Tennis
3
Jeu des pronostics
Communauté
46 Commentaires
Partager
Suivez-nous

L’émouvant message de Nadal pour annoncer sa retraite

L’émouvant message de Nadal pour annoncer sa retraite
© AFP
Guillaume Nonque
3 min de lecture

Rafael Nadal prendra sa retraite tennistique à l’issue de cette saison 2024. Il l’a annoncé dans un message vidéo publié sur ses réseaux sociaux ce jeudi (voir ci-dessous). Un message forcément chargé d’émotion dans lequel l’Espagnol apparaît avec les larmes aux yeux au moment d’évoquer ses proches. Un message dont voici la transcription intégrale.

Rafael Nadal : "Bonjour à tous, je suis ici pour vous annoncer que je me retire du tennis professionnel. La réalité, c'est que ces dernières années ont été difficiles, surtout ces deux dernières années. Je pense que je n'ai pas été capable de jouer sans me sentir limité.

C'est évidemment une décision difficile, que j'ai mis du temps à prendre. Dans cette vie, tout a un début et une fin, et je pense que c'est le bon moment pour mettre un terme à ce qui a été une longue carrière, bien plus fructueuse que je n'aurais jamais pu l'imaginer.

Je suis très heureux que mon dernier tournoi soit les phases finales de la Coupe Davis, en représentant mon pays. Je pense que la boucle est bouclée, car l'une de mes premières grandes joies en tant que joueur de tennis professionnel a été la finale de Séville en 2004. Je me sens super, super chanceux pour tout ce que j'ai pu vivre.

Je tiens à remercier toute l'industrie du tennis, toutes les personnes qui font ce sport, mes coéquipiers depuis tant d'années, et surtout mes grands rivaux. J'ai passé tant d'heures avec eux et j'ai vécu tant de moments dont je me souviendrai toute ma vie. 

Parler de mon équipe, c'est un peu plus difficile pour moi, parce qu'en fin de compte, mon équipe a joué un rôle très important dans ma vie. Ce ne sont pas des collègues de travail, ce sont des amis et ils ont été à mes côtés dans tous les moments où j'ai eu besoin d'eux. De très mauvais moments, de très bons moments, des moments où ils ont dû m'aider à tenir, des moments où ils ont dû m'aider à lâcher. Nous avons vécu tellement de choses ensemble que c'est difficile à expliquer.

La famille est tout pour moi. Ma mère, je pense qu'elle a fait tous les sacrifices qu'elle devait faire pour que nous ayons toujours tout. Ma femme, Mery. Nous sommes ensemble depuis 19 ans. Merci pour tout ce que tu as fait. Je pense qu'elle a été ma parfaite compagne de voyage pendant toutes ces années de carrière. Rentrer à la maison et voir chaque jour comment mon fils grandit a été une force qui m'a vraiment gardé en vie et m'a donné l'énergie de continuer. Ma sœur, je pense que nous avons toujours eu une relation extraordinaire.

Mon oncle, c'est grâce à lui que j'ai commencé à jouer au tennis. Je pense que c'est grâce à lui que j'ai pu surmonter de nombreuses situations difficiles dans ma carrière sportive. Et mon père, qui a été une source d'inspiration pour moi dans tous les domaines. Je pense qu'il a été un exemple d'effort et de dépassement de soi. Un grand merci à mon père d'une manière très spéciale.

Et enfin, vous, les fans. Je ne vous remercierai jamais assez pour ce que vous m'avez fait ressentir. Vous m'avez donné l'énergie dont j'avais besoin à chaque instant. Tout ce que j'ai vécu a été un rêve devenu réalité.

Je pars avec l'absolue tranquillité d'esprit d'avoir donné le meilleur de moi-même, d'avoir fait un effort dans tous les domaines. Je ne peux que terminer en vous disant mille fois merci à tous et à bientôt."

Modifié
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
gracias2005
gracias2005 • 75 abonnés
C'est difficile pour moi de lire les propos de Rafa qui n'oublie personne comme d'habitude
Merci Rafa pour tout ce que tu as été pour tes fans , pour tout ce que tu nous a offert et je ne t'oublierai jamais
Mon ressenti du moment 😢😭💔💓💖
43
Shutthefuckup Donny
Shutthefuckup Donny • 153 abonnés
Courage ! Personnellement, je suis encore en plein deuil de Federer...Et je suis triste pour Nadal, même s'il a quand même pu pas mal prolonger le plaisir.
8
Montblanc
Montblanc • 17 abonnés
Tu es la 1 ère personne à qui j’ai pensé direct! Courage même si c’était inévitable !!
4
3 réponses
BenjaminS
BenjaminS • 124 abonnés
Tout à l'heure, j'ai entendu une anecdote à propos de Nadal (racontée par Arnaud Clément) et je vous la partage. :)
C'était un lendemain de victoire à RG. Rafa était à l'aéroport avant de rentrer en Espagne. Puis il apprend qu'un enfant malade (qui était fan de lui) lui avait écrit un message pour le féliciter pour son titre à RG. Alors Rafa change ses plans, il décale son vol d'un jour et il file à l'hôpital pour passer du temps avec ce jeune fan.

