je pense que le calendrier est trop chargé, trop complexe. Il oblige les joueurs à disputer quasiment tous les tournois. »
Heureusement que non ! Il est complexe, c'est vrai, surtout pour les meilleurs, mais rien n'oblige un joueur à jouer toutes les semaines.
Les joueurs et joueuses veulent rentabiliser le plus possible leurs années actives et c'est logique. De ce fait, ils répondent positivement à beaucoup trop de sollicitations et c'est différent. Beaucoup se plaignent mais acceptent des exhibitions et des matchs en dehors de l'ATP qu'ils peuvent tout à fait refuser.
Dire que les joueurs se blessent de plus en plus, je ne sais pas si c'est vrai ou non. Ce que l'on constate, par contre, c'est qu'il y a beaucoup de trentenaires dans le top 1000 (149) et pas mal de plus de 35 ans (27). Le discours des anciens comme McEnroe est assez clair sur le sujet. Après 30 ans, les joueurs pensaient retraite et se trouvaient vieux sur le circuit. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
C'est quand même un paradoxe que ce soit un joueur de 41 ans, encore sur le circuit, qui trouve que le calendrier est trop chargé et fatigue trop les joueurs. Il est la preuve vivante du contraire.
Cheba 18h
/WillyRafa 1j
/Amelie04 3j
Ferrouse 3j
lena 6j
/Laurent75 2j
/YohannB 3j
Sophie Wiltz 4j
/Carogarciafan 1j
/Mathusalem 2h
/Jbilfelafdj 3j
/coolyadutennis 3j
Bublik le goat 3j
/Ozzy77 6j
Gauthier G 2j
donç il ne faut pas s'étonner que les joueurs se blessent plus souvent, vu qu'on a un "guignol" (pour rester poli) à la tête de l'ATP, les choses ne vont qu'empirer, la rentabilité passe avant la santé des joueurs.
Et je ne suis pas certain que les joueurs jouaient moins il y a 20 ans quand je regarde le ratio nbre de matchs par saison.
Zverev qui joue bcp( trop ) est à près de 800 matchs atp en 13 ans, Roddick en 12 ans c est 825 matchs, Murray c est 851 matchs lors de ses 13 premières années sur le circuit pro.
Le fait que certains M1000 soit sur 12 jours ne les fait pas jouer davantage, juste leur permet de ne pas jouer un match par jour. Donc plus de repos dans le tournoi, même s'ils n'aiment pas tous cette formule.
Pour les autres tournois, ils peuvent les choisir.