Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
50 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Jo-Wilfried Tsonga a récemment révélé être atteint de la drépanocytose, une maladie génétique expliquant en partie ses méformes passagères.

1 min de lecture
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
tim25
tim25 • 49 abonnés
C est pas du racisme c est un fait les personnes habitant en Afrique ont plus de chance d avoir cette maladie que les personnes d autres continents c est tout , faut arrêter de parler de racisme pour tout et n importe quoi
34
Nolexpress
/Nolex • 156 abonnés
ça va tim, il est pas mort non plus ! Vamos JO !! ?
22
FrancisM
/FrancisM • 201 abonnés
C'est absolument pas du racisme, c'est de la sélection naturelle : en Afrique, le paludisme sévit énormément, et être porteur du gène muté de l'hemoglobine immunise contre le parasite causant ce fléau, d'où le fait que la mutation en question soit un critère naturel de sélectivité positive dans ces populations depuis des millénaires
20
tim25
tim25 • 49 abonnés
Je savais déjà ? courage jo , on est tous avec toi ?
18
adrano
adrano • 7 abonnés
Euuhhh sans être mauvaise langue. Je pense que la monf et Richard doivent être atteint aussi. Cela doit être génétiquement contagieux ??
13
kiefer
kiefer • 166 abonnés
La drépanocytose est une maladie génétique touchant particulièrement les personnes originaires d'Afrique, des Antilles, d'Afrique du Nord.
9
FrancisM
/FrancisM • 201 abonnés
Whsw comme je le dis plus bas, je pense que Jo est ce qu'on appelle un "porteur sain", c'est-à-dire qu'il n'a qu'un seul gène de muté sur les deux. Dans ces cas là la maladie est tellement négligeable que parfois elle n'est même pas diagnostiquée. Les vrais malades ont des symptômes graves qui entrainent un diagnostic en général avant 3 ans
9
whsw
/whsw • 254 abonnés
Oui effectivement kiefer, la plupart des gens touchés viennent d'Afrique. C'est une maladie génétique qui cause une malformation des hématies (globules rouges). Tout dépend des cas mais ça peut être assez grave à partir d'un certain âge.
6
TsongaOpen
TsongaOpen • 11 abonnés
Et dire qu'il a joué avec ça pendant tout ce temps, et malgré il a été et est toujours notre meilleur francais! Tout ce qu'il a accompli n'en est que plus hallucinant dans ce contexte.
6
FrancisM
/FrancisM • 201 abonnés
Et petite précision seb : la maladie a forcément déjà été dépistée chez l'enfant de Jo vu qu'elle fait partie de 5 maladies génétiques dépistées systématiquement à la naissance en France ;)
6
FrancisM
/FrancisM • 201 abonnés
Whsw, ça a tellement l'air d'être une paille pour Jo que je pense qu'il a juste un seul gène de muté sur les deux. Normalement c'est bien plus grave
4
tenjin
tenjin • 7 abonnés
Pas de bol, j'espère que c'est pas trop grave pour lui.
Et sur une note un peu plus taquine : comme ça il a trouvé l'excuse parfaite de ne pas avoir pu gagner de GC comme stan...
4
MaenderAlkoor
/MaenderAlkoor • 337 abonnés
C'est pas très grave hein, ça se déclare seulement avec l'altitude - donc quand il prend l'avion, il est fatigué ensuite pendant 2-3 jours

Vous réagissez comme s'il jouait avec le VIH xD
4
whsw
/whsw • 254 abonnés
Je pense que all in rigolait (enfin j'espère).
Et c'est génétique, la maladie est apparut en Afrique c'est comme ça , ça ne "s'attrape" pas comme un rhume.
3
Max08Messi
Max08Messi • M+ • 307 abonnés
Ah mince... :X

Mais Tsonga a surpassé ce "handicap" tout au long de sa carrière pour atteindre la 5ème place mondiale, faire une finale et plusieurs 1/2 en GC, gagner deux M1000... ^^
Allez Jo, j'espère qu'il va confirmer son bon début de saison en allant performer à Montpellier la semaine prochaine. ^^
3
kiefer
kiefer • 166 abonnés
Mais pourquoi il me traite de raciste l'autre, c'est juste une info que j'apporte et confirmé ensuite par whsw et francis michel et tim25
3
seb.fernet92
/sebfernet92 • 131 abonnés
@TsongaOpen Pas vraiment le meilleur français vu que Noah a gagné un GC et plus de titres mais Tsonga était la pendant les 3grands
3
catwoman7
catwoman7 • 260 abonnés
Profession paramédicale....?
3
MaenderAlkoor
/MaenderAlkoor • 337 abonnés
"Dans la vie quotidien, ça ne m'empêche en rien, mais quand je prends l'avion ça me met HS pendant deux, trois jour. C'est vrai que pendant des années, quand je m'entraînais (Eric Winogradsky), il me disait: "tu te fous de ma gueule ou quoi, pourquoi tu ne bouges pas les jambes là ?" Je lui répondais: "je te jure, je bouge les jambes, je suis à fond !" Je n'avais pas du tout le même rendement sur les jours qui suivaient un voyage en avion."
3
MaenderAlkoor
/MaenderAlkoor • 337 abonnés
Il y a sûrement des degrés différents - si ça a été diagnostiqué si tard chez Jo c'est que les symptômes étaient très légers

Lass Diarra a la drépanocytose aussi, ça l'a pas empêché de faire une belle carrière
2
Oryx
Oryx • M • 434 abonnés
Toutes les maladies génétiques ne sont pas..je crois héréditaires. Petite question, Les enfants de Jo pourraient être porteurs ?
2
FrancisM
/FrancisM • 201 abonnés
Merci Mili ?
Tu n'en as sans doute jamais entendu parler parce que le dépistage obligatoire pour tous les nouveaux-nés n'est en vigueur que depuis 2002
2
gurw
gurw • 31 abonnés
C'est chaud comme maladie. Beaucoup d'enfants se font greffer(greffe de moelle osseuse)
2
tim25
tim25 • 49 abonnés
Oui wshw merci d avoir corrigé
1
LaFrance
/LaFrance • 3 abonnés
:(
1
catwoman7
catwoman7 • 260 abonnés
Oh purée...pas cool... c'est effectivement une maladie répandue chez les africains et ça ne s'attrape effectivement pas comme un rhume c'est génétique ...oh c'est vraiment pas cool...pour avoir vu certains de mes patients atteints de cette maladie, c'est vraiment pas un cadeau mais c'est effectivement variable suivant les cas....???
1
kiefer
kiefer • 166 abonnés
Catwoman7 tu es médecin ?
1
catwoman7
catwoman7 • 260 abonnés
Non....Kiefer ?
1
kiefer
kiefer • 166 abonnés
Ah pardon , quand vu " pour avoir vu certains de mes patients atteints de cette maladie, " j'ai cru :)
1
Afficher plus