C'est tout Rafa ça : un immense champion sur les courts bien sûr, mais aussi une belle personne avec du cœur (et ça, c'est pas donné à tout le monde). 😕 Bravo Rafa ♥ ! :)
37
il mare
il mare • 91 abonnés
Quel beau geste... très émouvant !
1 réponses
Nausikaa
Nausikaa • 315 abonnés
Une émotion contenue, un vrai sacre à la famille et aux amis, un message à la Rafa.
Même si on le savait, quand c'est enfin formulé, ça laisse un tel vide dans le coeur...
10
C2A
/C2A • 29 abonnés
Un bel hommage, remercier encore et toujours ceux qui l'ont aidé à être ce Champion.
9
Amine K.
Amine K. • 1 abonnés
Tu es et tu restera la meilleur athlète que j’ai connue dans ma vie. Tu a fait de ce sport une chose extraordinaire et un comportement exemplaire pour les futures champions
9
Niko74
Niko74 • 30 abonnés
Sauf erreur Rafa jouait chez les garçons 😊
1
1 réponses
Khaas
Khaas • 366 abonnés
Poisson d'avr......ah merde.
7
jeykyo
/jeykyo • 6 abonnés
Je venais d'enfin regarder Les 12 derniers jours de Fed et ça m'a ému encore une fois. De le revoir avec Rafa dans les vestiaires m'a donné une sacré vague de sanglot ! Et là je n'étais pas pret à avoir de nouveau la larme à œil.
Ca y est la fin d'une ère. J'avais commencé le tennis grâce à eux. Ils m'ont transmis cette envie. Raquette Wilson en mail face à mon meilleur ami raquette babolat en main.
Tellement de souvenirs depuis ce début. De jet de raquettes également, on ne va pas se mentir.
Juste d'apprendre cette news me met mal. Je prendrais le temps de lire entièrement dans le weekend !
Quelle longévité à ce champion hors pair quand même ! Perso j'ai arrêté 5 ans après mes débuts, j'ai compris que la faiblesse de mon revers à une main (impossible de concevoir une prise à deux main pour moi) et ma taille (1m55 à l'époque) ne m'aurait pas aidé, et mauvais perdant comme je suis, j'ai posé la raquette pour la laisser sur le mur.
Que l'héritage de Nadal subsiste et il restera à jamais le Roi all the time de la terre battue dans une époque concurrentielle sur cette surface (c'est mon avis, et je ne veux absolument pas débattre de ressenti inverse). Si un joueur venait à remporter 15 RG, c'est qu'il n'y a plus de pur terrien.
Bonne continuation à cette Légende !
7
Luka7
Luka7 • 26 abonnés
Magnifique j usquau bout Rafa qui en doutait ?
Carrière exceptionnelle avec cet exploit individuel certainement le plus incroyable et le plus dur à battre avec les 14 RG sur TB la surface la plus exigeante
Le goat des goat vraisemblablement avec cette performance surréaliste
Merci pour tout Rafa
Tu peux aller retrouver Rodger sur un court de Padel now
7
wagner777
wagner777 • M • 18 abonnés
Des grands moments de Tennis avec Rafa ,un garçon touchant et d'une grande humilité malgré son parcourt lumineux . Il a pris la bonne décision au bon moment .Mais nul doute qu'il restera présent pour tout ce qu'il a apporté. 😘🤩
6
PrincedeManacor
PrincedeManacor • 1 abonnés
Beaucoup de monde lui prédisait une carrière très courte et des titres presque exclusivement sur terre battue. Résultat, il est resté sur le circuit professionnel plus de 20 ans et a gagné les plus grands tournois sur toutes les surfaces. Un exemple de volonté, de résilience et un travailleur acharné. Gracias Campeón!
6
Jimbo3
Jimbo3 • 122 abonnés
Dans la constellation du Big Three, le vide obscur de l'absence est peu à peu éclairé par la lumière des souvenirs. Et, bien sûr, par le sourire de mon Majorquin préféré. :)

