Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
17 Commentaires
Partager
Suivez-nous

« J’ai expérimenté le néant », Djokovic revient sur sa défaite contre Querrey à Wimbledon en 2016

« J’ai expérimenté le néant », Djokovic revient sur sa défaite contre Querrey à Wimbledon en 2016
© AFP
Adrien Guyot
2 min de lecture

Novak Djokovic est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis, si ce n’est le meilleur pour la plupart des observateurs de ce sport désormais. Vainqueur entre autres de 24 titres en Grand Chelem, le Serbe a tout gagné, et a complété sa collection en remportant enfin l’or olympique aux Jeux de Paris l’été dernier contre Carlos Alcaraz.

En revanche, l’un des tournants de la carrière de Djokovic a été son premier titre à Roland-Garros en 2016. Cette année-là, il avait triomphé contre Andy Murray en quatre manches en finale, et avait enfin pu toucher la Coupe des Mousquetaires après trois précédents échecs en finale en 2012, 2014 et 2015.

Alors double tenant du titre à Wimbledon, Djokovic souhaitait profiter et savourer un peu plus son sacre dans la capitale française, et a expliqué arriver à Londres en n’étant pas dans le bon état d’esprit pour défendre sa couronne.

« Je venais de gagner Roland-Garros et j’avais enfin gagné tous les titres en Majeur, ce qui était une nouvelle sensation pour moi. Je suis passé par une étape de transition intérieure pour devenir une autre personne, et ce processus a duré jusqu’en 2018.

En 2016, je me suis senti obligé d’aller à Wimbledon, et j’ai joué au troisième tour dans un match qui avait été interrompu trois fois par la pluie. Je jouais contre un adversaire redoutable sur gazon (Sam Querrey), et lors de la première interruption, je me suis réuni et j’ai échangé avec mon équipe, mais j’étais frustré.

Au final, nous avions décidé de revenir sur le court avec le même plan de jeu. Nous avons repris le match, et je me sentais mieux, j’ai saisi mes occasions pour gagner le troisième set.

Dans la quatrième manche, le match était équilibré, et la pluie a fait son retour. À ce moment-là, j’ai dit à mon équipe que je préférais être seul, parce que j’avais besoin de tranquillité et de paix.

Pour la première fois de ma vie, j’avais abandonné mes sacs. Je me suis allongé pendant 20 ou 30 minutes, et, à ce moment-là, j’ai expérimenté le néant. Je ne sais pas comment expliquer cette sensation… Logiquement, quand le match a repris, j’ai fini par perdre (7-6, 6-1, 3-6, 7-6) », a assuré Djokovic pour Punto De Break.

Depuis, Djokovic a eu le temps de faire la paix avec ce tournoi. Après son abandon en quarts de finale de l’édition 2017 contre Tomas Berdych, le champion serbe a remporté le Grand Chelem londonien quatre fois consécutivement (2018, 2019, 2021 et 2022) avant de rallier la finale en 2023 et 2024, s’inclinant à chaque fois contre Carlos Alcaraz.

Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Nonic
/Nonic • 14 abonnés
Pas facile à comprendre ce témoignage
7
olthy
olthy • 229 abonnés
C'est une analyse personnelle, pas toujours facile à exprimer. Les coupures à cause d'éléments extérieurs ne sont pas toujours faciles à vivre au retour à froid sur le terrain. Surtout quand on doit rattraper un retard.
1
1 réponses
Fanman
Fanman • 77 abonnés
Djokovic se confie sur son passé heideggerien et sa lecture d'être et temps.
3
PrincedeBelgrade
/PrincedeBelgrade • 67 abonnés
Je me souviens de ce match,pour moi Djoko était complètement vidé,plus d’envie.La quête de RG lui aura été fatal
3
FedNumber1
FedNumber1 • 92 abonnés
Intéressant la tournure de cet article...
Blague à part au sujet du néant, il y est quand même pas mal confronté depuis 2023... Ça doit pas être facile pour lui de perdre la main...
2
Goldenole
/Kingofslams • 11 abonnés
Il a encore de la marge sur ton idole qui a connu le vide depuis AO18 jusqu'à sa retraite mdr
2
1 réponses
TheKing
TheKing • 581 abonnés
Il n'a pourtant pas joué contre Cilic.
2
Memelulu E.
Memelulu E. • 3 abonnés
Ouin ouin
1
pepeflebrun
pepeflebrun • 6 abonnés
Ce coup ci il n'ira pas jusque là, qu'il se rassure 🤣
1
Tiks
Tiks • 241 abonnés
C'est bien plus clair lorsqu'il l'explique dans sa langue natale 😛 pas facile à traduire cela dit mais on comprend quand même.
1
jbten
jbten • 14 abonnés
Ça arrive même aux phéniciens
Tlacael X.
Tlacael X. • 2 abonnés
Qui s’en fout? ☝🏼
Blague à part, c’est logique de mettre quelques semaines à se remettre, Wimbledon et RG sont trop rapprochés
olthy
olthy • 229 abonnés
Avec des surfaces différentes.
1 réponses
jinn
/Jinn • 27 abonnés
Je ne sais jamais si c'est la traduction qui est mauvaise... bref.. c'est quoi ces explications de Djoko.
😅.
Afficher plus