Depuis la victoire de Raducanu à l'US Open, j'ai pris la peine de regarder la feuille de match lors de ses 4 défaites et chaque fois il en ressort la même chose. A entendre une partie des gens, Raducanu allait gagner Indian Wells, Cluj-Napoca, Linz, Sydney, vu qu'elle a gagné l'US Open, donc de ce fait, ça y est c'est comme si elle était assurée de tout gagner, c'était en fait son totem d'immunité! Pourtant en WTA, on a déjà vu cela, une jeune joueuse gagnant un majeur inattendu et énormément galérer derrière. Regardez sur les 20 dernières années, combien de joueuses ont gagner 1 majeur avant de galérer pour assumer son nouveau statut. Elles sont légions!
Car vous les parieurs ou les non joueurs de tennis, vous ne prenez pas en compte le facteur le plus important: le Mental, et donc la ténacité et l'endurance de la motivation. L'erreur c'est votre postulat de départ qui est erroné, votre raisonnement qui est biaisé! Donc derrière c'est minable de s'en prendre à Raducanu ou à d'autres joueuses, car parier ce n'est pas que prendre en considération les statistiques, les résultats, le niveau intrinsèque...mais c'est prendre TOUT en compte, la partie émergée oui mais surtout la partie immergée!
Comme je le dis souvent: " C'est une erreur capitale de théoriser avant d'avoir les données, on en arrive toujours à tritures les faits pour qu'ils entrent dans la théorie, au lieu d'accorder la théorie au fait"!
Et oui, car dans les côtes, le mental n'est pas pris en compte, donc Raducanu est beaucoup trop surestimé. Les côtes ne prennent pas en compte ce qu'on ne voit ne pas, pour prendre en compte cela, il faut raisonner différemment, soit avoir pratiquer un sport de compétition, soit avoir une réflexion poussée dépassant le couloir d'entrée pour allez explorer d'autres pièces!
On l'a vu en golf où gagner un majeur pouvait être déconcertant pour un joueur dans l'année suivante voir plus, on l'a vu en football, où des équipes réalisant une énorme saison on galérer la suivante, car elle étaient sur un fil, à la fois physiquement et mentalement.
99,9% des sportifs aimeraient gagner juste une fois un majeur en tennis ou golf, gagner une Coupe du Monde en foot, les JO en handball, les bagues en NBA...
C'est pas pour rien, qu'une partie des sportifs ont arrêté leurs carrières après un gros titre alors qu'ils étaient dans la force de l'âge et d'autres pris leurs retraites car à plus de 30 ans ils n'avaient plus l'envie de repousser encore leurs limites vu qu'ils avaient atteints leurs graal!
Raducanu 19 ans a dû digérer son sacre et la digestion est toujours en cours, car d'un coup elle est devenue une des tenniswomen les plus attendus, invité partout que ce soit dans des émissions TV, pour des réceptions et faire du "public-relation", "serrer des mains", ou invité à des avants-premières comme leur de la 1ère de No Time To Die où elle était très attendu.
Tout cela est tout sauf anodin, tout sauf une sinécure! Quid de cette gestion, de cette pression?
Quand tu gagnes ton 1er majeur en venant de nulle part, tu es sur un nuage, tu ne ressens pas la pression, surtout que tu joues le tennis de ta vie et qu'à l'inverse ce sont tes adversaires qui déjouent, stressent car en jouant Raducanu en 2è semaine d'un majeur tu dois gagner, c'est l'occasion rêver pour gagner un GC!
Quand elle a gagné l'US Open, j'ai osé dire, "vous savez, je ne suis pas certain qu'on reverra un jour Raducanu gagner un 2è Grand Chelem". Alors beaucoup de monde m'est tombé dessus, mais en même temps il vaut mieux prévenir que guérir! J'adorerais voir Raducanu gagner un 2è, mais j'en suis pas certain que ça arrivera! Car rien n'est acquis, et car désormais elle se bat contre toutes les autres qui veulent la battre, comme tous les clubs de LiquiMoly Starligue veulent battre le PSG lors des 2 confrontations, mais elle se bat surtout contre elle-même, contre sa gestion mentale, émotionnelle. Elle va voir des gens malintentionnés graviter autour d'elles, et va devoir faire les bons choix, et alors elle pourra prétendre à un 2è majeur. Il ne faut jamais oublier que gagner 1majeur n'est pas gage de réussite, mais c'est à partir de 2 qu'on peut réellement avoir des certitudes sur une joueuse, un joueur...
Sincèrement j'ai de la peine pour certains parieurs. Car oui concrètement quand vous allez au casino, le but c'est pas de remplir les poches du casino mais bien les vôtres. Pour les paris c'est la même chose! Les parieurs sont tellement égoïstes et c'est pour cela que 97% des joueurs sont en négatif, que beaucoup de gens remplissent les poches des sites de prédictions.
