Ne sois pas défaitiste @TheRetorker.. Bien sûr que ce sera dur mais si il continue à jouer, c'est parce qu'il est animé par la passion mais aussi car il se croit encore capable de regagner un Grand Chelem. Si il ne s'en croyait plus capable, il aurait pris sa retraite après sa blessure.
Et on sait qu'il est capable de regagner un Grand Chelem. Il a le niveau tennistique et physique pour cela (à voir comment il se remet de sa blessure maintenant.) Le soucis sur ses dernières années a été au niveau mental. Il y a tellement de matchs et de tournois frustrants où il aurait pu aller au bout. Mes plus grands regrets sont la finale de Wimbledon 2014 qu'il aurait (dû !!) gagner, la finale de l'US Open 2015 où il a converti seulement 4 balles de break sur 23 (!!!) et le Wimbledon de cette année.
Espérons qu'en 2017 la routourne va tourner comme dirait une certaine personne ! ^^
"Le gain du deuxième set est complètement miraculeux pour lui... Donc il peut déjà s'estimer heureux d'être à 1-1 après deux sets ce jour-là"
Je vois pas en quoi le gain du 2ème set de Federer est plus miraculeux que celui de Djokovic dans le 1er. Dans le 1er, Federer marque plus de points, a plus de balles de break et même un break d'avance, des balles de set et perd le set. Exactement comme Djokovic dans le 2ème à la différence que celui-ci n'a pas eu de break d'avance. Les deux auraient pu se retrouver à 2 sets à 0, au final c'est plutôt juste qu'ils se soient retrouvés à 1-1. De toutes façons comme tu dis même à 2 sets 0 pour Fed je ne pense pas qu'il aurait gagné mais il n'empêche qu'il peut nourrir des regrets. Surtout qu'il a nettement moins bien joué que contre Murray en demi.
"Par contre là, j'ai pas le souvenir que Federer ait eu une réelle possibilité de prendre ce set ?"
J'ai pas dis qu'il a eu une réelle possibilité, j'ai dis qu'il aurait pu le remporter, ils faisaient jeu égal durant tout le set avant le tie break que Federer a nettement moins bien géré que dans le 1er. Federer aurait donc pu gagner en 4, comme Djokovic aurait pu gagner le 1er et finir en 3 d'ailleurs. Les 5 sets de 2014 ont été ultra serrés, oui sur l'ensemble du match Djokovic le mérite de peu mais ça s'est joué à presque rien, ils n'ont pas fini à 6-4 au 5ème par hasard. Federer peut donc aussi avoir de vrais regrets sur ce match
"bref oui je me suis trompé sur qq chiffres, mais ca change pas gdchose à l'essentiel du propos."
Ce n'est pas se tromper de quelques chiffres, dire que Fed a pas eu de balles de break pendant 3 sets, que Djokovic n'en a pas eu au 1er set etc ce sont des fausses infos et je ne parle pas de ses fausses déclarations d'après match: Oui Djoko a dit que c'était la finale avec le niveau le plus élevé qu'il ait jouée, des deux cotés du filet.
C'est aussi statistiquement leur match le plus serré de tous. Un break d'écart sur un match sur un match de 4 heures, 50,8% de points pour Djoko, quasiment autant de points gagnants et de FD des 2 cotés, deux serveurs en feu... Depuis 2012 et hors Shanghai 2014 dans les échanges longs Federer n'a jamais posé autant de soucis à Djokovic. 18-15 sur les échanges de plus de 10 coups. Même en 2012 il gagnait la majorité de ses points sur des échanges brefs, bien aidé par le toit et les conditions rapides. Le léger avantage de Djoko en 2014 lui a donné la victoire, tout en avouant que Fed a frôlé la coupe.
Pour la finale 2015, il va falloir t'y faire: Federer n'aurait sans doute jamais pu gagner, contrairement à 2014. D'où les plus grands regrets qu'il a exprimé en 2014 (Fed a même dit qu'il aurait pu l'emporter en 4 sets, je n'irais pas jusque là). En 2015 mis à part un démarrage lent, Djoko a superbement bien joué et a mit tout le monde d'accord. "Solide comme un roc" le décrit Fed ensuite.
"Djoko fut plus constant en 2015 (pas de passage à vide dans le 4e set pour remettre Fed dans le match comme en 2014) voilà à quoi ca tient son meilleur % ."
Faux. Si on enlève le 4ème set de la finale 2014 est à Djokovic 62,5. En dessous de toutes façon de Wimbledon 2015 (66), définitivement meilleur au service.
