Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
25 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Vondrousova suspendue 4 ans : la sentence choc de l’ITIA tombe

Choc dans le tennis féminin : Marketa Vondrousova a été suspendue 4 ans par l’ITIA, avec effet immédiat, après le refus d’un contrôle antidopage en décembre. Son avocat parle désormais d’étudier les motifs écrits avant d’envisager la suite.

Vondrousova suspendue 4 ans : la sentence choc de l’ITIA tombe
© AFP
Clément Gehl
2 min de lecture

Marketa Vondrousova était dans le viseur de l’ITIA, l’Agence pour l’intégrité du tennis. Comme révélé en avril dernier, la Tchèque risquait 4 ans de suspension, accusée d’avoir refusé un contrôle antidopage en décembre dernier.

Une suspension qui court jusqu'en juin 2030

Elle avait justifié cela par « le stress et une santé mentale fragile qui ont affecté sa prise de décision, en plus de ses inquiétudes concernant sa sécurité ».

Ce lundi, la sentence officielle est tombée : Vondrousova est bien suspendue pour 4 ans à effet immédiat. Elle ne sera pas autorisée à participer, entraîner ou assister à des événements organisés par l’ITF, la WTA, l’ATP et les fédérations nationales jusqu’en juin 2030.

La directrice générale de l'ITIA a précisé : « Les contrôles inopinés sont un outil essentiel pour protéger un sport propre.

Le tribunal indépendant a finalement confirmé ce principe. Cette affaire rappelle avec force que les joueurs peuvent être contrôlés à tout moment et en tout lieu, et que tout refus comporte des risques importants. »

Quant à l’avocat de la joueuse, Jan Exner, il a réagi à la nouvelle sans vouloir se précipiter : « Nous examinerons les motifs écrits et déciderons de notre prochaine démarche. D'abord, nous devons consulter Marketa ; je ne veux pas spéculer sur les étapes suivantes à ce stade. »

Sources
Marketa Vondrousova
#122, 633 points
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Generalio
Generalio • 6 abonnés
Tous les éléments du dossiers ne sont pas connus mais je trouve la sanction très dure en comparaison d’autres cas.
28
jules
/jules • 52 abonnés
C'est quoi la sanction pour un contrôle positif? De mémoire récente entre 1 mois et 4 ans selon la gravité des faits et le talent des avocats. Là c'est 4 ans pour un contrôle manqué sans aucun contrôle positif ? La puissance hallucinante de ces instances de contrôle assure peut être un sport propre mais à quel prix pour un sportif ?
8
Caramba
Caramba • 1 abonnés
Quand on regarde les sanctions appliquées, globalement elles sont plus courtes pour les contrôles positifs que pour cas de refus de contrôle ou de non présentation à un contrôle
2
1 réponses
Gaëtan SteffiForEver
/SteffiForEver • AM • 179 abonnés
Rappelons qu elle a été contrôlée 3 jours plus tard et qu elle a été evidemment négative

Mais aussi qu elle a cherché à appeler des officiels de la WTA à 20h pour savoir si c était un vrai contrôle et personne ne lui a ouvert

Comment gâcher la carrière (déjà compliquée) d une championne…
8
anthonylg
anthonylg • 403 abonnés
Si les faits que tu décris sont justes, c'est absolument dégueulasse...
3
1 réponses
Bruno R
/Nobru • 1 abonnés
Ça semble lourd comme sanction sans contrôle positif !
2
Jean-daniel Martino
Jean-daniel Martino • 2 abonnés
Des contrôles inopinés mais pas après une certaine heure.
Cette sanction ne paraît pas défendable selon les éléments du dossier ayant été portés à notre connaissance.
2
jahro
/jahro • 33 abonnés
C'est pas elle qui s'était fait cambrioler et stressait d'ouvrir sa porte à des inconnus à 7h du mat ?
2
Biloul Tajerbi
Biloul Tajerbi • 4 abonnés
4ans c'est rien sur une courte carrière de joueuse pro, on espère quelle s'en remettra...
1
jinn
/Jinn • 27 abonnés
4 ans... c'est fin de carrière quasiment.
2
Oryx
Oryx • 434 abonnés
Je trouve bcp perso 😢
1
2 réponses
Fidel_Max
Fidel_Max • 2 abonnés
:O
jinn
/Jinn • 27 abonnés
😵‍💫 ...
Zeus
/Dieu • 12 abonnés
Quand on n'a pas le blé, on n'enfarine pas les contrôleurs. Un point c'est tout !
Icaunais1948
/tonnerre89 • 28 abonnés
👎👎👎👎👎
1 réponses
Paris09
/Paris09 • 9 abonnés
Quand on voit que Halep et Sharapova ont pris 2 ans en premier lieu, c'est vraiment cher payé.
Sans parler de Sinner et Swiatek qui doivent bien rigoler. Deux poids, deux mesures visiblement, mais on ne connait pas tous les détails.
Interlope
Interlope • 3 abonnés
12 millions d'euros à 26 ans.
Vite, une cagnotte.
Merovien
Merovien • 47 abonnés
Markitoun 🥺
Afficher plus