Les 4 défaites de Raducanu en sont le symbole, des gens ont poser des milliers d'euros, des centaines d'euros sur Raducanu, car dans leurs têtes, le facteur mental n'existe pas, et que dans leurs têtes le sport est logique, alors qu'à aucun moment le sport est logique. Que sous-prétexte qu'elle ait gagné l'US Open, elle allait tout gagner derrière, mais réveillez-vous, le sport n'est pas logique tout le temps! C'est ça qui rend le sport si beau, passionnant, incertain, notamment au foot où marquer est le plus compliqué et c'est pour cela que le foot est le seul sport où on voit autant de surprises .
Enfin et c'est là que je suis le plus remontez, sur les 4 défaites de Raducanu, bon Dieu ce qu'elle a pris dans les gencives, les torrents de boue qu'elle a reçu....c'est tellement facile de rejeter la faute sur une jeune de 19 ans. Raducanu n'a pas parié à votre place, c'est bien vous! Vous saviez que vous alliez vous brûler, vous êtes prévenu, mais vous touchez quand même, résultat même la biafine ou la lamiderm ne suffiront pas pour calmer vos douleurs, vos pertes!
La gloire à dix-huit ans en Grand Chelem, il faut au moins posséder le système digestif d'un ruminant (quatre estomacs) pour normaliser l'exploit ou un entourage d'exception. Laissons-lui du temps!
Même si Raducanu sort d’un covid et que Rybakina est en feu. Prendre une bulle en 25 min pour une gagnante de Grand Chelem ça fait un peu tache sur le cv
On lit beaucoup trop de jugements hâtifs sur Raducanu...
Malgré son titre à l'US Open, elle est encore novice sur le circuit WTA. Elle n'a que 19 ans. Laissez lui le temps avant de dire qu'elle ne refera plus jamais rien. 🙄
Pegula a un jeu de frappeuse qui convient bien mieux à Garcia que Sevastova qui varie beaucoup les effets et les longuers c'est un jeu qui fait faire des fautes à Garcia; j'ai vu le match contre Pegula, peu d'échanges des grosses frappes; par contre elle a bien servi et est parfois montée au filet a bon escient.
Et donc c’est de la faute dé Raducanu si le tableau de Fernandez était plus compliqué ? Tu gagnes un grand chelem c’est que tu le mérites. Tu as réussi à gagner tes 7 matches (10 même dans son cas) point. Dire « ah elle a eu un tableau facile, ah l’autre était fatigué » c’est ridicule. T’es juste blasé parce que Raducanu a un grand chelem alors que Garcia n’en aura jamais un.
Elle était en chauffe à l'USO... Rien ne pouvait lui arriver. On va se rendre compte au fil des matchs que ce n'était qu'un coup d'éclat, une étoile filante. ça arrive parfois de voir des joueurs qui surjouent, qui sont au dessus de leur niveau pendant 15 jours. Tout comme ça arrive (plus régulièrement) de voir des joueurs au creux de la vague, dans le dur. Emma était complètement injouable à l'USO, ça veut pas dire que c'était son vrai niveau. Le plus dur c'est pas de gagner, c'est de confirmer derrière. Et là, pardon de me répéter, mais je n'y crois pas un instant. Trop tôt pour le dire certes mais perso je vois ça comme un exploit qu'elle ne reconduira jamais.
Logique victoire de Rybakina qui était favorite sur le papier 😉 le score est cruel pour Raducanu mais il reflète bien son jeu qui n'est pas celui d'une Top 20
Totalement d’accord pour dire qu’elle ne mérite pas son grand chelem comparé à Leylah, mais bon les gens s’excitent pour rien donc faut se mordre la langue
Rybakina a beau être la première top joueuse qu'affronte Raducanu depuis son USO, c'est quand même très inquiétant de ne pas réussir à mettre un jeu facilement
Romain Franczak il y a 4 heures
Depuis la victoire de Raducanu à l'US Open, j'ai pris la peine de regarder la feuille de match lors de ses 4 défaites et chaque fois il en ressort la même chose. A entendre une partie des gens, Raducanu allait gagner Indian Wells, Cluj-Napoca, Linz, Sydney, vu qu'elle a gagné l'US Open
Et bien t'as pas du bien les lire car absolument PERSONNE ici n'a donné Raducanu gagnante de ce tournoi 😆 Et même pas de ce match (76% de prono pour Rybakina en plus)
Car vous les parieurs ou les non joueurs de tennis, vous ne prenez pas en compte le facteur le plus important: le Mental, et donc la ténacité et l'endurance de la motivation. L'erreur c'est votre postulat de départ qui est erroné, votre raisonnement qui est biaisé! Donc derrière c'est minable de s'en prendre à Raducanu ou à d'autres joueuses, car parier ce n'est pas que prendre en considération les statistiques, les résultats, le niveau intrinsèque...mais c'est prendre TOUT en compte, la partie émergée oui mais surtout la partie immergée!
Comme je le dis souvent: " C'est une erreur capitale de théoriser avant d'avoir les données, on en arrive toujours à tritures les faits pour qu'ils entrent dans la théorie, au lieu d'accorder la théorie au fait"!