Par ailleurs il n'y a pas que le pourcentage quand on analyse le service. Djokovic servait non seulement mieux, mais aussi plus vite de 4 ou 5 km/h qu'en 2014 ce qui est énorme, avec autant d'aces en 4 sets assez rapides qu'en 5 sets acharnés l'année précédente. Donc déjà que Fed arrivait pas à breaker beaucoup en 2014 (tout comme Djokovic ceci dit), en 2015 c'était quasiment mission impossible pour l'Helvète. Au fond de court, rien à voir entre les deux non plus.
"Oui, Federer aurait peut-être PU gagner le set 3 en 2014 et set 1 en 2015 car ce sont des sets très disputés qui se jouent à peu de détails près, symbolisé par le tie break."
C'est exactement ce que j'ai dis. Depuis le début j'ai utilisé le mot pouvoir gagner et non devoir gagner pour qualifier ces 2 sets.
"Par contre, le set 4 en 2014 et le set 2 en 2015, Novak aurait clairement DU les gagner. Il mène 5-2 dans le premier (pour le perdre au final 5-7, c'est scandaleux à ce niveaux), et le second, il se procure 6 balles de sets (on est très loin des deux balles de sets que Federer se procure dans le premier set de cette finale où il ne peut d'ailleurs rien faire, Novak sortant un service gagnant pour les sauver, d'où le "miraculeusement" que j'ai écris)."
C'est là où on diffère. Déjà "devoir" gagner un set en tennis est rarement adapté, je ne l'utilise jamais. En 2014 ce n'est pas parce que Djokovic mène 5-2 au 4ème qu'il "doit" forcément gagner le set et le match. Djokovic a baissé le pied, mais en face Federer a aussi été cherché cette remontée: Une balle de match sauvée sur un ace, 13 points remportés au filet sur 16 notamment (81%, contre 66 dans le match), des offensives qui ont payé lors de son debreak. Entre 2-5 et 7-5, sur les 22 points gagnés par Federer 13 ont été provoquées par l'Helvète (9 points gagnants et 4 fautes indirectes de Djokovic), 9 sont imputées au Serbe (8 fautes directes et 1 double faute), ça montre que Federer a quand même plus été chercher le set que Djokovic ne lui a donné ! Et qu'il mérite davantage de l'avoir
Quant au 2ème set de 2015, je suis plutôt d'accord avec ton constat mais désolé dans le jeu Djokovic était pas beaucoup supérieur dans le 2ème que Federer dans le 1er... En tout cas pas assez pour dire que Djokovic aurait "du" gagner le 2ème et Fed "pu" gagner le 1er.
Dans le 1er c'est le tie break que Fed rate, pour le reste il met 4 jeux blancs à 0, se procure 5 balles de break, breake, a deux balles de set, gagne 56% des points avant le tie break (il finit à 53 quand même, 54 pour Djoko dans le 2ème).. Chacun a gagné le set où il était dominé, c'est plutôt juste qu'il y ait eu 1 set partout à la fin du 2ème. Après ça il n'y a plus eu de match donc de toutes façons pas de grands regrets pour Federer.
Il peut avoir des regrets à Wimbledon 2014 où il aurait pu aussi gagner le 3ème set et dominait plutôt le 5ème (Djokovic appelant même le kiné) avant de se faire breaker, Wimbledon 2015 où il aurait pu être mené 2 sets à 0 certes, mais tout autant mener 2 sets à 0 car il a eu des balles de 1er set, l'Us Open 2015 (qui reste pour moi la plus grande occasion manquée) car il domine Djokovic pendant 2 sets et demi et n'en prend qu'un. Avec bien sûr une tonne de balles de break manquées qui auraient pu avec plus de lucidité lui faire prendre le large. La demie de l'OA 2016 est évidemment indiscutable, mais de toutes façon je ne pense pas que Fed aurait eu le niveau pour passer Murray derrière, surtout qu'il s'est blessé
C'est dommage pour Federer car sans un Djokovic au sommet de sa carrière dans ces 4 matchs, il en aurait indéniablement remporté au moins un ou deux GC, ce qui aurait été une immense performance à son âge. Sans compter un possible retour à la 1ère place mondiale. Mais revenir jouer 3 finales de GC et revenir 2ème alors qu'il était pas loin d'être au fond du trou en 2013, ça ne vaut pas Nadal en 2013 mais c'est un excellent bilan.
