Wimbledon : malgré la hausse du prize money, les joueurs durcissent le ton face aux médias
Comme à Roland-Garros, les joueurs vont poursuivre leur mouvement de contestation à Wimbledon en réduisant leurs obligations médiatiques, dans un contexte de tensions autour du partage des revenus.
La fronde des joueurs va se poursuivre à Wimbledon.
Mécontents du partage des revenus en Grand Chelem, et ce malgré une augmentation de 20% de la dotation globale de Wimbledon cette année, les acteurs des circuits ATP et WTA vont une nouvelle fois limiter leurs obligations médiatiques.
15 minutes accordées aux journalistes
Comme c'était le cas à Roland-Garros lors des conférences de presse d'avant-tournoi, les joueurs se présenteront face aux journalistes pendant seulement quinze minutes.
Mais au contraire de ce qui s'était passé à Paris, où ils avaient ensuite tenu des conférences plus longues pendant le reste de la quinzaine, celles de Wimbledon resteront limitées à 15 minutes pendant l'ensemble de la première semaine.
Un prize money record en 2026
Une nouvelle protestation symbolique qui fait référence aux 15% de revenus que les joueurs reçoivent en Grand Chelem, loin des 22% qui sont habituellement redistribués dans les tournois ATP et WTA.
« A la suite de consultations approfondies avec les joueurs et les joueuses des deux circuits, leurs représentants ont écrit à la direction de Wimbledon pour l'informer de l'action envisagée, tout en saluant l'augmentation de 20% du montant des dotations financières par rapport à la précédente édition du tournoi », ont écrit les joueurs impliqués dans un communiqué.
Cette année, Wimbledon a préparé une enveloppe de 74 millions d'euros, alors que les joueurs réclamaient environ 82 millions.
Pour rappel, un joueur éliminé au premier tour gagnera 92 000 euros, tandis que les vainqueurs repartiront eux avec la jolie somme de 4,2 millions.
qui ici a vu son salaire augmenter de 20% en 1 an et se plaint encore ?