Mes préférences
J'ai pris le top 30 en live et j'ai classé les filles en 4 catégories.
Les 5 que je veux toujours voir gagner
Les 10 suivantes que j'aime bien voir performer.
Puis les 10 dont le résultat franchement ne me fait ni chaud ni froid.
Et les 5 dont je me fous totalement qu'elles gagnent (indépendamment de leur talent, souvent réel 😉)
Je les indique dans l'ordre du classement.
Et vous ?? Qui sont vos p...
Lire en entier
en 2016, tout le monde pensait que les compteurs allaient rester à 14 et 17, maintenant vous vous projetez sur du 24 xD
C'est juste, mais ça ne veut pas dire grand chose. Imaginons Nadal gagne RG 2019 (le GC le plus probable), il aurait alors un GC de plus que Roger au même âge. Cela s'explique par le gros trou de Federer pendant 5 ans (2012/2017) où il ne gagne aucun Majeur.
Federer allait fêter ses 31 ans quand il gagne Wim 2012, son 17ème.
Nadal fête ses 32ans quand il gagne RG 2018, son 17ème.
Si Nadal vient à regagner un GC il sera forcément meilleur que Federer au même age (parce que je vois pas Nadal ne pas en gagner pendant 5 ans, puis en regagner subitement un - soit il n'en gagne plus, soit il continue sur cette lancée mais pas 5 ans après).
je signe tout de suite pour le scénario où Federer élève son record à 24GC et Rafa reste à 17GC.
mais ce scénario a très peu de chances d'arriver hélas
Mais de toute façon, ils ont chacun leurs caractéristiques, je les trouve incomparables et peu importe leur nombre de titres respectifs.
c'est bizarre parce que dans mes souvenirs, Federer n'a perdu qu'un match sur gazon l'an dernier autant que Rafa sur ocre :p
et comme Rafa à RG, Fed a gagné WIM sans perdre un seul set.
après oui la marge de Federer est moins importante sur gazon que celle de Rafa sur terre, mais suffisamment pour faire de lui le grandissime favori pour gagner WIM cette année. ^^
tous les joueurs que tu cites, à part Djoko, ce sont des joueurs qui peuvent poser des soucis à Federer mais le n'ont jamais battu à WIM.
Federer ne revient pas d'opération comme en 2016, donc s'il est en forme ca va être dur de battre Federer.
le seul que je crains vraiment c'est Zverev.
1) RG
2) USO
3) AO
4) Wimbly
Je le vois pas gagner l'USO cette année je pense que ce sera Federer, Delpo ou un Djokovic de retour à un très bon niveau.
Pour la suite il est trop tôt de le prédire, mais s'il gagne l'OA l'an prochain c'est probable et il se pourrait que son règne sur terre battue dure encore au moins 3 ans donc si ça se trouve il va remporter encore 3 fois RG et peut-être encore 2 ou trois autres GC avant la fin de sa carrière.
Perso je ne le vois plus remporter Wimbly ça c'est sur. RG peut-être encore 3 fois, et je dirais encore 2 USO et un OA d'ici la fin de sa carrière.
Pour moi les 20 GC il les aura.
Attendons peut-être 1, 2 ou 3 ans...
je m'en doutais depuis des années que Rafa lorgnait sur le record de GC de Federer...
Toni avait déjà vendu la mèche depuis un moment ^^
le souci c'est qu'il est arrivé à 17 GC, 6 ans après que Fed ait atteint ce nombre et surtout à un âge plus avancé que Federer (qui avait encore 30 ans qd il gagne son 17e GC).
la question que je me pose c'est pas si Rafa parviendra à 20GC, peut-etre que oui peut-etre que non, c'est surtout à combien de GC Fed en sera si Rafa arrive à 20.
au moins à 22 à mon avis.
De toute façon c'est encore un peu tôt, si il s'est bien préparé, je me fais aucun soucis pour lui, il ira minimum en demi ou en finale.
Simplement, si il venait à rencontrer un de ces types là, ça serait autre chose que Schwartzman/Thiem/ ou Del potro sur terre battue.
Et puis la finale de l'OA m'a mis des doutes quand même. Autant en 2017, il était extrêmement frais en finale, et ça se voyait que physiquement il dominait tout le monde sur la 1ère partie de saison.
Autant cette année, contre Cilic, je l'ai trouvé moins en forme.
Il jouait très bien, c'est pas la question, mais il était un peu nerveux, et commettait plus de fautes, et j'ai fait le même constat ailleurs , même si Delpo sort un très gros match à IW.
Je fais pas de prévisions idiotes , je dis simplement que cette année, le niveau est plus relevé que l'an dernier à la même date, à l'approche de la saison sur gazon, car beaucoup de joueurs ont montré des choses sur surfaces rapides, qui ont de quoi inquiéter le Suisse, aussi fort soit-il. Et je n'ai simplement pas observé la même chose sur terre battue cette année. Il y avait 2/3 noms qui circulaient. Là il y a bien 5/6 joueurs et quelques outsiders qu'il faut suivre.
Le manque de concurrence est une erreur.
Il y a Cilic, Del Potro, Zverev arrivé à maturité... et j'en passe. Les valides...
