Dimanche, le court ne sera pas seulement un terrain, mais un théâtre où le destin lui-même se lèvera pour applaudir Djokovic. Son mental de légende, forgé dans les épreuves et les triomphes, fera vaciller les rêves d’Alcaraz. Il pourra frapper, courir, hurler sa jeunesse… mais certaines légendes ne se contentent pas de gagner : elles imposent l’ordre des choses et rappellent que le destin choisit ses maîtres, pas ses prétendants.🐐🐐🇷🇸🇷🇸
Petkovic Nadal a manqué 17 GC a cause de blessure donc. Oui j'ai bien écrit 17 et ton Djoko a seulement 2 GC de plus. Sans blessure Nadal aurait 30 GC.
Quelle affiche incroyable quand même cette finale !
Les enjeux personnels pour les deux sont énormes, chacun a l'occasion unique d'écrire une page majuscule de son histoire.
Mais au-delà d'Alcaraz et Djokovic, j'y vois aussi la bataille ultime entre deux générations. Si Djokovic gagne demain, il parachève l'histoire du Big3. Pour Alcaraz, et par extension Sinner et tout autre futur champion qui s'élèverait à leur niveau, la tache serait indélébile. Alcaraz aurait beau gagner 40 Grand Chelem, que répondra t'on à l'objection d'un titre de Djokovic à 38 ans en pleine hégémonie hispano-italienne en terrassant coup sur coup les deux prétendants ? Une telle victoire porterait définitivement le triomphe de la génération dorée, Djokovic prolongeant avec lui dans un ultime exploit l'héritage de Nadal et Federer.
Pour Alcaraz, il s'agit demain de légitimer sa quête vers les sommets de l'histoire du tennis, et avec lui d'affirmer - ou du moins de ne pas condamner - la pertinence de sa génération.
Pour mon enfance à les regarder, pour Federer, Nadal, et tout ceux qui ont bâti ma passion dans les 20 dernières années, je serais heureux de voir Novak gagner demain.
Pour l'émerveillement que me procure Alcaraz sur un court de tennis, le concentré de génie dont on profite avec ce joueur, je serais aussi heureux qu'il gagne demain.
Bref, l'affiche est belle, les protagonistes grandioses, et l'histoire qui s'écrira demain sera majuscule pour le tennis !
Après l'abandon de Mensik et de Musetti qui le menait 2 sets à 0. Novak Djokovic va-t-il réaliser le plus gros braquage de sa carrière ? Rien n'est fait. En tout cas le fait de vaincre Alcaraz et Sinner sur sa route aura été monumental même si il était plus frais physiquement 👏
Celle-là je l'ai pas vue venir mais c'est pas de refus !
Si Novak gagne en s'enfilant les deux prodiges c'est sensationnel, si Alcaraz gagne, la symbolique du GC en carrière face au plus grand palmarès de ce sport ce sera magnifique aussi !
C'est d'ailleurs pour ça qu'il continue, plus encore que pour enfiler les GC comme des perles (le record est acquis de toutes façons). Il veut s'enchaîner Jannik+Carlos dans un même GC et il va continuer jusqu'à ce qu'il y parvienne ou que le corps dise stop pour de bon.
Ce qui me fait marrer c’est qu’au début de cet OA moins d’1% des parieurs auraient misé sur Djoko en finale... et là 40% le voient gagner cette finale.
Les légendes ne meurent jamais. Ce Big 3 restera dans l’histoire du tennis... surtout pour sa longévité
Oui Ahmed, Federer et Nadal font bien partie de cette longévité, Marc a raison. Le suisse fait finale à Wim 2019 à près de 38 ans et l'espagnol gagne Roland Garros à 36 ans.
Par rapport à la moyenne des perfs des joueurs passé 35 ans le B3 a eut une longévité exceptionnelle. Leurs perfs ont globalement baissé à ce moment mais bien moins que la moyenne à cet âge.