Maintenant je pense qu'il est un peu trop âgé et son corps a trop subi pour revenir encore plus fort à son âge. Après bien sûr j'espère me tromper...
Wimbledon 2015 où il aurait pu être mené 2 sets à 0 certes, mais tout autant mener 2 sets à 0 car il a eu des balles de 1er set
Le gain du deuxième set est complètement miraculeux pour lui... Donc il peut déjà s'estimer heureux d'être à 1-1 après deux sets ce jour-là. Et de toute façon, sur la longueur d'un match, ce jour-là, il n'y avait pas photo entre les deux joueurs. Novak gérant relativement tranquillement les sets 3 et 4. Je ne vois vraiment pas où Federer peut nourrir des regrets ce jour-là, il n'était pas en mesure de gagner le trophée, Novak était trop fort.
Contrairement à l'US Open, mais là, il faut le dire, Federer a fait le con dans les moments importants. Il peut vraiment s'en vouloir pour le coup.
Tous les joueurs perdant 6-4 au 5ème set d'un match peuvent avoir des regrets, quel que soit le scénario du match. Je ne dis pas qu'il méritait la victoire, il était légèrement en dessous, mais qu'il peut nourrir des gros regrets. Fed est revenu de l'enfer au 4ème, est passé à 2 jeux de la victoire, c'est pas le genre de match qu'il avale facilement et où il se dit après coup qu'il aurait pas pu gagner, contrairement à la finale 2015. Ses larmes à la fin du match le prouvent et l'explique mieux que moi:http://www.sports.fr/tennis/wimbledon/articles/federer-la-deception-1079670/
"Federer aurait surtout peu être mené 2 sets à 0, le 1er set qu'il arrache au tie-break alors qu'il a du défendre plusieurs balles de break ,et que lui en revanche n'a pas menacé une fois Djoko sur ses mises en jeu."
Pourquoi parler d'un match que tu n'as semble t-il même pas vu ? Djokovic a eu 0 balle de break dans 1er set, comme Federer.
D'autre part on ne juge pas (seulement) la domination d'un joueur sur le nombre de ses balles de break, il est aussi faux de dire que Fed n'a pas eu de balle de break dans les 3 premiers sets et Djokovic "plein sur le sien": Federer a eu une balle de break dans le 2ème déjà (encore une info fausse de ta part), Djokovic 5 dans les 3 premiers sets oui, mais 3 au cours du même jeu du 2ème avant de breaker et les 2 autres manquées dans le 3ème. Dans le premier Djokovic en a 0, comme Federer.
Bref pas de grande différence entre 0 et 1 break dans les 3 premières manches. Et pas de différence sur tous les breaks du matchs: Djokovic breake 4 fois, Federer 3. Federer était légèrement derrière, mais pas assez pour ne rien regretter.
Djokovic va dans mon sens pour le 3ème set: "Dans l'ensemble, tous les sets étaient vraiment serrés. Il a remporté le premier de justesse. Le troisième, encore, était hyper serré. Il aurait pu le gagner aussi."
Pour le reste, les statistiques vont aussi dans le sens d'un match qui s'est joué sur des détails, que les deux auraient pu gagner:http://www.eurosport.fr/tennis/wimbledon/2014/wimbledon-2014-comment-djokovic-est-passe-dans-un-mouchoir-de-poche-face-a-federer_sto4316296/story.shtml
"Non ce jour là Djokovic joue (il le dit lui meme) le meilleur match de sa carrière jusque là dans une finale"
Encore une info fausse, il a dit que c'est la finale avec le plus grand niveau, et des deux cotés du filet, pas seulement du sien.
"A un moment donné faut arrete de vouloir réécrire l'histoire, et faire son deui,:"
Depuis 2013 je ne m'attends pas à ce que Federer gagne un GC. J'avais pronostiqué une victoire de Djokovic. J'en dors très bien la nuit, contrairement à toi semble t-il pour Wimbledon 2015, un match que Federer avait des chances de gagner, mais clairement moins qu'en 2014 ou qu'à l'Us 2015. Il aurait pu gagner le 1er set oui, mais dans le 3ème et 4ème de toutes façon il prend l'eau. Djokovic était nettement supérieur. Pas en 2014 où tous les sets étaient ultra serrés. De toutes façons l'Histoire est faite, c'est le passé et Djokovic a gagné tous ces grands matchs.
C'est quoi cette obsession sur le "goat"? Oo
On analyse un match, et tu nous parles de goat mayonnaiz?? c'est quoi le rapport ?!
