Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
28 Commentaires
Partager
Suivez-nous

25 000€ d'amende pour Gojowczyk

Lucky
1 min de lecture

Après son abandon au 1er tour à Paris, il est victime de la nouvelle règle ITF incitant à déclarer forfait.

Gojowczyk P
Norrie C
1
0
6
2
Roland Garros
Roland Garros
Tableau
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Lucky84
Lucky84 • 100 abonnés
Ah on a pas de notifs quand un flash est publié ?

Oui donc désolé pour la formulation, 140 caractères c'est chaud. :p


  • Suite (entre autres) à Wimbledon 2017, où Djokovic et Federer ont passé moins de 45 minutes sur le court au premier tour (merci Dolgo et `allez Martin allez` Klizan d'être venus), le "conseil des grand chelems" (c'est le conseil des 4 du tennis) a instauré une nouvelle règle « First Round Performance » pour limiter les premiers tours avec des gens qui jouent blessés « juste pour toucher le chèque ».
  • Un joueur blessé qui déclare forfait avant le début du tournoi est éligible pour recevoir la moitié d'un prize money de premier tour.
  • Par contre, les règles se durcissent pour ceux qui ne jouent pas leur premier tour à fond (ça existait déjà avant, mais jamais appliqué en pratique) ; ils peuvent recevoir une amende jusqu'à la totalité de leur prize money.
  • M. Zverev a donc été le premier à toucher l'amende à l'Open d'Australie, 36000€ pour lui (pour 45000€ de gain au premier tour, donc il avait plutôt intérêt à déclarer forfait).
  • Le cas Gojowczyk est un peu particulier parce qu'il a joué une finale à Genève deux jours avant. Mais visiblement l'ITF a envie de montrer l'exemple.
  • De 6 abandons au premier tour de Wimbledon 2017 on passe à 2 en deux GC (et on peut imaginer que les sanctions qui sont tombées vont franchement décourager les prochains).
  • C'est pour ça qu'il y a eu un florilège de forfaits à Roland, avec un nombre record de lucky losers qui ont notamment donné lieu au storytelling Trungelliti.
38
Yohann B.
/YohannB • 75 abonnés
Non Maxime 😊 Incitant a faire forfait pour laisser sa chance à un joueur en pleine forme ^^

Lui il a joué en sachant qu'il était déjà blessé ^^
17
Lucky84
Lucky84 • 100 abonnés
TL;DR : Non, Roger n'a pas touché le chèque.

Voilà les règles officielles (source) :

a. A player who withdraws from the Main Draw singles competition prior to his/her first match shall receive 50% of the first round prize money if the following conditions are met:
i. The withdrawal must occur after 12 noon, on Thursday before the start of the Main Draw;
ii. The player must be on-site at the time of the withdrawal and must be declared unfit to play by the Tournament Doctor;
iii. Each player is limited to two (2) Grand Slam Tournaments in a calendar year where he/she may receive prize money for the onsite withdrawal.
b. The Lucky Loser replacing a player who has withdrawn on-site as above shall as a first round loser receive his/her Qualifying prize money plus the other 50% of the first round prize money, up to a total not exceeding the first round prize money. After the first round, only prize money earned in the Main Draw will be received.


Déjà Federer a déclaré forfait trop tôt, donc il ne respecte pas la règle (i). Si jamais il avait vraiment besoin de 20K pour aller acheter des couches (l'histoire ne précise pas si elles étaient destinées à ses enfants ou dues à son grand âge) et qu'il s'était effectivement rendu sur place pour vérifier (ii)... c'est pas clair, les règles n'indiquent pas si « il a 36 ans !! » est une raison valable pour le médecin du tournoi.
13
pedumonton
pedumonton • 10 abonnés
Déjà c’est pas trop une amande, il reprenne surtout son prize money du premier tour
12
Yohann B.
/YohannB • 75 abonnés
40 000€ pour perdre au 1er tour avec une WC ... ? 😳 AB-US-É
8
MaximeTennis
MaximeTennis • 417 abonnés
Super merci, très clair, oui il y aura peut-être de plus en plus de LL désormais :p
7
MaximeTennis
MaximeTennis • 417 abonnés
Incitant à ne pas déclarer forfait plutôt ? ^^
6
Nicolas M.
Nicolas M. • 45 abonnés
40 000 - 25 000. Il lui reste 15 000 c'est pas trop mal.
6
TBrd
TBrd • 486 abonnés
Donc si tu veux jouer le GC mais que t'es pas sûr à 100% de l'état de ton corps, tu dois abandonner 😔 pas de chance
Et si tu te blesses pendant le match ?
6
Lucky84
Lucky84 • 100 abonnés
C'est pas une règle automatique, il y a un jugement subjectif qui est fait pour répondre à la question « est-ce qu'il était déjà blessé avant son match ? ». Il est donc toujours autorisé d'abandonner au premier tour pour des raisons qui n'étaient pas prévisibles avant le match.