Même si deux d'entre-eux ne jouent plus parce que plus âgé et ont dû arrêter à un âge avancé pour des problèmes physiques, il n'en n'ont pas moins été à la hauteur très tard !
Longévité de big3?? pas du bug1??? Hhhh
Donc feterer et natal font partie de cette longévité??? Bizarre de les inclure dans un détail dont ils n'ont pas contribué
Ce serait tellement incroyable si Djokovic venait à gagner ! Malheureusement le cœur dit Novak, mais la raison dit Carlos. Un nouvel exploit de Djokovic me paraît difficilement réalisable, mais quel pied ce serait de le voir brandir un trophée du Grand Chelem pour le 25e fois et marquer une fois de plus l’histoire du tennis !
/AndreaPetkovic • 6 abonnés • M'abonner
Ceux qui pensent qu’Alcaraz a la moindre chance n’ont pas compris une chose : En final à l’OA , on ne défie pas Djokovic… on survit à son règne.
Merci 😂😂😂😂😂😂😂
Même en Master 1000, il est à 6/9.
Il lui manque Bercy, Shanghaï et le Canada.
Le Masters aussi.
Le ratio en finale chez lui est assez délirant.
A part la finale de Wimbledon contre Sinner et celle de Cincinnati + les JO contre Djokovic, il ne perd presque jamais dans les tournois les plus importants. Du pain béni.
Un grand merci Carlos de l'avoir sorti et qu'il ne gagne pas son 25ème
Bravo Carlos pour avoir gagné tous les tournois du GC , à cet âge, c'est énorme!!!
En espérant que ça en amène beaucoup d'autres car il y a des records à battre :)
On perçoit en lisant les réactions du grand public depuis hier que la terreur suscitée par Djokovic est de retour en trombe. Ça faisait un moment qu'il n'était plus tout à fait considéré menaçant aux yeux de tout un chacun pour Sinner et Alcaraz. Et en rien qu'un match, le doute est de retour : l'ombre de sa carrière légendaire plane sur cette finale et instigue à nouveau la crainte...
Qu'en est-il dans la tête d'Alcaraz, lui aussi miraculé il y a 24h ? Je serais curieux de le savoir, la préparation émotionnelle à cette rencontre va sans aucun doute être primordiale !
Bon allez c’est décidé, je vais bloquer toutes les personnes qui n’ont pas un minimum de prise de recul. Les gens qui sont juste là pour haïr un joueur (quel qu’il soit) me fatiguent. Je sais pas comment les autres font pour les supporter, je trouve ça intankable
Voilà un des rares matchs où je serai satisfait quelque soit le vainqueur. J’ai autant envie de voir Alcaraz faire le grand chelem en carrière que de voir Djokovic décrocher enfin le 25e grand chelem et qu’il dise peut être à la fin du tournoi « je prends ma retraite ».
En 2017 à l’open d’Australie peu importe le vainqueur de la finale Federer ou Nadal j’aurai été satisfait
Ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé
Malheureusement on a bien vu par le passé que notre Novak est faible mentalement au moment de conclure, comme en témoigne la finale de l'US Open 2021...
Les astres sont parfaitement alignés pour Djoko, c'est l'occasion en or pour remporter un 25e titre. Comme on l'a vu aux JO, lorsqu'il faut écrire l'histoire, Djoko répond présent, il sait comment faire.
Djokovic est tellement capable de tout! Il a éliminé Alcaraz l’an dernier ici même, l’a traumatisé aux JO, l’avait fait cramper à Roland Garros. Carlitos doit s’en méfier comme de la peste!
Intrinsèquement, Alcaraz est favori (tout comme Sinner l'était), mais les circonstances favorables à Djoko lors de ce tournoi et son historique phénomènal à Melbourne en feraient presque un vainqueur logique.
Le défi sera immense pour Alcaraz.
