Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
« Le tennis a un problème encore plus important que la redistribution des revenus », affirme Wawrink
1j

je pense que le calendrier est trop chargé, trop complexe. Il oblige les joueurs à disputer quasiment tous les tournois. »

Heureusement que non ! Il est complexe, c'est vrai, surtout pour les meilleurs, mais rien n'oblige un joueur à jouer toutes les semaines.

Les joueurs et joueuses veulent rentabiliser le plus possible leurs années actives et c'est logique. De ce fait, ils répondent positivement à beaucoup trop de sollicitations et c'est différent. Beaucoup se plaignent mais acceptent des exhibitions et des matchs en dehors de l'ATP qu'ils peuvent tout à fait refuser.

Dire que les joueurs se blessent de plus en plus, je ne sais pas si c'est vrai ou non. Ce que l'on constate, par contre, c'est qu'il y a beaucoup de trentenaires dans le top 1000 (149) et pas mal de plus de 35 ans (27). Le discours des anciens comme McEnroe est assez clair sur le sujet. Après 30 ans, les joueurs pensaient retraite et se trouvaient vieux sur le circuit. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

C'est quand même un paradoxe que ce soit un joueur de 41 ans, encore sur le circuit, qui trouve que le calendrier est trop chargé et fatigue trop les joueurs. Il est la preuve vivante du contraire.

3 3 commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Georges R.
/Grob • 1 abonnés
Je pense qu’ils peuvent aussi « refuser » un tournoi en déclarant une blessure.
lena
lena • 153 abonnés
Pour les tournois comme Les M1000 ou les GCH, ils veulent tous y participer car il y a à la fois beaucoup de points et beaucoup d'argent. On l'a bien vu à RG avec leur simulacre de boycott ! Pour les 500 et les 250, à eux de choisir ceux qu'ils veulent jouer. S'ils se sont inscrits et que finalement, ils ne veulent pas jouer par fatigue ou autre raison, effectivement, le certif médical marche à fond
1 réponses
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
Stan passe à côté du problème, quand il débarque sur le cirçuit, il y avait plus de tournois mais le dur était minoritaire ( 1 tournoi sur 3), à présent le dur représente près de 3 tournois sur 5 et ç'est rarement du dur rapide.
donç il ne faut pas s'étonner que les joueurs se blessent plus souvent, vu qu'on a un "guignol" (pour rester poli) à la tête de l'ATP, les choses ne vont qu'empirer, la rentabilité passe avant la santé des joueurs.
Fanman
Fanman • 77 abonnés
Les masters 1000 sont obligatoires ( sinon amende). En plus, maintenant ils durent 12 jours. Une solution serait de les rendre à nouveau optionnels/facultatifs. Wawrinka a justement connu une époque ( la même que Djokovic, Nadal ou Fed) où le calendrier était moins saturé de tournois où la participation était obligatoire, mais aussi moins saturé d'exhibitions et de matchs en général. Ce qui explique en partie leur longévité. En moyenne, les joueurs en activité jouent plus de matchs à l 'année qu'il y a une vingtaine d'années. Donc oui, ils jouent plus, plus longtemps, à un sport devenu encore plus violent et physique. Rien que cette année : Alcaraz, Fritz, Musetti, Vacherot, Fils, Berrettini, Rune, Draper, Fonseca, Korda, se sont déjà blessés. Et nous ne sommes qu'à la moitié de la saison.
XMAN4
XMAN4 • 181 abonnés
Non les M1000 obligatoires ca date de 2009, Stan est pro depuis 2002.
Et je ne suis pas certain que les joueurs jouaient moins il y a 20 ans quand je regarde le ratio nbre de matchs par saison.
Zverev qui joue bcp( trop ) est à près de 800 matchs atp en 13 ans, Roddick en 12 ans c est 825 matchs, Murray c est 851 matchs lors de ses 13 premières années sur le circuit pro.
lena
lena • 153 abonnés
Le problème n'est pas de savoir s'ils jouent plus de matchs mais s'ils sont obligés d'en jouer davantage ! Ce n'est pas le cas. En dehors des 4 GCG, les M1000 obligatoires ont diminué avec Monte Carlo facultatif alors qu'il était obligatoire quand Wawrinka a débuté.
Le fait que certains M1000 soit sur 12 jours ne les fait pas jouer davantage, juste leur permet de ne pas jouer un match par jour. Donc plus de repos dans le tournoi, même s'ils n'aiment pas tous cette formule.
Pour les autres tournois, ils peuvent les choisir.
2 réponses
Afficher plus