Mais quoi qu'il en soit, et pour la dernière fois : Vamos !
6
Orchidée Desjardins
Orchidée Desjardins • 29 abonnés
Un grand champion, un gentleman sur et en dehors des courts.
Il a bien d'autres projets auquels il va pouvoir se consacrer pleinement désormais.
J'avais été touché quand il avait invité Pauline (Déroulède) dans sa fondation à Majorque et ils avaient échangé quelques balles. La classe !
Joyeuse retraite Rafa !
5
Nonic
/Nonic • 14 abonnés
Roh là là compliqué de voir les nouvelles à mon levé aujourd'hui...l'interro va être difficile ce matin.
Après Richard que j'ai pus lire hier soir...Merci Rafa pour toutes les émotions transmises ! J'étais plus derrière ma télé que dans le stade mais bon j'aurais pu te supporter à Roland pendant un match au moins 😕 Vamos une dernière fois pour essayer d'aller chercher un titre en Coupe Davis !
J'espère que le tennis se renouvellera de ces deux champions
4
Nicole Spriet
Nicole Spriet • 1 abonnés
C'est une immense honneur d'avoir connu, aimé et respecter un Rafa extraordinaire. Vous avez été le meilleur tennisman de tous les temps. Tant de joies, tant de succès mais, aussi un exemple pour tous les joueurs.
Personne ne nous apportera autant de plaisir dans ce sport qui demande tant d'efforts et de sacrifices. Personne ne nous fera vibrer comme vous.
Vous êtes un grand Monsieur, vous êtes dans mes meilleurs souvenirs. Je vous remercie sincèrement .
Passez une belle vie avec votre famille et votre magnifique petit Rafa junior.
J'espère qu'il suivra votre voix mais, je ne le verrai pas, je serai là haut.
Merci merci merci. Tout le Bonheur du monde.
4
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
Rectificatif, pour votre compte, vous qui devez être une personne âgée: "J'espère qu'il suivra votre voie mais, je ne le verrai pas, je serai là haut."
1 réponses
FANDETENNIS37
/FANDETENNIS37 • 18 abonnés
Merci Rafa on t'aime tu as permi à tellement de gens de rever tjr plus grand au nom de tt les tennismen merci on t'aime Rafa bonne retraite
4
Merovien
Merovien • 47 abonnés
Salut l'artiste, merci à toi !
D'affectueuses pensées ❤️ !
4
Niko74
Niko74 • 30 abonnés
On sentait bien quand même que cette annonce approchait à grands pas
Il restera le roi de RG (pour toujours à mon avis)
3
GrosKev
/GrosKev • 134 abonnés
Pas sur de retrouver un acharné de son espèce en effet xD
1 réponses
Zlatko92
/Zlatko92 • 2 abonnés
Gracias rafa pour toutes ses années de tennis de l'âge d or du tennis avec djoko et fed inoubliable bonne retraite et vamos champion!!!
3
Philo75
Philo75 • 3 abonnés
Gracias Rafa, tu fais partie des extraordinaires personnes qui font aimer le tennis.
Va rejoindre Roger qui t’attend pour un apéro !!!
3
Anouk
/Anouk69 • 284 abonnés
Courage à vous les fans... ça fait mal.
3
Sandralita🍹
/Sandralita • 380 abonnés
Foutue poussière dans l'oeil.
Merci Rafa pour tous ces moments d'extrême vibration.
3
papoune
papoune • 1 abonnés
😭😭😰😨😭😭
2
Shutthefuckup Donny
Shutthefuckup Donny • 153 abonnés
Bravo légende ! Même si on en parlait depuis de longs mois, cette annonce m'a pris à contrepied comme un de ses plus beaux coups à R-G ! 🎩🙌

Va-t-il garder d'aussi gros biscotos à présent ?
2
FedNumber1
FedNumber1 • 92 abonnés
Prends soin de toi mon Rafa... ❤️🙏🏼
2
GrosKev
/GrosKev • 134 abonnés
Il n'oublie personne et ca fait plaisir de voir qu'il a une pensée pour ses docteurs, sans qui tout ceci n'aurait pas été possible, les pauvres vont manquer de travail.
Ceci dit ca fait au moins 4 ans qu'il ne joue que des 1/2 saisons et depuis Wim 2022 il n'y avait plus grand chose donc décision logique.
2
BlaBlaTT
BlaBlaTT • 1 abonnés
Une immense carrière, un palmarès grandiose, un corps martyrisé et à bout, alors sage décision, il était temps qu'il arrête. Merci pour ces années et le spectacle
2
Lilou
/Lilou • 25 abonnés
RAFA, gracias por todo lo que has hecho. Nunca olvidaremos todas las emociones que hemos vivido viéndote jugar. Ya sea durante Roland Garros, como durante todo tu carrera prodigiosa, Como tu personalidad, de una gran simplicidad y amabilidad que no se le da a todos. Gracias otra vez por todo, espero tener noticias tuyas en las redes sociales.

No lo olvidemos, Rafa es el único toro que nunca muere ❣
2
Possiblement Manu
Possiblement Manu • 547 abonnés
😣❤️
2
Muster57
Muster57 • 66 abonnés
Vraiment magnifique et difficile
1
Afficher plus