à moins que c'est toi qui ait envie d'en parler peut-etre...
Ca par contre, comment l'affirmer ? Le gars n'a plus joué depuis Wimbledon à cause d'une blessure. On ne sait pas du tout quel niveau tennistique et physique il aura à son retour et par la suite. Lui-même ne le sait pas. Donc c'est trop tôt pour le dire, bien trop tôt.
Mes plus grands regrets sont la finale de Wimbledon 2014 qu'il aurait (dû !!) gagner
Comme Federer disait lui-même après le match, il peut s'estimer heureux d'avoir été jusqu'au 5e set ce jour-là. Djokovic doit finir en 4. Donc bon...
Pour moi son plus grand regret doit se situer lors de cette finale de l'US Open où il a, à mon sens, les clés du match contrairement au deux finales de Wimbledon.
"Federer se confie"
Il dit vouloir gagner des GC.
Je suis déçu. En lisant le titre, je pensais qu'il allait faire un coming out et déclarer sa flamme à Djokovic.
"Il peut avoir des regrets à Wimbledon 2014 où il aurait pu aussi gagner le 3ème set"
pour quelqu'un qui n'aime pas le tennis fiction,tu utilises bcp le conditionnel ,cher ami. :)
Federer aurait surtout peu être mené 2 sets à 0, le 1er set qu'il arrache au tie-break alors qu'il a du défendre plusieurs balles de break ,et que lui en revanche n'a pas menacé une fois Djoko sur ses mises en jeu.
Après meme si Fed prend le 3e, Djoko doit conclure si tu te souviens bien dans le 4e, donc il y aurait pas eu de 5e set.
Non ce jour là Djokovic joue (il le dit lui meme) le meilleur match de sa carrière jusque là dans une finale, Fed peut s'estimer heureux de ne pas avoir pris un 3 sets à 0.
Par contre pour la finale 2015, là il y avait matière à titiller plus Djoko qui jouait moins bien (notamment au service) que durant la finale WIM 2014.
Mais Fed a fait trop de mauvais choix (il le reconnait ensuite) dans les moments importants.
"J'ai pas dis qu'il a eu une réelle possibilité, j'ai dis qu'il aurait pu le remporter, "
Tennis fiction et en plus dans ce cas c'est faux.
En tennis pour espérer gagner un set, la moindre des choses c'est d'etre capable de prendre le service adverse ou au moins se procurer des occasions de le faire.
après y a le TB qui est peu la loterie bien souvent.
Or dans cette finale Fed ne se procure aucune balle de break dans les 3 premiers sets, alors que Djoko en revanche en a plein sur le sien.
Donc je ne vois pas par quel scénario plausible, on peut imaginer que Fed aurait pu gagner le 3e set s'il est incapable ne serait-ce qu'avoir une seule balle de break sur le service adverse alors que Djoko lui l'a souvent menacé de le breaker, à moins tenter le hold up dans le TB (ce qui s'est passé ds le 1er set).
A un moment donné faut arrete de vouloir réécrire l'histoire, et faire son deui,:
Fed n'a pas gagné WIM2014 et il n'en avait pas les moyens, Djoko était quasi injouable ce jour là.point.
Il a fallu que Djoko sorte un peu de son match au moment de conclure au 4e pour donner de faux espoirs aux fedfans.
Perso je savais la finale perdue par Fed dès la fin du 3e.
Bah, pas la peine de continuer à débattre sérieusement et de dire que tu as bien suivi le match alors tu as donné 4 infos fausses ?! Je t'ai pas vu les admettre alors je vais pas prendre la peine de relever les autres fautes que tu viens de commettre encore pour laisser penser que Federer "n'a jamais paru en mesure de gagner le match". Le débat est du début faussé, est le reste est du chipotage. Oui sur les 3 premiers sets Federer n'a pas breaké mais Djokovic l'a fait une fois, ouah... Et un break de plus sur l'ensemble du match, 50,8 points gagnés par Djokovic, 75 winners à 68 pour Federer mais 27 fautes directes contre 29 pour Djokovic... Le match s'est joué sur des détails et Djokovic a été légèrement meilleur et mérite sa victoire dans leur match qui fut sans doute le plus serré de tous. Rarement Federer n'a fait quasi aussi peu de fautes directes que Djoko dans un match. Trouve un de leurs matchs avec des stats générales aussi proche, il n'y en a pas. Mais celui là revois le, prends un thé, relis les interviews des joueurs, et on en reparle :)
Par contre sur la finale 2015, le seul regret pour Federer est justement d'avoir perdu le 1er set qu'il a dominé. A l'inverse il était dominé sur le 2ème mais l'a gagné. Ca aurait pu faire 2-0 pour les deux. Par contre pour le reste Federer était à la rue. Des regrets oui mais pas plus que ça, cela faisait des années qu'il n'avait pas réussi à enchainer 2 très grands matchs.
