiance engrangée par Mumu et la crise de Djoko c'est toujours Djoko qui serait favori je pense (un peu comme dans les matchs Rafa-Rodge où même quand Rafa est blessé, pas en confiance et que Rodge n'a pas perdu un set de la semaine et que tu es à Wim, ça reste Rafa :
POURQUOI ? Parce que Djoko a un ascendant sur Murray (24 -10) comme Rafa en a un sur Roger (23-11)
Mais je pense que Murray a encore des rêves et les crocs et ça ça peut lui faire pousser des ailes (contrairement à Djoko aui a mtn TOUT)
Murray n'a pas les 4 GC (il n'en a que 3 en tout) et il n'a pas gagné le Masters, ni non plus n'a été numéro 1 mondial
Par contre, pour être tout à fait subjectif, la vraie crise ne résiderait pas dans une hypothétique deuxième place de Djokovic, mais bel et bien dans le fait de voir Murray numéro un mondial.
Depuis 2013.
Car on a plus vu ces 4 en forme en meme temps depuis.
En 2013 on avait Djoko,Nadal et Murray au top mais Federer non.
En 2014 Murray revient de blessure donc pas au top,Nadal l'a été plus ou moins une moitié de saison à peine, ca s'est joué le reste du temps entre Djoko et Fed.
En 2015 ce fut entre le trio Murray/Djoko/Fed.
et cette année c'est surtout Djoko vs Murray.
- Roger va revenir je pense, Rafa c'est moins sûr ;
- Stan j'ai peur qu'il ait trop de pression sur Wimbledon, mais on sait jamais de quoi il est capable, c'est le principe de ce joueur, de nous étonner 😛 ;
- Les Français c'est l'éternel espoir, je le partage aussi, mais je pense que c'est mort quand tu vois le niveau de Djoko-Murray ;
- Pouille je suis extrêmement confiant, il va se maintenir dans le top 20, après le top 10 faut voir mais c'est tout à fait possible ;
- Et Djokovic, à mon avis, sera toujours au taquet (malheureusement ?), et continuera à squatter et gagner toutes les finales importantes.
Le retour en fanfare de Roger, je l'espère de tout mon être, mais je n'y crois qu'à moitié.
Le retour en fanfare de Rafa, je n'y crois pas du tout, même si je pense qu'il a encore de la ressource.
Del Potro, j'aimerais beaucoup qu'il vienne jouer les trouble-fête, il en est capable, pour moi c'est effectivement le plus probable.
Stan gagner Wim, j'adorerais, mais je n'y crois pas du tout.
Côté français, je ne crois pas à un Grand Chelem pour la génération actuelle, Pouille à maturité, peut-être, et encore. J'aimerais beaucoup, cependant.
J'ai surtout envie d'air, en 2017. De surprise, de nouveauté. Pas d'affrontements sans fin entre Djoko et Murray seuls sur leur planète. Un partage des titres, l'avènement de nouvelles têtes, des moins de 25 ans. Mais je sais, je rêve.
De toutes manières, avec un revers à une main, c'est forcément beau. :D
(Sauf à Wimbly où ce sera Stan bien sûr)
C'était l'aparté stérile du soir.