5
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
33 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Golubic met fin aux miracles d'Errani à Guangzhou

Nico
1 min de lecture

L'Italienne a encore sauvé 8 balles de set, avant de finalement s'incliner en 3 manches.

Errani S • 1
Golubic V
7
3
4
6
6
6
Viktorija Golubic
#64, 1028 points
Guangzhou
Guangzhou
Tableau
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Agricol
Agricol • 17 abonnés
Pourquoi nous parlez-vous toujours de "Guangzhou" ? :(
Cette ville a un nom en français : c'est "Canton".
Ou alors il faut nous parler de :
— "London" (arrosée par la "Thames"),
— "München" (arrosée par la "Bier"), ^^
— "Wien" (arrosée par le "Donau"), j'en passe et des meilleures ! :(
27
Agricol
Agricol • 17 abonnés
En tout cas, TennisTemple n’a pas encore osé nous parler des spectateurs "guangzhouiens", foi de Parisois ! xD
5
Hopsuisse
Hopsuisse • 8 abonnés
Vik❤️
4
MILI
MILI • 314 abonnés
Agricol, c'est vrai que dans les restos chinois, on parle de riz "cantonais" ou de cuisine "cantonaise" (à la vapeur) :)
4
Agricol
Agricol • 17 abonnés
Ah, @MILI me donne raison. La sagesse même, MILI ! ^^
Autrement, @Oryx, sûr que c’est plus exotique, au point que c’en est… imprononçable ! :(
Enfin, @Chomp, moi, au lycée, on ne m'a jamais parlé que de Canton.
Idem pour Pékin, d'ailleurs, car on va bientôt avoir droit au tournoi de "Beijing". :(
Mais peut-être suis-je "vieux jeu" 😔 ou... "old fashion" si vous préférez. ^^
4
MILI
MILI • 314 abonnés
Bon allez, moi je dis Chompagne pour tout le monde 😛 :)
4
Oryx
Oryx • M • 434 abonnés
Plus exotique @Agricol...
3
MILI
MILI • 314 abonnés
Merci Agricol ;)
3
MILI
MILI • 314 abonnés
Mdrrr 😀 moi aussi de Paris ;)
3
Chomp
Chomp • 38 abonnés
@Agricol : Parce que les deux sont des appellations françaises, l'une venant du portugais et l'autre du chinois. München n'est pas une appellation française par contre.
2
MILI
MILI • 314 abonnés
De toute façon, on continue à parler de la Foire internationale de Canton :)
2
Chomp
Chomp • 38 abonnés
Y a quand même plus dur à prononcer que Guangzhou... soit GOUANGZOU en bon français ou Guangdjô en prononciation un peu plus chinoise ^^
2
Agricol
Agricol • 17 abonnés
:D, MILI !
Oui, on ne va pas se quereller pour ça ! Moi, j’aime le français, d’autres préfèrent l’exotisme. Chacun ses goûts.
Si j’étais fumeur je dirais : « Fumons ensemble le canunpa wakan de la paix ! » ^^
2
MILI
MILI • 314 abonnés
:D Je te suis ;)
2
Chomp
Chomp • 38 abonnés
Non mais moi je m'en fous qu'on l'appelle Canton ou Guagnzhou. Je voulais juste dire que c'était pas une erreur et que c'était pas la même chose que Munich ou Londres. De toute manière, on utilise bien plus "Canton" et "Pékin" parce que c'est plus simple à prononcer :)
2
TheKing
TheKing • 581 abonnés
Je n'aime pas cette façon de franciser certains noms de villes étrangères. C'est pas une spécialité française, mais on le fait pas mal et je trouve ça stupide. Ça ne va pas dans le sens de la mondialisation ; si tout le monde utilise les mêmes noms de ville, tout le monde se comprend. Et je ne vois pas pourquoi on s'approprierait les villes d'un autre pays.
Enfin, je ne crois pas que ce soit une question de prononciation : Beijing est plus facile à prononcer que Reykjavik, qui n'a pas été francisé.
2
gwenod
gwenod • 42 abonnés
Intéressant cette digression "autorisée "sur les noms de villes , je ne savais pas que Canton s'appelait Guangzhou ! Merci TT 😆 ! et je trouve cela beaucoup plus joli 😕 Mais ce ne serait pas une francisation car les Anglais disent aussi "Canton" ( avec l'accent ) .Pour Venise , ils disent Venice alors que c'est Venezia ...
Dommage pour Errani qui aura eu assez peu de succès dans son match comme sur ce flash :)
好運 Hǎoyùn
2
edji
edji • 137 abonnés
Je sais pas , elle est fan de Novak , je ne vois pas d 'autres explications.
2
MILI
MILI • 314 abonnés
Oui, LeRoi :D
1
Agricol
Agricol • 17 abonnés
@TheKing.
Je ne vois pas en quoi la France « s’est approprié » Londres en ne l’appelant pas « London », ni Munich en ne l’appelant pas « München ».
Visiblement, on n’est pas de la même génération. Moi, à l’école puis au lycée, on m’a toujours appris à parler de "Canton" et de "Pékin", tout simplement parce que c’est plus facile à prononcer que "Guangzhou" ou "Beijing".
Comment prononces-tu le "h", dans "Guangzhou" ? Aspiré ou expiré ?
Ensuite, ça donne des noms d’habitants simples, comme les Cantonais et les Pékinois.
Il ne s’agit pas là d’anciennes colonies françaises, auxquelles on aurait injustement imposé autrefois notre impérialisme, mais de grandes villes tout simplement, dont on veut pouvoir parler couramment sans s’écorcher la… bouche.
Pour terminer, si Reykjavik (et plein d’autres petites villes du monde) n’ont pas de nom français simple, c’est parce qu’on en parle très rarement. Moi, la dernière fois où j’ai eu besoin de parler beaucoup de Reykjavik, ce fut en 1972 à l’occasion du Championnat du monde d'échecs entre feu Robert J. Fischer et Boris V. Spassky aujourd‘hui invalide, ce n’est donc pas très récent !
1
whsw
/whsw • 254 abonnés
Canton est une ancienne colonie portugaise (Cantao je crois) du coup , on a toujours appelé ces villes comme ça mais elles ont un nom chinois , qu'on devrait utiliser ! Mais par abus de langage on les appelle par leurs anciens noms
Pour les villes européennes , ça doit dater d'une époque ou on francisait les noms et reykjavik ou Kiev , personne ne connaissait donc aucune traduction ...
1
whsw
/whsw • 253 abonnés
Et c'est pas général au français !
1
saty
saty • 63 abonnés
C'est vrai qu'on dérive du sujet @Fed249...
Donc, je relance et reformule :

