Les masters 1000 sont obligatoires ( sinon amende). En plus, maintenant ils durent 12 jours. Une solution serait de les rendre à nouveau optionnels/facultatifs. Wawrinka a justement connu une époque ( la même que Djokovic, Nadal ou Fed) où le calendrier était moins saturé de tournois où la participation était obligatoire, mais aussi moins saturé d'exhibitions et de matchs en général. Ce qui explique en partie leur longévité. En moyenne, les joueurs en activité jouent plus de matchs à l 'année qu'il y a une vingtaine d'années. Donc oui, ils jouent plus, plus longtemps, à un sport devenu encore plus violent et physique. Rien que cette année : Alcaraz, Fritz, Musetti, Vacherot, Fils, Berrettini, Rune, Draper, Fonseca, Korda, se sont déjà blessés. Et nous ne sommes qu'à la moitié de la saison.
Le fait que certains M1000 soit sur 12 jours ne les fait pas jouer davantage, juste leur permet de ne pas jouer un match par jour. Donc plus de repos dans le tournoi, même s'ils n'aiment pas tous cette formule.
Pour les autres tournois, ils peuvent les choisir.
Et je ne suis pas certain que les joueurs jouaient moins il y a 20 ans quand je regarde le ratio nbre de matchs par saison.
Zverev qui joue bcp( trop ) est à près de 800 matchs atp en 13 ans, Roddick en 12 ans c est 825 matchs, Murray c est 851 matchs lors de ses 13 premières années sur le circuit pro.