Et oui, car dans les côtes, le mental n'est pas pris en compte, donc Raducanu est beaucoup trop surestimé. Les côtes ne prennent pas en compte ce qu'on ne voit ne pas, pour prendre en compte cela, il faut raisonner différemment, soit avoir pratiquer un sport de compétition, soit avoir une réflexion poussée dépassant le couloir d'entrée pour allez explorer d'autres pièces!
On l'a vu en golf où gagner un majeur pouvait être déconcertant pour un joueur dans l'année suivante voir plus, on l'a vu en football, où des équipes réalisant une énorme saison on galérer la suivante, car elle étaient sur un fil, à la fois physiquement et mentalement.
99,9% des sportifs aimeraient gagner juste une fois un majeur en tennis ou golf, gagner une Coupe du Monde en foot, les JO en handball, les bagues en NBA...
C'est pas pour rien, qu'une partie des sportifs ont arrêté leurs carrières après un gros titre alors qu'ils étaient dans la force de l'âge et d'autres pris leurs retraites car à plus de 30 ans ils n'avaient plus l'envie de repousser encore leurs limites vu qu'ils avaient atteints leurs graal!
Raducanu 19 ans a dû digérer son sacre et la digestion est toujours en cours, car d'un coup elle est devenue une des tenniswomen les plus attendus, invité partout que ce soit dans des émissions TV, pour des réceptions et faire du "public-relation", "serrer des mains", ou invité à des avants-premières comme leur de la 1ère de No Time To Die où elle était très attendu.
Tout cela est tout sauf anodin, tout sauf une sinécure! Quid de cette gestion, de cette pression?
Quand tu gagnes ton 1er majeur en venant de nulle part, tu es sur un nuage, tu ne ressens pas la pression, surtout que tu joues le tennis de ta vie et qu'à l'inverse ce sont tes adversaires qui déjouent, stressent car en jouant Raducanu en 2è semaine d'un majeur tu dois gagner, c'est l'occasion rêver pour gagner un GC!
Quand elle a gagné l'US Open, j'ai osé dire, "vous savez, je ne suis pas certain qu'on reverra un jour Raducanu gagner un 2è Grand Chelem". Alors beaucoup de monde m'est tombé dessus, mais en même temps il vaut mieux prévenir que guérir! J'adorerais voir Raducanu gagner un 2è, mais j'en suis pas certain que ça arrivera! Car rien n'est acquis, et car désormais elle se bat contre toutes les autres qui veulent la battre, comme tous les clubs de LiquiMoly Starligue veulent battre le PSG lors des 2 confrontations, mais elle se bat surtout contre elle-même, contre sa gestion mentale, émotionnelle. Elle va voir des gens malintentionnés graviter autour d'elles, et va devoir faire les bons choix, et alors elle pourra prétendre à un 2è majeur. Il ne faut jamais oublier que gagner 1majeur n'est pas gage de réussite, mais c'est à partir de 2 qu'on peut réellement avoir des certitudes sur une joueuse, un joueur...
Sincèrement j'ai de la peine pour certains parieurs. Car oui concrètement quand vous allez au casino, le but c'est pas de remplir les poches du casino mais bien les vôtres. Pour les paris c'est la même chose! Les parieurs sont tellement égoïstes et c'est pour cela que 97% des joueurs sont en négatif, que beaucoup de gens remplissent les poches des sites de prédictions.
Les 4 défaites de Raducanu en sont le symbole, des gens ont poser des milliers d'euros, des centaines d'euros sur Raducanu, car dans leurs têtes, le facteur mental n'existe pas, et que dans leurs têtes le sport est logique, alors qu'à aucun moment le sport est logique. Que sous-prétexte qu'elle ait gagné l'US Open, elle allait tout gagner derrière, mais réveillez-vous, le sport n'est pas logique tout le temps! C'est ça qui rend le sport si beau, passionnant, incertain, notamment au foot où marquer est le plus compliqué et c'est pour cela que le foot est le seul sport où on voit autant de surprises .
Enfin et c'est là que je suis le plus remontez, sur les 4 défaites de Raducanu, bon Dieu ce qu'elle a pris dans les gencives, les torrents de boue qu'elle a reçu....c'est tellement facile de rejeter la faute sur une jeune de 19 ans. Raducanu n'a pas parié à votre place, c'est bien vous! Vous saviez que vous alliez vous brûler, vous êtes prévenu, mais vous touchez quand même, résultat même la biafine ou la lamiderm ne suffiront pas pour calmer vos douleurs, vos pertes!
Raducanu qui vient de se prendre une gifle monumentale et Fernandez qui se fait sortir en 2 set sec la semaine dernière
Wowww Impressionnant en effet ce souffle nouveau
Malgré son titre à l'US Open, elle est encore novice sur le circuit WTA. Elle n'a que 19 ans. Laissez lui le temps avant de dire qu'elle ne refera plus jamais rien. 🙄
Bon match à toutes et tous.