Lionel Messi cite Nadal après sa victoire avec l’Argentine : « Nous sommes très similaires »
Auteur d’un triplé historique avec l’Argentine lors de la Coupe du Monde 2026, Lionel Messi a évoqué Rafael Nadal, une autre légende du sport mondial. L’attaquant argentin estime partager avec le champion espagnol la même passion et la même quête permanente d’excellence.
Lors de l’entrée en lice de l’Argentine face à l'Algérie à la Coupe du Monde 2026, Lionel Messi a signé une performance exceptionnelle avec un triplé, égalant ainsi le record de buts dans la compétition détenu par Miroslav Klose (16 buts).
Interrogé après cette rencontre, l'Argentin a fait un rapprochement entre son parcours et celui d’une autre légende du sport : Rafael Nadal.
« J’aime le football depuis mon enfance et, lorsque je me sens bien physiquement, je donne tout sur le terrain. J’ai regardé le documentaire sur Rafa Nadal et je pense que nous sommes très proches sur cet aspect », a confié Messi.
Le capitaine argentin a ensuite rappelé que sa capacité à performer dépend avant tout de son état physique : « Je veux me sentir bien. Si je suis en mesure de le faire, je continuerai à être là. »
Deux champions à la longévité exceptionnelle
Même s’ils évoluent dans des disciplines différentes, Lionel Messi et Rafael Nadal partagent plusieurs similitudes dans leur approche du sport.
Tous deux ont marqué leur époque par leur longévité, leur mental exceptionnel et leur capacité à repousser leurs limites année après année.
Rafael Nadal a mis un terme à sa carrière professionnelle à 38 ans après avoir remporté 22 titres du Grand Chelem, dont 14 à Roland-Garros, quatre à l’US Open, deux à Wimbledon et deux à l’Open d’Australie.
De son côté, Messi continue d’empiler les records et les trophées.
Au cours de sa carrière, il a notamment remporté la Ligue des champions à quatre reprises, dix titres de Liga, deux Copa América ainsi que la Coupe du Monde 2022 avec l’Argentine.
.
T'as pas choisi l'bon gars, je t'engage à aller mettre ton nez dans les affaires des italiens, des serbes…et même des français, y'a sûrement plus à gratter.
RAFA est domicilié à Majorque, il donne entre 43 et 50% de ses revenus, à son pays…s'il habitait Monaco c'est 0%....
Par son travail, RAFA a bâti une très grosse PME, rien que la Team c'était entre 5 et 8 personnes, environ 300 personnes, rien qu'à l'Académie de Majorque, et il en a 2, sans compter le salariat qu'il développe par ses nombreux investissements (crème solaire, hôtel, restaurants…) et qu'il subventionne en partenariat, dont une équipe de bateaux de courses électriques.
Il a développé 7 centres internationaux de formations au tennis, depuis 2008 une fondation avec 3 centres d'aides sociales en Espagne et en Inde, depuis 10 ans une école de tennis-élites à Majorque et l'an dernier la création à Madrid d'une université du sport. Récompensé à de nombreuses reprises par son pays (Dr Honoris Causa, Marquis du Levante….), pour son engagement, sans parler des 100 000 visiteurs par an à la RNA pour visiter son musée et son île.
La création de nombreux tournois juniors et pro dont un challenger ATP 75 à la RNA, et récemment avec Spin&Swing, 4 tournois caritatifs de golf à Majorque….il en fait vivre du monde, qui paient aussi des impôts…c'est pas pour rien qu'il a eu la torche et une plaque.
Ben y'a ceux qui paient des impôts pour leur pays et puis il y a les autres…..Pas étonnant que l'Espagne lui dise, "Merci RAFA".
- Tu me parles d'impôt sur le revenu, je te parle de holdings, de fondation et de choses comme ca. Cad tout un tas de dispositifs pour justement éviter d'avoir un gros revenu.
- Tu oublies que si Nadal a toutes ses activités c'est pour faire de l'argent, les gens qui travaillent pour lui, c'est du capital humain.
- Les académies il en a revendu une partie, il reste majoritaire mais c'est une entreprise comme une autre.
- Les marinas, les golfs et le béton c'est vraiment ce dont Majorque avait besoin.
- Quand bien même c'est Nadal, les choix qu'il fait sont critiquables. On pourrait parler de son partenariat avec l'A.S de son académie au Koweit ou de celle à HK... Ce sont des projets ou des choix qui ne font pas du tout l'unanimité. Il est associé avec des franquistes dans ses projets, il est proche du roi qui a détourné de l'argent, même ses relations sont critiquables.
- Et pour finir avoir une torche, une plaque, des décorations ca ne fait pas forcement de toi quelqu'un de bien. T'as des monuments à la gloire de personnes horribles partout dans le monde. C'était un sportif, il a surtout été honoré pour ses performances.
Il aurait eu des triplés ? 😊
Trop fort ce joueur