« Le tennis a un problème encore plus important que la redistribution des revenus », affirme Wawrinka
À Roland-Garros, la polémique sur la redistribution des revenus a enflé, mais Stan Wawrinka estime qu’un autre dossier menace davantage le tennis : un calendrier trop chargé, source de blessures et de fatigue chez les meilleurs.
À Roland-Garros, de nombreux joueurs ont protesté contre la redistribution des revenus, affirmant que le tournoi brasse beaucoup d’argent. Ils souhaitent augmenter leur part des revenus, qui est de 15 % actuellement.
Interrogé à ce sujet par la chaîne YouTube First&Red, Stan Wawrinka a déclaré ne pas s’être intéressé à ce sujet et a évoqué un problème, qui, selon lui, est plus important.
« Je n'étais pas au courant »
« Je ne suis pas impliqué ; je n'étais pas au courant , peut-être parce que je prends ma retraite à la fin de l'année, peut-être parce que je n'ai pas la force de m'en occuper. Alors je lis la presse comme tout le monde et je me tiens informé de ce qui se passe.
Je pense que c'est un sujet important. Le tennis a une structure complexe : c'est un système complexe entre les tournois du Grand Chelem, l'ITF, l'ATP et la WTA. C'est pourquoi il est difficile de parvenir à un consensus et de trouver une solution positive pour le tennis dans son ensemble.
Chacun veut sa part du gâteau, je dirais. Et cela vaut aussi pour les joueurs : un joueur du top 10 n’a pas les mêmes besoins et les mêmes attentes qu’un joueur classé 100e mondial. Je pense que ce problème existait déjà il y a vingt ans, et même avant mon arrivée sur le circuit.
« Le calendrier est trop chargé et trop complexe »
Je pense que le tennis a aujourd’hui un problème encore plus important : le calendrier. Dans la nouvelle génération, on compte de nombreux joueurs blessés parmi les 20 et 30 meilleurs mondiaux , et je pense que le calendrier est trop chargé, trop complexe.
Il oblige les joueurs à disputer quasiment tous les tournois. Le plus important sera de résoudre ce problème. »
Heureusement que non ! Il est complexe, c'est vrai, surtout pour les meilleurs, mais rien n'oblige un joueur à jouer toutes les semaines.
Les joueurs et joueuses veulent rentabiliser le plus possible leurs années actives et c'est logique. De ce fait, ils répondent positivement à beaucoup trop de sollicitations et c'est différent. Beaucoup se plaignent mais acceptent des exhibitions et des matchs en dehors de l'ATP qu'ils peuvent tout à fait refuser.
Dire que les joueurs se blessent de plus en plus, je ne sais pas si c'est vrai ou non. Ce que l'on constate, par contre, c'est qu'il y a beaucoup de trentenaires dans le top 1000 (149) et pas mal de plus de 35 ans (27). Le discours des anciens comme McEnroe est assez clair sur le sujet. Après 30 ans, les joueurs pensaient retraite et se trouvaient vieux sur le circuit. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
C'est quand même un paradoxe que ce soit un joueur de 41 ans, encore sur le circuit, qui trouve que le calendrier est trop chargé et fatigue trop les joueurs. Il est la preuve vivante du contraire.
donç il ne faut pas s'étonner que les joueurs se blessent plus souvent, vu qu'on a un "guignol" (pour rester poli) à la tête de l'ATP, les choses ne vont qu'empirer, la rentabilité passe avant la santé des joueurs.
quand Stan rentre sur le circuit pro il y a 24 ans, il y avait nettement plus de tournois, et les joueurs étaient t ils plus blessés? ...
environ 1 tournoi sur 3 était sur dur en 2002, en 2026 on est sur une proportion proche de 6 sur 10, proportion quasi doublée !
et la proportion va çontinuer à augmenter çar on va rajouter un M1000 ... sur dur, un tournoi ocre va passer sur dur...
Stan devrait pointer ça plus la réforme de 2009 qui impose aux joueurs de jouer quasi tous les M1000 obligatoires sous peine d'amende, le ralentissement des surfaces, des balles , ç'est tout ça qui favorise les blessures pas le nombre de tournoi dans la saison.