Mes préférences
J'ai pris le top 30 en live et j'ai classé les filles en 4 catégories.
Les 5 que je veux toujours voir gagner
Les 10 suivantes que j'aime bien voir performer.
Puis les 10 dont le résultat franchement ne me fait ni chaud ni froid.
Et les 5 dont je me fous totalement qu'elles gagnent (indépendamment de leur talent, souvent réel 😉)
Je les indique dans l'ordre du classement.
Et vous ?? Qui sont vos p...
Lire en entier
Aujourd'hui, le Big 3 continue à gagner des titres majeurs, mais les saisons sont tronquées, les accidents sont plus fréquents, les sautes de concentration aussi.
Federer Djokovic Nadal
Murray
Wawrinka DelPo Cilic
La plèbe
Vive Andy !
Maintenant, qu'il y ai un big3 énorme est incontestable. Ils se maintiennent au sommet malgré les blessures et autres usures, c'est fou ! Et même en ne participant pas aux Finals de Londres ;-)
Puis cette année il a encore eu 2 blessures, c'est trop pour pouvoir se qualifier et il était forfait en septembre de toute façon...
Il suffit d'avoir suivi le tennis de la dernière décennie autrement qu'à travers les chiffres pour se rendre compte que Murray en est un acteur majeur alors que Wawrinka n'en est qu'un grand second rôle.
Après même si on parle de palmarès Murray et Wawrinka c'est incomparable :
Waw : 16 titres, 3 GC, 1 M1000
Murray : 45 titres, 3 GC, 1 WTF, 14 M1000, 2 médailles d'or.
Edit : désolé, je n'arrive décidément pas à intégrer une image, voici l'article dont elle est tirée :http://stats-tennis.blogspot.com/2018/11/le-big-4-existe-t-il.html
Méthodologie :
- période de 2004 à 2018
- uniquement les tournois réguliers à élimination directe du circuit principal (exclus : ATP finals, coupe Davis, exhibitions, challengers)
- les "points" sont les points pondérés, notion expliquée dans mon blog :http://stats-tennis.blogspot.com/
Remarque :
- Federer et Nadal vont encore accumuler des points quand j'aurai pu ajouter les tournois antérieurs à 2004
- J'ai fait figurer Roddick dans la liste. Bien que n'étant plus en activité, il est largement dans ce Top10 et les points qu'il ajoutera avec les tournois antérieurs à 2004 le placeront devant des joueurs comme Wawrinka
Devant ce graphique simple, il paraît difficile de contester l'existence de ce "Big 3.5"
PS : la rivalité Federer / Nadal / Djokovic n'est vraiment pas le sujet de ce graphique, merci de ne pas engager ce débat ici !. Le graphique montre un léger retard de ce dernier, mais il est plus jeune, a donc commencé sa carrière plus tard et la terminera probablement plus tard. Nous verrons l'état des lieux à ce moment là.
Andy n°1
Si on oublie un peu ce petit décompte lacunaire, on se rend quand même compte que Murray a été présent dans les derniers tours de quasiment chaque tournoi important depuis 10 ans. Wawrinka, de son côté, s'est contenté de quelques percées, spectaculaires certes mais finalement assez rares.
Même si Wawrinka avait le double de GC de Murray, je continuerais à considérer l'Ecossais dans une catégorie bien supérieure : celle des valeurs sûres qui déçoivent très peu.
Double 09, toi qui te décris comme fan de Roddick, serais-tu encore d'accord si j'assimilais celui-ci à Thomas Johansson ou Gaston Gaudio sous prétexte qu'ils ont chacun 1 GC au compteur ?
Tu veux dire 2016?