Pfou j'ai du mal à me dire que cette fois c'est fini fini fini... Ça me semble irréel tellement c'est quelque-chose qui a toujours rythmé ma vie. Des émotions dans tous les sens et de la passion, peut-être la seule chose qui m'ait jamais passionné à ce point. J'étais pas né qu'il arpentait déjà le circuit, j'avais pas 3 ans lorsqu'il remportait Wimbledon. Quand il dominait outrageusement, je faisait la connaissance du tennis et de sa réalité de l'époque, un jeu dont Roger Federer est le maître. Très vite il s'est trouvé d'illustres rivaux en Rafa et Novak. Ceux-ci ont jalonné son parcours de montagnes russes, qui m'ont embarqué dans un circuit aux milles virages. Aujourd'hui le wagon s'arrête, c'est la fin du manège, tout le monde descend. La gorge serrée, parce qu'on réalise à travers cette cérémonie qu'on a vécu une épopée qui dépasse le cadre du sport. On a vraiment une chance de fou d'avoir fait parti de ce voyage, je l'ai déjà dis des dizaines de fois mais le tennis peut se targuer d'avoir des ambassadeurs absolument géniaux, et ça donne lieu à ce genre de belles cérémonies quand l'un d'entre eux titre sa révérence.
24 septembre 2022. 0h25 à Londres, 1h25 à Paris. Roger Federer met un terme à son IMMENSE carrière tennistique. 20 titres de Grand Chelem, 1526 matchs, 1251 victoires, 0 abandon. Celui qui a réinventé le tennis s'en va.
Et c'est une page du sport qui se tourne avec.
Les pleurs de Rafa me provoquent des émotions que j'aurais pas cru possibles vraiment
Cette relation entre les deux là ça dépasse même le cadre du sport, c'est très très fort
On peut pas d'un côté apprécier le fait que les joueurs jouent sérieusement, et dans le même temps reprocher aux Américains de tout faire pour gagner.
Peu importe que Federer ait perdu, c'est plus que secondaire.
Sincèrement, c’est une belle sortie. Pas la plus glorieuse, pas la plus grande mais juste belle.
On a tellement vécu de moments entre Federer et Nadal durant des années…terminer sur un double, sur une amitié, sur des larmes partagées c’est au dessus de tout.
Il n’y a pas de titre, pas de victoire mais il y a une transition si parfaite entre le passé (Nadal, Murray..) et la nouvelle génération présente.
Il n’atteint pas les sommets ce soir mais conserve une place de « joueur » comme tous les autres autour. Une histoire s’arrête ici et quelle histoire. D’autres histoires débutent et/ou continuent.
Cette sortie est symbolique et au final assez « simple » comme lui.
Et nous sommes tous un peu comme Rafael Nadal actuellement...
Roh c'est toi qui est gênante là.
On passe un bon moment tu peux essayer de faire pareil.
Djokovic n'était pas obligé de venir, il est là.
sous les yeux mouillés d'un ami
Merci pour tout Roger
Et c'est une page du sport qui se tourne avec.
Cette relation entre les deux là ça dépasse même le cadre du sport, c'est très très fort
Ce serait bien qu'on profite tous de Roger une dernière fois, sans prises de têtes, provocations, hors-sujet... etc.
Voilà, ce soir, il faut que la FDM soit parfaite... Comme Roger :D
Merci à vous !
Peu importe que Federer ait perdu, c'est plus que secondaire.
On a tellement vécu de moments entre Federer et Nadal durant des années…terminer sur un double, sur une amitié, sur des larmes partagées c’est au dessus de tout.
Il n’y a pas de titre, pas de victoire mais il y a une transition si parfaite entre le passé (Nadal, Murray..) et la nouvelle génération présente.
Il n’atteint pas les sommets ce soir mais conserve une place de « joueur » comme tous les autres autour. Une histoire s’arrête ici et quelle histoire. D’autres histoires débutent et/ou continuent.
Cette sortie est symbolique et au final assez « simple » comme lui.