Autre chose sur la finale 2015, Djokovic a encore mieux servi lors de la finale que celle de 2014, à tous les niveaux. Cela me confirme dans l'idée (qui n'est pas la tienne) qu'il était à un niveau au moins égal à celui qu'il avait lors de la finale 2014. Il était dans sa meilleure année en même temps.
Le seul mot que je retiens de ton pavé TR c'est :chipotage.
en effet c'est chipoter que de partir dans le tennis fiction et chercher à refaire le match comme tu tentes de le faire :
Fed a perdu cette finale, Djoko était le meilleur et le 5e set est plus dû à la baisse de régime et la fébrilité de Djoko au 4eset que du fait du niveau de Federer , point final.
Après quand on a dit cela ,je pense qu'on a résumé la finale. le reste n'est que blabla inutile en ce qui me concerne.
Libre à toi de vouloir de perdre dans des détails et des stats qui ne servent à rien, puisque tu les sors de leur contexte et les analyse mal:
.Djoko gagne 74% de ses points derrière sa 1ère et 60% derrière sa 2e en 2015 sur un match en 4 sets en 2015 et sur 21 jeux de service. Djoko fut plus constant en 2015 (pas de passage à vide dans le 4e set pour remettre Fed dans le match comme en 2014), voilà à quoi ca tient son meilleur % .
en 2014 sur 28 jeux de service, Djoko remporte 73% de ses points derrière sa 1ère (oui il sert moins de % sur l'ens du match qu'en 2015, mais il a connu une grosse baisse au service à partir du 4e set, le contexte dont il faut prendre compte) et il gagne 65% de ses points derrière sa 2e (43/66).
bref oui je me suis trompé sur qq chiffres, mais ca change pas gdchose à l'essentiel du propos.
mais tu crois bien ce que tu veux, hein !
mais ton chipotage.... ce sera sans moi . :)
Je souhaite de tout mon coeur qu'il atteindra ses objectifs et regagnera un Grand Chelem en 2017 !!!
Forza Maestro !! #RogerForever :D
Espérons qu'en 2017 la routourne va tourner comme dirait une certaine personne ! ^^
Je vois pas en quoi le gain du 2ème set de Federer est plus miraculeux que celui de Djokovic dans le 1er. Dans le 1er, Federer marque plus de points, a plus de balles de break et même un break d'avance, des balles de set et perd le set. Exactement comme Djokovic dans le 2ème à la différence que celui-ci n'a pas eu de break d'avance. Les deux auraient pu se retrouver à 2 sets à 0, au final c'est plutôt juste qu'ils se soient retrouvés à 1-1. De toutes façons comme tu dis même à 2 sets 0 pour Fed je ne pense pas qu'il aurait gagné mais il n'empêche qu'il peut nourrir des regrets. Surtout qu'il a nettement moins bien joué que contre Murray en demi.
"Par contre là, j'ai pas le souvenir que Federer ait eu une réelle possibilité de prendre ce set ?"
J'ai pas dis qu'il a eu une réelle possibilité, j'ai dis qu'il aurait pu le remporter, ils faisaient jeu égal durant tout le set avant le tie break que Federer a nettement moins bien géré que dans le 1er. Federer aurait donc pu gagner en 4, comme Djokovic aurait pu gagner le 1er et finir en 3 d'ailleurs. Les 5 sets de 2014 ont été ultra serrés, oui sur l'ensemble du match Djokovic le mérite de peu mais ça s'est joué à presque rien, ils n'ont pas fini à 6-4 au 5ème par hasard. Federer peut donc aussi avoir de vrais regrets sur ce match
Je crois au 18ème, allez Roger !
Ce n'est pas se tromper de quelques chiffres, dire que Fed a pas eu de balles de break pendant 3 sets, que Djokovic n'en a pas eu au 1er set etc ce sont des fausses infos et je ne parle pas de ses fausses déclarations d'après match: Oui Djoko a dit que c'était la finale avec le niveau le plus élevé qu'il ait jouée, des deux cotés du filet.