À l'inverse, on peut quand même recevoir une amende similaire sans nécessairement abandonner, mais si on ne joue pas son match « selon les normes professionnelles » (exemple pris totalement au hasard, si Gojowczyk avait essayé de retourner les services adverses avec le manche de sa raquette dans les deux sets restants, le résultat aurait été le même).

En l'occurrence 25000€ c'est un peu plus de la moitié du prize money je crois (et je pense que c'est justement symbolique pour dire « t'aurais gagné plus en déclarant forfait »).
6
Nicolas M.
Nicolas M. • 45 abonnés
Non, TT n'est pas à jour. C'est 40 000 pour un premier tour maintenant.
5
Saque86
Saque86 • 96 abonnés
Nan, Lucky. Pas de notif. Quand tu remarques que ton flash est publié, il y a déjà dix messages demandant des éclaircissements qui t'attendent.
5
PurpleEcrevis
PurpleEcrevis • 160 abonnés
Effectivement, il y a bien eu un Goffin/Bashinger au premier tour de l'OA
5
Yohann B.
/YohannB • 75 abonnés
Pedumonton le Prize Money d'un T1 est 24 000€ Mais il semblerait qu'ils reprennent le Prize Money (enfin ils ne lui ont pas donné) plus une amende de 25 000€.
4
whsw
/whsw • 253 abonnés
Effectivement si tu te blesses pdt ?

Le gars est au courant de la règle et abandonne quand même .... bizarre

25 000€ c'est même pas la moitié du pm du 1er tour :/
4
TBrd
TBrd • 486 abonnés
Vous êtes des tueurs
4
Paul.
/Pab26 • 21 abonnés
?? Qlq peut m'expliquer j'ai pas tout compris là ^^
3
Laurent.D
/LaurentD • 98 abonnés
Lol Goffin c'est pas sa faute si il prend une bâche xD
3
martin michel
martin michel • 33 abonnés
Non au Goffin bashing.
3
Laurent.D
/LaurentD • 98 abonnés
Ah ok j'ai compris, merci
Franchement top cette règle, faudrait la même en cas de non combativité mtn lol
Marre des gens qui viennent en touriste alors qu'ils savent qu'ils sont pas à 100% tout ça juste pr toucher le chèque.Et surtout aucun respect pour les spectateurs..
Au moins ça évite des grosses purges et ça donne la chance à d'autres joueurs qui eux joueront avec la gniak ( en principe ^^)
2
seb.fernet92
/sebfernet92 • 131 abonnés
Ok ct pour savoir
2
tommy123456
tommy123456 • 114 abonnés
Voilà Lucky84, avec le message en anglais que tu as mis, je viens de tout comprendre sur cette règle
2
Lucky84
Lucky84 • 100 abonnés
Non, Goffin n'aurait pas reçu d'amende. À la limite c'est même lui qui aurait pu gagner de l'argent pour « bâche mal placée » (on a déjà vu des procès gagnés pour « sol trop glissant »).
2
Laurent.D
/LaurentD • 98 abonnés
J'ai rien compris
1
MaximeTennis
MaximeTennis • 417 abonnés
Ah oui forfait et pas abandon ^^
1
seb.fernet92
/sebfernet92 • 131 abonnés
J'ai une question est ce que Roger à quand même touché ke chèque à Roland?
Sinon il attendra le dernier moment pour déclarer forfait.
1
Paul.
/Pab26 • 21 abonnés
Ok merci Lucky
1
seb.fernet92
/sebfernet92 • 131 abonnés
Donc si on abandonne comme Goffin l'an dernier et que C'est au 1er tour. Il reçoit son prize money?
1
Afficher plus