Parmi les blessés
Andy fin 2016 a touché un sommet inespéré grâce au travail mais surtout grâce à Roger blessé, Rafa diminué et Novak Démobilisé.
Stan est de retour d'opération mais n'a jamais été un membre du Big four et surtout a toujours été irrégulier pour prétendre être une menace régulière.
Novak a été un formidable opposant surtout en 2011 et 2015 et moitié 2016 mais n'a pas un mental aussi fort que Fed et Rafa. Et il a moins faim.
Mais tout ça met en lumière que Rafa et Roger sont des extraterrestres. Ils ont connu tous les deux les sommets à plusieurs périodes différentes et surtout mêmes diminués ont constamment été des menaces pour les autres.
Ce n'est donc pas un manque de concurrence qui fait qu'ils sont en haut mais bien car ils sont stratosphériques qu'ils font paraître les autres plus ternes.
franchement que je crois que ni l'un ni l'autre n'arrivera. ^^
En 2010 Rafa était largement en avance sur Fed niveau GC.
9GC à 24 ans contre 6GC pour Fed au même âge.
Zverev est très dangereux, Del Potro est plus que dangereux, Anderson peut faire un coup comme en 2015, Djokovic peut être un tirage piègeux, et même devenir un prétendant au titre cette année à wimbledon si il continue sur sa lancée depuis Rome.
Querrey est dangereux aussi.
Et puis bien sûr Cilic, qui l'a déjà poussé au 5ème set à l'OA cette année et qui menait 2 sets à 0 en 2016, contre un Federer vraiment bon sur ce quarts pour le coup.
Beaucoup de joueurs qui peuvent empêcher Federer de remporter pour une 9ème fois Wimbledon cette année.
ca dépendra autant de la forme et la motivation du suisse que du niveau de la concurrence.
si c'est comme l'an dernier, Federer aura toujours ses chances à WIM, car c'est le GC le moins exigeant physiquement pour Federer et où il a le plus de marge .
Rosewall avait près de 40 ans quand il a disputé sa dernière finale de GC et il perd pas contre n'importe qui: une autre légende du tennis Connors qui réalisait sa meilleure saison , et peu comme Fed en 2015 privé de 2GC par Djoko à son apogée
c'est vrai ce que tu dis, mais la 1/2 en 1991 de Connors c'est un exploit, vu le classement de l'américain, et donc son niveau moyen: il était même pas top 100.
Rosewall à 40 ans fait encore parti des 8 meilleurs joueurs du monde.
la perf de Rosewall c'est pas seulement d'avoir fait une finale de GC à cet âge là, mais d’être capable d'etre dans le top 8.
Pour ce qui est de Federer on est d'ailleurs bien plus proche d'une fin de carrière à la Rosewall qu'une fin de carrière à la Connors et c'est très rassurant..
car Connors on retient cet exploit en 1991 à 39 ans, mais sinon il faisait plus grandchose depuis plusieurs saisons.
Federer à 37 ans peut encore jouer la place du patron du circuit et gagne des GC, c'est démentiel !! :D
La fenêtre de tir est extrêmement réduite pour lui et il va avoir la pression sur ce Wimb 2018.
si on est réaliste, les chances de voir Rafa gagner WIM à présent sont aussi importantes que celles de voir un joueur français gagner un GC cette année, c'est à dire proche du néant !
le seul en position de faire le Petit Chelem cette année c'est Federer, mais je pense que ce sera pas nécessaire.
Il peut encore gagner 3-4 GC s'il fait carton plein, mais plus vraisemblablement 2...
Je vois mal Rafa en gagner 5-6 également ! Certes il est plus jeune mais32 ans pour un joueur défensif cest un âge élevé ! Même à RG ça me semble compliqué d'en gagner 3 de plus comme je le lis souvent....
Cette année là il marquait un retour après une opération au poignet (gauche qui plus est!), il avait chuté en 1990 (à 38 ans) aux environs de la 1000ème place. Il revient dans le top 50 l'année d'après à presque 40 ans. Et même avant sa blessure, il n'était sorti du top 10 qu'en 89 (37 ans) mais il était tout de même rester top 20.
Donc si il était largement top 100!
En coup droit, il jouait court, bombé, dans le carré de service, débordé par la puissance de Thiem et faisait beaucoup de fautes, car c'est difficile de tenir son lift avec une seule main ( il est aussi puissant que celui de Nadal, voire plus).
Résultat, Thiem perd tactiquement parce qu'il s'évertue à taper côté revers parce que c'est le coup " le moins fort " de Nadal, mais comme Nadal est excellent en défense, il ne cède pas, donc Thiem tape plus fort, mais ça marche toujours pas. Résultat : Nadal monte 23 fois au filet pour terminer les points parce que Thiem est dans les bâches à taper la balle toujours plus haut ( à cause du lift ), et n'arrive pas à prendre du terrain à Nadal.
Si il avait continué ce qu'il avait commencé au 1er set, à savoir, prendre la balle tôt en revers, et frapper côté coup droit, pour ouvrir le terrain, et finir le point en coup droit décroisé, il aurait remporté le 1er set. Mais sa tactique était nulle, physiquement, c'était 50/50, jai pas vu tant de différence que ça à la fin du match.