C'est aussi statistiquement leur match le plus serré de tous. Un break d'écart sur un match sur un match de 4 heures, 50,8% de points pour Djoko, quasiment autant de points gagnants et de FD des 2 cotés, deux serveurs en feu... Depuis 2012 et hors Shanghai 2014 dans les échanges longs Federer n'a jamais posé autant de soucis à Djokovic. 18-15 sur les échanges de plus de 10 coups. Même en 2012 il gagnait la majorité de ses points sur des échanges brefs, bien aidé par le toit et les conditions rapides. Le léger avantage de Djoko en 2014 lui a donné la victoire, tout en avouant que Fed a frôlé la coupe.
Pour la finale 2015, il va falloir t'y faire: Federer n'aurait sans doute jamais pu gagner, contrairement à 2014. D'où les plus grands regrets qu'il a exprimé en 2014 (Fed a même dit qu'il aurait pu l'emporter en 4 sets, je n'irais pas jusque là). En 2015 mis à part un démarrage lent, Djoko a superbement bien joué et a mit tout le monde d'accord. "Solide comme un roc" le décrit Fed ensuite.
"Djoko fut plus constant en 2015 (pas de passage à vide dans le 4e set pour remettre Fed dans le match comme en 2014) voilà à quoi ca tient son meilleur % ."
Faux. Si on enlève le 4ème set de la finale 2014 est à Djokovic 62,5. En dessous de toutes façon de Wimbledon 2015 (66), définitivement meilleur au service.
Par ailleurs il n'y a pas que le pourcentage quand on analyse le service. Djokovic servait non seulement mieux, mais aussi plus vite de 4 ou 5 km/h qu'en 2014 ce qui est énorme, avec autant d'aces en 4 sets assez rapides qu'en 5 sets acharnés l'année précédente. Donc déjà que Fed arrivait pas à breaker beaucoup en 2014 (tout comme Djokovic ceci dit), en 2015 c'était quasiment mission impossible pour l'Helvète. Au fond de court, rien à voir entre les deux non plus.
C'est exactement ce que j'ai dis. Depuis le début j'ai utilisé le mot pouvoir gagner et non devoir gagner pour qualifier ces 2 sets.
"Par contre, le set 4 en 2014 et le set 2 en 2015, Novak aurait clairement DU les gagner. Il mène 5-2 dans le premier (pour le perdre au final 5-7, c'est scandaleux à ce niveaux), et le second, il se procure 6 balles de sets (on est très loin des deux balles de sets que Federer se procure dans le premier set de cette finale où il ne peut d'ailleurs rien faire, Novak sortant un service gagnant pour les sauver, d'où le "miraculeusement" que j'ai écris)."
C'est là où on diffère. Déjà "devoir" gagner un set en tennis est rarement adapté, je ne l'utilise jamais. En 2014 ce n'est pas parce que Djokovic mène 5-2 au 4ème qu'il "doit" forcément gagner le set et le match. Djokovic a baissé le pied, mais en face Federer a aussi été cherché cette remontée: Une balle de match sauvée sur un ace, 13 points remportés au filet sur 16 notamment (81%, contre 66 dans le match), des offensives qui ont payé lors de son debreak. Entre 2-5 et 7-5, sur les 22 points gagnés par Federer 13 ont été provoquées par l'Helvète (9 points gagnants et 4 fautes indirectes de Djokovic), 9 sont imputées au Serbe (8 fautes directes et 1 double faute), ça montre que Federer a quand même plus été chercher le set que Djokovic ne lui a donné ! Et qu'il mérite davantage de l'avoir
Quant au 2ème set de 2015, je suis plutôt d'accord avec ton constat mais désolé dans le jeu Djokovic était pas beaucoup supérieur dans le 2ème que Federer dans le 1er... En tout cas pas assez pour dire que Djokovic aurait "du" gagner le 2ème et Fed "pu" gagner le 1er.
Dans le 1er c'est le tie break que Fed rate, pour le reste il met 4 jeux blancs à 0, se procure 5 balles de break, breake, a deux balles de set, gagne 56% des points avant le tie break (il finit à 53 quand même, 54 pour Djoko dans le 2ème).. Chacun a gagné le set où il était dominé, c'est plutôt juste qu'il y ait eu 1 set partout à la fin du 2ème. Après ça il n'y a plus eu de match donc de toutes façons pas de grands regrets pour Federer.
