Mes préférences
J'ai pris le top 30 en live et j'ai classé les filles en 4 catégories.
Les 5 que je veux toujours voir gagner
Les 10 suivantes que j'aime bien voir performer.
Puis les 10 dont le résultat franchement ne me fait ni chaud ni froid.
Et les 5 dont je me fous totalement qu'elles gagnent (indépendamment de leur talent, souvent réel 😉)
Je les indique dans l'ordre du classement.
Et vous ?? Qui sont vos p...
Lire en entier
Craquer sur la balle de match à cause de l'émotion ? Mec, le match est pas fini, la balle de match, ça va être un missile comme les autres !
Je m'explique pas comment il peut avoir une telle force mentale alors que certains grands champions en viennent à douter...ce mec est énorme ! :)
Il l'a dit en conf, juste avant le match, il tremblait, a pleuré de nervosité même. Comme souvent, comme toujours incertain de lui même, et se souvenir avant son premier titre GC, alors qu'il perdait toujours à la fin des sets et des matches. Sa réputation a très longtemps été celle d'un mental friable, nerveux et impatient. Son talent a pourtant été là dès le début, une pépite de puissance et finesse aussi avec sa maitrise du revers à une main, coupé, lifté, à plat, bref à volonté.
Néanmoins, que dire ce jour, en occultant que le serbe était sur une patte d'un quatre cylindre ?! Que dire de Querrey qui l'a aussi battu à Wim ? .... génie l'américain ? Ok pas en finale, mais qui ne voit pas que Djokovic est usé jusque l'os !!!
Doit on énumérer les blessures effectives et latentes du serbe ? On commence par un poignet gauche, qui aide à faire la pronation en revers à deux mains. On ajoute une pincée de tendinite au bras droit, vue depuis ce tournoi, et qui le fait servir à 70% maximum et encore c'est optimiste. Rajoutons les épaules, classique de compensation sur un segment abimé, les autres muscles de la chaine se tendent. Les deux épaules sont abimées, l'une pour compenser le poignet gauche et son revers ainsi que l'envoi au service, l'autre pour la compensation des frappes du coup droit, la tendinite de l'avant bras ...
Et in fine, la plus connue des compensation en compétition répétée, les pieds dont les appuis sont changés par les évitements cités ci dessus. Les ampoules des orteils en sang, qui l'ont martyrisé pendant cette finale.
Pas de fautes ou d'excuses, le meilleur, le plus entrainé et soigné, arrive en état normal. Cet athlète a tout demandé à son corps, réussir le 4 Grand Chelem à la suite (pas calendaire mais qu'importe c'est là) avec son fameux RG enfin obtenu ! Magnifique pour lui, mais les symptômes qui se répètent, certainement cachés pour arriver à ces performances uniques dans le tennis moderne (notre ami Laver ne contredira pas les épreuves physiques autres à ces époques), ces symptômes et blessures ne sont que la signature du trop plein.
C'est déjà un miracle qu'il (Djoko) soit parvenu à ces enchainements, le GC, les Masters, les points Atp jamais vus aussi hauts en une année ! Oui il est un champion d'exception, mais meurt par là où il a péché, par l'abondance de la puissance, de exploitation de la force, résistance, et il est vrai aussi préparations idoines. Beau boulot, mas un arrêt était prévisible. Depuis juillet, il est en surmenage sur tous les plans. Attention à la casse lourde, il doit tout stopper et refaire une forme équilibrée.
J'en vois aussi qui vont rajouter que le psychologique n'est pas à dénier, que l'obtention de RG a fait tout craquer. Je ne le dénie pas, je dis seulement que le physique est la cause première.
Alors, ne pourrait on pas .. ne pas exagérer la valeur de ce GC de Stan ? Car je crois sincèrement, Doko .. sa peur de gagner RG étant passé contre lui, puis arrivé cette année libéré, alors je dis qu'il aurait gagné aussi contre son collègue ce dimanche. Oui, sans empêchements divers, Djokovic est supérieur à ce déjà beau champion qu'est Wawinka. Et c'est cela dont avait peur le suisse, qu'il "prenne" une défaite difficile sur terrain connu et apprécié du serbe.
Je ne retire rien non plus au tennis formidable, tout en puissance de stan, à son revers magique que je préfère évidemment à celui de Novac, et d'autres qualités que vous connaissez tous. Mais le tennis n'est pas une œuvre esthétique, s'il l'est tant mieux, cependant ce n'est pas un critère. Gagner est le mot de la compétition. Dans ce domaine, le serbe est un des plus grands. Et ce n'est pas fini, sauf si le corps dit stop on ne joue plus, ou si son esprit part vers la famille et les reconversions nécessaires tôt ou tard.
En attendant les suites, bravo à tous. Merci à eux tous.
On peut aussi noter que Stan, avant le match, n'a jamais mentionné qu'il allait affronter un adversaire beaucoup plus frais, pour se "préparer une excuse" en cas de défaite.
Allez, pus que Wimblendon, et tu rentreras dans le cercle très fermé des joeurs les 4 grands chelems à leur palmarès.
Il a eu une chance énorme d'avoir plein de forfait et abandons juste au moment où il a justement besoin d'un peu de repos pour son poignet !
Il est arrivé en finale sans aucun mérite, alors qu'il perdre, peu importe de quelle manière, c'est mérité, il avait rien à foutre en finale.
Opst + 1000
C'était son meilleur match depuis RG, il était en jambes et très costaud mais Stan a été meilleur. Le Djoko 2015 n'est plus, ce sera dur de retrouver ce niveau de jeu qu'il a eu...
Et inutile de revenir sur les abandons et les forfaits des adversaires de Novak : comme tu le sais, il n'en est pas responsable. Et je constate que ce sont sur les anti-djoko primaires qui reviennent dessus.
passons
si, il le sous-entend, certes en s'en dédouanant mais c'est tout de même assez évident. Certes comme tu dis, il rappelle que le Serbe n'est pas au meilleur de sa forme:
"Doit on énumérer les blessures effectives et latentes du serbe..."
"ces symptômes et blessures ne sont que la signature du trop plein."
"Depuis juillet, il est en surmenage sur tous les plans. Attention à la casse lourde"
etc. Même s'il romance un peu, il a raison, c'est une évidence. Nous l'avons tous vu plus fringant.
Mais au-delà de ce constat il en vient à comparer implicitement la victoire de Stan à celle de Querrey... (faut pas déconner quand même)
Puis au final il suggère de "ne pas exagérer la valeur de ce GC de Stan". Alors pourquoi donc ?? À qui s'adresse-t-il ??
Personne ici n'a crié au génie, ou n'a dit que Stan était meilleur que Djoko en dehors de ce tournoi. Tout ce qu'il y a eu, ce sont des compliments sur son mental, mérités d'ailleurs tout comme pendant les autres GC qu'il a gagnés.
Sinon, tu as raison, ma remarque sur les forfaits était déplacée. Je la retire et la laisse comme tu dis aux anti-Djoko primaires, dont je ne fais pas partie (comme mon pseudo le laisse entendre). Et pour finir sur une note positive, je crois aussi que Djoko regagnera des GC l'an prochain, sûrement dès l'OA. Quand à Stan, on verra, c'est le joueur le plus imprévisible...