Je n'aurai plus que 2 mots à dire sur cette fdm qui s'annonce particulièrement infecte ( bon courage aux modérateurs) et mes derniers avant dimanche soir :
Si on pouvait eviter, les provocations, les prises à partie, etc…. 🙏
Les enjeux personnels pour les deux sont énormes, chacun a l'occasion unique d'écrire une page majuscule de son histoire.
Mais au-delà d'Alcaraz et Djokovic, j'y vois aussi la bataille ultime entre deux générations. Si Djokovic gagne demain, il parachève l'histoire du Big3. Pour Alcaraz, et par extension Sinner et tout autre futur champion qui s'élèverait à leur niveau, la tache serait indélébile. Alcaraz aurait beau gagner 40 Grand Chelem, que répondra t'on à l'objection d'un titre de Djokovic à 38 ans en pleine hégémonie hispano-italienne en terrassant coup sur coup les deux prétendants ? Une telle victoire porterait définitivement le triomphe de la génération dorée, Djokovic prolongeant avec lui dans un ultime exploit l'héritage de Nadal et Federer.
Pour Alcaraz, il s'agit demain de légitimer sa quête vers les sommets de l'histoire du tennis, et avec lui d'affirmer - ou du moins de ne pas condamner - la pertinence de sa génération.
Pour mon enfance à les regarder, pour Federer, Nadal, et tout ceux qui ont bâti ma passion dans les 20 dernières années, je serais heureux de voir Novak gagner demain.
Pour l'émerveillement que me procure Alcaraz sur un court de tennis, le concentré de génie dont on profite avec ce joueur, je serais aussi heureux qu'il gagne demain.
Bref, l'affiche est belle, les protagonistes grandioses, et l'histoire qui s'écrira demain sera majuscule pour le tennis !
Rybakina est plus comparable à Carlos, et Sabalenka à Djoko.
Si Novak gagne en s'enfilant les deux prodiges c'est sensationnel, si Alcaraz gagne, la symbolique du GC en carrière face au plus grand palmarès de ce sport ce sera magnifique aussi !
Les légendes ne meurent jamais. Ce Big 3 restera dans l’histoire du tennis... surtout pour sa longévité
Par rapport à la moyenne des perfs des joueurs passé 35 ans le B3 a eut une longévité exceptionnelle. Leurs perfs ont globalement baissé à ce moment mais bien moins que la moyenne à cet âge.
Même si deux d'entre-eux ne jouent plus parce que plus âgé et ont dû arrêter à un âge avancé pour des problèmes physiques, il n'en n'ont pas moins été à la hauteur très tard !
Donc feterer et natal font partie de cette longévité??? Bizarre de les inclure dans un détail dont ils n'ont pas contribué
Ceux qui pensent qu’Alcaraz a la moindre chance n’ont pas compris une chose : En final à l’OA , on ne défie pas Djokovic… on survit à son règne.
Merci 😂😂😂😂😂😂😂
Balèze Carlos.
Même en Master 1000, il est à 6/9.
Il lui manque Bercy, Shanghaï et le Canada.
Le Masters aussi.
Le ratio en finale chez lui est assez délirant.
A part la finale de Wimbledon contre Sinner et celle de Cincinnati + les JO contre Djokovic, il ne perd presque jamais dans les tournois les plus importants. Du pain béni.
Ça, ça fait plaisir ce résultat :D
Un grand merci Carlos de l'avoir sorti et qu'il ne gagne pas son 25ème
Bravo Carlos pour avoir gagné tous les tournois du GC , à cet âge, c'est énorme!!!
En espérant que ça en amène beaucoup d'autres car il y a des records à battre :)
Bye Djokovic :D
Qu'en est-il dans la tête d'Alcaraz, lui aussi miraculé il y a 24h ? Je serais curieux de le savoir, la préparation émotionnelle à cette rencontre va sans aucun doute être primordiale !
En 2017 à l’open d’Australie peu importe le vainqueur de la finale Federer ou Nadal j’aurai été satisfait
Imagine ce que ca aurait pu être avec. xD
Le défi sera immense pour Alcaraz.
Vamos Carlito !!!!!!!