C'est dommage pour Federer car sans un Djokovic au sommet de sa carrière dans ces 4 matchs, il en aurait indéniablement remporté au moins un ou deux GC, ce qui aurait été une immense performance à son âge. Sans compter un possible retour à la 1ère place mondiale. Mais revenir jouer 3 finales de GC et revenir 2ème alors qu'il était pas loin d'être au fond du trou en 2013, ça ne vaut pas Nadal en 2013 mais c'est un excellent bilan.
Maintenant je pense qu'il est un peu trop âgé et son corps a trop subi pour revenir encore plus fort à son âge. Après bien sûr j'espère me tromper...
Le gain du deuxième set est complètement miraculeux pour lui... Donc il peut déjà s'estimer heureux d'être à 1-1 après deux sets ce jour-là. Et de toute façon, sur la longueur d'un match, ce jour-là, il n'y avait pas photo entre les deux joueurs. Novak gérant relativement tranquillement les sets 3 et 4. Je ne vois vraiment pas où Federer peut nourrir des regrets ce jour-là, il n'était pas en mesure de gagner le trophée, Novak était trop fort.
Contrairement à l'US Open, mais là, il faut le dire, Federer a fait le con dans les moments importants. Il peut vraiment s'en vouloir pour le coup.
"Federer aurait surtout peu être mené 2 sets à 0, le 1er set qu'il arrache au tie-break alors qu'il a du défendre plusieurs balles de break ,et que lui en revanche n'a pas menacé une fois Djoko sur ses mises en jeu."
Pourquoi parler d'un match que tu n'as semble t-il même pas vu ? Djokovic a eu 0 balle de break dans 1er set, comme Federer.
D'autre part on ne juge pas (seulement) la domination d'un joueur sur le nombre de ses balles de break, il est aussi faux de dire que Fed n'a pas eu de balle de break dans les 3 premiers sets et Djokovic "plein sur le sien": Federer a eu une balle de break dans le 2ème déjà (encore une info fausse de ta part), Djokovic 5 dans les 3 premiers sets oui, mais 3 au cours du même jeu du 2ème avant de breaker et les 2 autres manquées dans le 3ème. Dans le premier Djokovic en a 0, comme Federer.
Bref pas de grande différence entre 0 et 1 break dans les 3 premières manches. Et pas de différence sur tous les breaks du matchs: Djokovic breake 4 fois, Federer 3. Federer était légèrement derrière, mais pas assez pour ne rien regretter.
Djokovic va dans mon sens pour le 3ème set: "Dans l'ensemble, tous les sets étaient vraiment serrés. Il a remporté le premier de justesse. Le troisième, encore, était hyper serré. Il aurait pu le gagner aussi."
"Non ce jour là Djokovic joue (il le dit lui meme) le meilleur match de sa carrière jusque là dans une finale"
Encore une info fausse, il a dit que c'est la finale avec le plus grand niveau, et des deux cotés du filet, pas seulement du sien.
"A un moment donné faut arrete de vouloir réécrire l'histoire, et faire son deui,:"
Depuis 2013 je ne m'attends pas à ce que Federer gagne un GC. J'avais pronostiqué une victoire de Djokovic. J'en dors très bien la nuit, contrairement à toi semble t-il pour Wimbledon 2015, un match que Federer avait des chances de gagner, mais clairement moins qu'en 2014 ou qu'à l'Us 2015. Il aurait pu gagner le 1er set oui, mais dans le 3ème et 4ème de toutes façon il prend l'eau. Djokovic était nettement supérieur. Pas en 2014 où tous les sets étaient ultra serrés. De toutes façons l'Histoire est faite, c'est le passé et Djokovic a gagné tous ces grands matchs.
On analyse un match, et tu nous parles de goat mayonnaiz?? c'est quoi le rapport ?!
à moins que c'est toi qui ait envie d'en parler peut-etre...
Ca par contre, comment l'affirmer ? Le gars n'a plus joué depuis Wimbledon à cause d'une blessure. On ne sait pas du tout quel niveau tennistique et physique il aura à son retour et par la suite. Lui-même ne le sait pas. Donc c'est trop tôt pour le dire, bien trop tôt.
Comme Federer disait lui-même après le match, il peut s'estimer heureux d'avoir été jusqu'au 5e set ce jour-là. Djokovic doit finir en 4. Donc bon...
Pour moi son plus grand regret doit se situer lors de cette finale de l'US Open où il a, à mon sens, les clés du match contrairement au deux finales de Wimbledon.
Il dit vouloir gagner des GC.
