Cheba 6h
/WillyRafa 1j
/Amelie04 3j
Ferrouse 3j
lena 5j
/Laurent75 2j
/YohannB 2j
Sophie Wiltz 4j
/Carogarciafan 1j
/Mathusalem 13h
/Jbilfelafdj 2j
/FandesFrancaisXXL 6j
/coolyadutennis 3j
Bublik le goat 3j
/Ozzy77 6j
Gauthier G 1j
Enfin vu le service de Mattéo, qu'il a souvent 70% de 1ère, et quelle 1ère! De voir que malgré cela, bah il est quand même pas à l'abri, car sur ses 2è balles il est très friable dans l'échange. Quand sa 1ère passe, 85% du temps il aura un coup droit à jouer, tandis que quand sa 2nde balle passe, il jouera un coup droit que dans 52% des cas.
Faut pas se leurrer! Quand tu as le service de Berrettini et son coup droit, que tu est un tel athlète, mais que tu es que top 20 mondial, que tu as du mal à battre en tournois des joueurs mieux classé que toit bah tu sous-performes! Faut dire les choses!
Ou alors Berrettini se satisfait des résultats qu'il a, il y a eu des joueurs qui se sont satisfaits d'un classement dans le top 100, de vivre du tennis, de faire quelques coups mais sans vouloir changer leur tennis, progresser, trop travailler, trop se remettre en question.
Car la balle de match que Mattéo rate ce matin vs Murray, elle est limite risible, c'est un revers quand même très facile, il n'y a rien de compliqué, il est à 5m du filet, Murray part long de ligne, le court est donc grand ouvert, et il arrive à mettre la balle plein milieu du filet, limite baduf!
Faudrait espérer pour lui, qu'une telle faute, le pousse peut-être à se dire, que punaise, quand même régulièrement de ne pas avoir un bon revers à 2 mains me fait défaut.
Mais là surtout c'est aussi la compatibilité du jeu de Murray pour contrer celui de Berrettini qui est une donnée essentielle. Car Murray est à l'aise pour jouer les chips adverses, il relève facilement côté revers et a lui-même un bon contrôle de balle quand il chip. Et en plus, il a la qualité en revers pour fixer Berrettini, pour le tenir vraiment sur son côté revers, pour l'obliger à devoir vraiment faire de grande distance pour pivoter et ensuite couvrir son côté coup droit.
Et idem au retour pour Murray, il a le revers pour trouver régulièrement en 2è balle, le revers de Berrettini, car il sait bien croisé son revers, jouer à environ 1m de la ligne du couloir.
Donc on peut dire que le plan de jeu tactique de Berrettini prend du plomb dans les ailes selon le profil de son adversaire. Et selon la surface! C'est pour cela que je précise bien, que Berrettini ne gagnera jamais de gros tournois tant qu'il jouera ainsi sauf sur gazon où là malgré le fait que le gazon soit moins rapide, et un rebond plus verticale, son chip sera toujours une arme, surtout en début de tournoi là où le gazon est le plus fusant, donc il aura cette protection, et son service se sublime davantage sur herbe. Ce qui suffit pour le protéger de sa faiblesse en revers pour battre bon nombre de joueurs, sauf Djoko ou Nadal, qui eux sauront le faire regretter sa faiblesse, car Nadal même sur herbe, si tu chipes trop contre lui tu le payes, il va se décaler avec son coup droit, poser ses appuis et te faire courir, trouver toutes les zones. Et Djoko lui, vu qu'il rate rarement, il va obliger Berrettini à tenir des longs rallyes, à sortir de son rythme...Car c'est plus facile de tourner autour de son revers sur des échanges de 5 frappes que des échanges de 20 coups.
Mais attention, à l'inverse, par rapport à certains joueurs, le plan tactique de Mattéo est efficace et fait que des adversaires manquent de solution vu que leurs faiblesses permettent à Berrettini de prendre le dessus sans devoir payer un lourd tribut sur sa faiblesse à lui côté revers.
C'est un rapport de force, la faiblesse de laquelle des 2 joueurs aura été la plus mise à mal!
Et attention, quand on parle de plan de jeu, de tactique, de philosophie, d'animation offensive et défensive, il y a le joueur oui mais surtout il y a son staff. C'est là où je cible vraiment! Car plus il avance dans l'âge, plus son revers à 2 mains est mauvais. Donc la question c'est Berrettini et son clan se satisfont-ils d'être top 20 mondial et d'atteindre des 2è semaines en GC où visent-ils le top 3 et de remporter des GC? Car j'ai un doute vu leur logique, la façon dont le jeu de l'Italien évolue.