"Wawrinka met fin aux miracles de Djokovic à New-York ! Du jamais vu en GC, le Serbe a joué seulement 3 matchs-fantômes pour atteindre la finale avant de finalement s'incliner en 4 manches"
1
MILI
MILI • 314 abonnés
Tu profites de mon absence :p
1
edji
edji • 137 abonnés
Saty , tu penses trop à Novak :D
1
MILI
MILI • 314 abonnés
Saty, ton avatar c'est jusqu'à quand ?
1
edji
edji • 137 abonnés
Mili , c 'est son avatar depuis la Victoire de Djokovic ( je sais plus où mais je sais contre qui ) , je laisse Saty te donner l 'explication xD
1
MILI
MILI • 314 abonnés
Ok Edji, je m'en souviens mais elle va le garder jusqu'à quand ?
1
saty
saty • 63 abonnés
Aahaa @edji qui parle derrière mon dos...xD
Je savais que mon avatar finirait par en déranger quelques-uns... Djoko, pas en jolie posture en terre monégasque.. :p

MILI, je pense le garder jusqu'au printemps prochain, lorsque Rafa gagnera de nouveau à Paris, patience... !! Et peut-être avant, à Bâle...!?
@edji, comment ne pas trop penser à Novak lorsqu'en est rafan...et vise-versa j'imagine... ;)
1
Fed249
Fed249 • 279 abonnés
On dérive du sujet...
Afficher plus