Je suis déçu. En lisant le titre, je pensais qu'il allait faire un coming out et déclarer sa flamme à Djokovic.
pour quelqu'un qui n'aime pas le tennis fiction,tu utilises bcp le conditionnel ,cher ami. :)
Federer aurait surtout peu être mené 2 sets à 0, le 1er set qu'il arrache au tie-break alors qu'il a du défendre plusieurs balles de break ,et que lui en revanche n'a pas menacé une fois Djoko sur ses mises en jeu.
Après meme si Fed prend le 3e, Djoko doit conclure si tu te souviens bien dans le 4e, donc il y aurait pas eu de 5e set.
Non ce jour là Djokovic joue (il le dit lui meme) le meilleur match de sa carrière jusque là dans une finale, Fed peut s'estimer heureux de ne pas avoir pris un 3 sets à 0.
Par contre pour la finale 2015, là il y avait matière à titiller plus Djoko qui jouait moins bien (notamment au service) que durant la finale WIM 2014.
Mais Fed a fait trop de mauvais choix (il le reconnait ensuite) dans les moments importants.
Tennis fiction et en plus dans ce cas c'est faux.
En tennis pour espérer gagner un set, la moindre des choses c'est d'etre capable de prendre le service adverse ou au moins se procurer des occasions de le faire.
après y a le TB qui est peu la loterie bien souvent.
Or dans cette finale Fed ne se procure aucune balle de break dans les 3 premiers sets, alors que Djoko en revanche en a plein sur le sien.
Donc je ne vois pas par quel scénario plausible, on peut imaginer que Fed aurait pu gagner le 3e set s'il est incapable ne serait-ce qu'avoir une seule balle de break sur le service adverse alors que Djoko lui l'a souvent menacé de le breaker, à moins tenter le hold up dans le TB (ce qui s'est passé ds le 1er set).
A un moment donné faut arrete de vouloir réécrire l'histoire, et faire son deui,:
Fed n'a pas gagné WIM2014 et il n'en avait pas les moyens, Djoko était quasi injouable ce jour là.point.
Il a fallu que Djoko sorte un peu de son match au moment de conclure au 4e pour donner de faux espoirs aux fedfans.
Perso je savais la finale perdue par Fed dès la fin du 3e.
Par contre sur la finale 2015, le seul regret pour Federer est justement d'avoir perdu le 1er set qu'il a dominé. A l'inverse il était dominé sur le 2ème mais l'a gagné. Ca aurait pu faire 2-0 pour les deux. Par contre pour le reste Federer était à la rue. Des regrets oui mais pas plus que ça, cela faisait des années qu'il n'avait pas réussi à enchainer 2 très grands matchs.
Autre chose sur la finale 2015, Djokovic a encore mieux servi lors de la finale que celle de 2014, à tous les niveaux. Cela me confirme dans l'idée (qui n'est pas la tienne) qu'il était à un niveau au moins égal à celui qu'il avait lors de la finale 2014. Il était dans sa meilleure année en même temps.
en effet c'est chipoter que de partir dans le tennis fiction et chercher à refaire le match comme tu tentes de le faire :
Fed a perdu cette finale, Djoko était le meilleur et le 5e set est plus dû à la baisse de régime et la fébrilité de Djoko au 4eset que du fait du niveau de Federer , point final.
Après quand on a dit cela ,je pense qu'on a résumé la finale. le reste n'est que blabla inutile en ce qui me concerne.
Libre à toi de vouloir de perdre dans des détails et des stats qui ne servent à rien, puisque tu les sors de leur contexte et les analyse mal:
.Djoko gagne 74% de ses points derrière sa 1ère et 60% derrière sa 2e en 2015 sur un match en 4 sets en 2015 et sur 21 jeux de service.
Djoko fut plus constant en 2015 (pas de passage à vide dans le 4e set pour remettre Fed dans le match comme en 2014), voilà à quoi ca tient son meilleur % .
en 2014 sur 28 jeux de service, Djoko remporte 73% de ses points derrière sa 1ère (oui il sert moins de % sur l'ens du match qu'en 2015, mais il a connu une grosse baisse au service à partir du 4e set, le contexte dont il faut prendre compte) et il gagne 65% de ses points derrière sa 2e (43/66).
bref oui je me suis trompé sur qq chiffres, mais ca change pas gdchose à l'essentiel du propos.
mais tu crois bien ce que tu veux, hein !
mais ton chipotage.... ce sera sans moi . :)
Par contre là, j'ai pas le souvenir que Federer ait eu une réelle possibilité de prendre ce set ?